Sommaire

Les lofts, souvent d'anciens ateliers, sont très prisés depuis quelques années. Côté déco, le style qui va le mieux à ce type d'appartement est bien sûr l'industriel, puisqu'il est directement inspiré des lofts new-yorkais.

Pour donner du cachet à ces grands volumes et gérer au mieux cet espace, voici tous nos conseils.

Quel revêtement de sol dans un loft ?

Par définition, un loft est un large espace où les différentes « pièces » ne sont plus séparées par des murs, ou bien seulement par des cloisons partielles. Un seul et même volume, hormis pour les pièces d'intimité comme la salle de bains et les toilettes, peut donc aisément disposer d'un seul revêtement de sol :

  • Très tendance, le béton ciré joue parfaitement ce rôle de sol unifié. Comme dans les usines dont ce style est inspiré, il n'est pas contraignant car très facile à nettoyer.
  • Le parquet est une autre solution, à condition qu'il soit en bois avec un aspect vieilli.

Quel type de mur dans un loft ?

Les lofts sont souvent pourvus d'éléments architecturaux comme des moulures ou des poutres. Le mieux est de les laisser dans leur état brut afin qu'ils donnent le ton de la déco.

Les cloisons en briques rouges sont des éléments que l'on retrouve fréquemment dans ce genre d'espace. Vous pouvez renforcer cet esprit « atelier » grâce à un parement en briquettes, que l'on choisira dans des tons orangés pas trop foncés pour ne pas étouffer la pièce, et aussi faciles à appliquer qu'un carrelage.

Décoration d'un loft : choisir des couleurs sobres

Les matières brutes, béton, bois, métal et cuir, dominent dans cette déco de style industriel. Pour tempérer l'usage de ces matériaux, on peut jouer sur les couleurs :

  • Les palettes de blanc cassé, de gris et de beige viennent adoucir l'ambiance.
  • Des touches de chocolat ou de prune, toujours très en vogue, peuvent y être associées.

Mobilier rétro : idéal pour un esprit loft

Dans un grand volume sans cloison, les meubles permettent de délimiter les espaces. Les éléments principaux peuvent être de larges dimensions pour jouer pleinement ce rôle.

  • Le canapé Chesterfield en cuir vieilli peut être associé à des fauteuils club rétro à souhait.
  • La table en bois patiné est sur tréteaux ou repose sur une armature en métal et s'entoure de bancs ou de tabourets en métal.
  • Si vous choisissez une table basse pour le coin salon, optez pour un modèle à piétement en fer.
  • Des petits meubles d'appoint, comme un semainier ou un meuble « comptable » aux nombreux tiroirs, viennent compléter l'ensemble.

Déco loft : quels accessoires ?

La déco d'un loft tient beaucoup aux petits détails comme autant de touches « clin d'œil » à l'esprit rétro que l'on veut donner à cet espace. À condition de bien les choisir !

  • Les lampes articulées d'architecte en bois et métal trouvent leur place dans le coin bureau ou sur le bahut de l'entrée.
  • Les panneaux publicitaires émaillés façon années 1950 et les grosses lettres en zinc ornent les murs entre deux cadres métalliques.
  • Sur le canapé, les coussins sont en lin grège, beige ou sable et s'accordent aux plaids aux teintes citrouille, tabac ou noisette.

D'autres conseils déco :

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration minimaliste Décoration moderne
Voir 3 articles de plus

Décorer son sous-sol et sa buanderie

Décoration d'un sous-sol Décoration d'une buanderie