Sommaire

Envie de transformer votre intérieur en un studio de Bollywood ? La décoration indienne se caractérise par des couleurs vives et l'accumulation de petits objets déco.

Tous nos conseils pour voyager loin sans bouger de chez soi.

Décoration indienne : des couleurs chaudes

L'orange, le jaune et le rouge sont les couleurs de l'Inde par excellence. Elles se déclinent en ocre, safran et carmin pour un intérieur tonique.

Pour les murs du salon, on choisit un rouge profond comme le coquelicot ou le garance qu'on vient agrémenter de motifs au pochoir ou de peinture dorée : éléphants, fleurs, petits personnages « divins », l'or est très présent dans ce style de décoration très riche en détails. Des dorures que l'on peut aussi retrouver dans les anneaux et les embrasses des rideaux.

Pour les rideaux, deux solutions : soit on choisit le blanc pour un effet « pureté » venant tempérer l'énergie de la couleur des murs, soit on opte pour des voilages qui, à l'inverse, vont renforcer ce côté sophistiqué. Et on ose alors les associations a priori criardes comme le fuchsia et l'orange tangerine. Effet « punchy » garanti !

La décoration indienne peut se permettre toutes les audaces. Vous pouvez donc ponctuer votre déco de touches de bleu céleste ou turquoise, sur les coussins et les plaids, par exemple.

Mobilier en bois d'inspiration indienne

Dans le mobilier, le mariage du bois de palissandre et des dorures est l'idéal. De nombreux spécialistes de la décoration proposent dans leur catalogue des meubles d'inspiration indienne :

  • Ornés d'une multitude de détails comme des gravures de divinités ou des grilles, les bahuts et les bibliothèques assoient une décoration indienne.
  • Les meubles marquetés dans des tons clairs comme le gris perle ou le gris souris viennent assagir l'ensemble.
  • Les pièces qui seront les plus remarquées restent sans conteste les meubles peints : vert pistache, bleu turquoise, rose persan s'affichent sans complexe et éclairent la pièce où ils se trouvent.

Débauche de bibelots pour une déco indienne réussie

Émaillées, en bronze, en bois, en marbre ou en résine, la décoration indienne se caractérise aussi par son défilé de statuettes de divinités :

  • Shiva en tête, souvent représenté avec de multiples bras, les dieux et déesses du panthéon hindouiste se doivent d'avoir une place de choix : au centre d'une table basse, sur le buffet de l'entrée ou sur une étagère dans le salon, ils donnent à ces pièces un petit air de temple.
  • L'éléphant étant le symbole de l'Inde, n'hésitez pas à vouer un culte à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant.
  • Il n'est pas interdit de faire un petit détour dans l'univers bouddhiste. Les sculptures à l'effigie de Bouddha ajoutent un peu de « zénitude » à l'ensemble.

Parsemez ici et là des pétales de rose, des bougies et des bâtons d'encens et vous voilà prêt pour une séance de méditation à la maison.

D'autres idées déco pour personnaliser votre intérieur :