Sommaire

Né en Angleterre dans les années 1980, le style shabby chic – shabby signifiant « usé » en anglais – est élégant et se nourrit d'éléments anciens pour un ensemble teinté de romantisme et d'authenticité. Il est souvent associé à la déco campagne chic.

Quelques idées pour saupoudrer votre intérieur de raffinement shabby.

Déco shabby chic : des couleurs pastel

Le style shabby chic est frais et lumineux.

  • Sa couleur maîtresse est le blanc légèrement patiné qu'on peut décliner en nuances argile, lin ou écru.
  • Il s'habille aussi de teintes pastel et poudrées comme des camaïeux de gris tourterelle ou taupe, de rose dragée ou chair ou encore de bleu lavande ou bleuet.
  • Les teintes de mauve apporteront une note de modernité pour contrebalancer un ensemble aux allures volontairement désuètes.

Quel mobilier pour un style shabby chic ?

Pour se meubler shabby chic, rien de tel que les brocantes.

Les éléments de mobilier chinés sont en effet les plus à même de donner à votre intérieur le charme des cottages anglais dont s'inspire ce style de décoration. On les choisira de préférence en bois massif blanchi. Toutefois, si vos trouvailles n'entrent pas dans ces critères, il est tout à fait possible de blanchir vos meubles.

Le mobilier en rotin ou en osier peut aussi faire partie de la danse, notamment sur la terrasse et dans le jardin. Là aussi, on n'hésite pas à les repeindre dans des tons blanc cassé ou pastel pour un effet romantique à souhait.

Accessoires fleuris

Dans le style shabby chic, les fleurs poussent partout sur les accessoires ! Coussins, rideaux, plaids, parures de lit… Les tissus sont parsemés de petites fleurs dans les tons jaune clair, vert amande ou pourpre.

Lumières tamisées pour un effet shabby chic garanti

Dans le style shabby chic, la lumière est un élément de décoration à part entière. Il convient donc de choisir ses luminaires avec soin.

On ose les lanternes de jardin à l'intérieur, disposées sur des guéridons dans un angle du salon, les bougeoirs muraux en fer ciselé pour une touche de raffinement et les abat-jour aux motifs féminins. Sur du coton ou du lin, les volutes et les arabesques s'enchevêtrent élégamment, soulignées par des bordures en dentelles et rehaussés d'un ruban de satin blanc.

D'autres idées déco :