Sommaire

  • Déco industrielle : alliance du vintage et du design contemporain
  • Idées de mobilier pour un style industriel
  • Quels accessoires pour une déco industrielle ?

La déco industrielle était un style auparavant réservé aux lofts. Mais, depuis quelques années, cette tendance s'invite dans nos salons contemporains et permet de donner du caractère à nos intérieurs. Couleurs sobres et matières brutes, pour bien choisir les éléments de la déco industrielle, suivez le guide !

Déco industrielle : alliance du vintage et du design contemporain

La déco industrielle se caractérise avant tout par son style urbain directement inspiré des usines des années 1950.

Élégant et intemporel, il allie pièces vintage et pièces au design contemporain, en un heureux mariage de simplicité et de modernité, qui rend un intérieur « vivant ».

Matériaux bruts

Béton, zinc, bois, lin, métal… La déco industrielle privilégie les matières brutes et résistantes, qui donnent sa sobriété à ce style étudié.

Généralement, le mobilier choisi reste fonctionnel tout en donnant cette impression de « vécu ». Une patine, un cuir vieilli, un pied de lampe métallique, etc., chaque détail ajoute une touche d'authenticité.

Couleurs sobres

Côté couleur, le noir, le gris et le kaki mettent en valeur les matières comme le béton et le métal.

À associer à des objets déco aux teintes plus toniques, typiquement le rouge ou l'orange, pour réchauffer l'ambiance.

Idées de mobilier pour un style industriel

Les spécialistes de la déco ont tous à leur catalogue des meubles d'inspiration vintage qui s'adaptent parfaitement au style industriel. Plus besoin de courir les brocantes pour dénicher des pièces tout en cachet !

  • Le canapé : aux dimensions imposantes, il règne en maître sur le salon. En cuir à l'aspect vieilli, il se décline en club ou en crapaud et devient une invite à la lecture et à la détente. Complété par un ou deux fauteuils de même style, il donne à la pièce des allures de fumoir où les hommes de lettres se régalent d'un vieux pur malt…
  • La table : en bois brut ou patiné, elle peut être sur tréteaux ou posée sur une armature en métal vieilli pour un esprit « tapissier ».
  • Le bahut : avec leurs multiples tiroirs et rangements, les meubles de comptoir des boutiques d'antan ou les meubles d'apothicaire trouvent idéalement leur place dans un intérieur industriel. Entourés de bancs, ils confèrent à la pièce un esprit « atelier », que l'on peut prolonger en y associant du petit mobilier comme un semainier ou une étagère à casiers.

Quels accessoires pour une déco industrielle ?

Là encore, les catalogues regorgent d'idées d'objets déco comme autant de touches renforçant le style industriel, qui supporte assez bien l'accumulation :

  • Dès l'entrée, donnez un air « bistrot » avec un portemanteau perroquet aux volutes de fer forgé vieilli.
  • Au mur, une horloge métallique volontairement rouillée.
  • Un peu plus loin, une plaque déco patinée portant une inscription tout droit sortie des publicités américaines des années 1950, associée à un porte-clés mural en forme de voiture d'époque.
  • Tabourets et chaises métalliques à la patine naturelle viennent compléter la déco du salon à base de coussins en lin imprimés de logos de marques « historiques ».
  • Au plafond, une suspension cloche en zinc vient sublimer le tout.
  • Étiquettes en métal blanchi dans la cuisine, cadres argentés dans la chambre, boîtes de rangement en cuir…

Le style industriel se décline à l'infini et c'est tout un univers rétro qui s'offre à vous !

D'autres conseils déco pour la maison :