Sommaire

  • Quel mobilier pour un style bohème chic ?
  • Déco bohème chic : des bibelots intellos
  • Accessoires d'inspiration ethnique pour un style bohème chic réussi
  • Conseils pour un mariage bohème chic

Cosy et confortable, le style bohème chic est aussi très coloré et synonyme de bonne humeur. Mix de vintage et d'ethnique, de rétro et de contemporain, il se décline aussi bien dans les appartements modernes que dans les grandes maisons de campagne.

Quel mobilier pour un style bohème chic ?

Grand buffet scandinave, chaises à l'assise en cuir tout droit sorties des années 1950, fauteuils récupérés chez ses grands-parents… Le style bohème chic marie sans complexe les meubles rétro qui racontent une histoire et les éléments plus récents qui donnent une impression de vécu.

Les meubles industriels chinés dans les brocantes peuvent également se joindre à la fête, tout comme le petit mobilier d'inspiration indienne ou asiatique. Tables gigognes aux teintes chamarrées ou armoires chinoises rouge profond sont les bienvenues !

Déco bohème chic : des bibelots intellos

Toujours dans cette idée de restituer le charme du vécu, le style bohème chic multiplie les clins d'œil à d'autres époques. Le « bourgeois-bohème » est cultivé et le montre ! Ainsi, vous pouvez trouver chez lui :

  • une pile de vieilles bandes dessinées écornées négligemment déposées au pied du canapé ;
  • la Une d'un magazine de mode un peu jaunie sur la table basse ;
  • une belle couverture d'un livre ancien dressée sur la bibliothèque…

On ajoute, sur les murs ou sur le buffet, des cadres mettant en valeur des photos en noir et blanc, des cartes postales vintage ou des peintures représentant des cartes de voyageurs ou des natures mortes dans des tons passés pour un effet « globe-trotter » très réaliste !

Accessoires d'inspiration ethnique pour un style bohème chic réussi

Le bohème chic, comme son nom l'indique, est un savant mélange de l'esprit « roulotte » et de rétro. Mariage de l'Orient et de l'Occident, la déco bobo chic symbolise l'ouverture sur le monde et se nourrit de souvenirs de voyages, réels ou non !

  • Les tissus (lin, velours, cachemire) voire les lainages offrent des motifs patchwork a priori désordonnés mais qui donnent à ce style son identité.
  • On multiplie les tapis épais et tissés aux motifs exotiques, au sol comme au mur.
  • On pare le canapé de coussins au crochet ou à motifs de fleur « oversize » d'inspiration tzigane.

Conseils pour un mariage bohème chic

Le style bohème chic est particulièrement bien adapté aux mariages en plein air, pour des cérémonies pleines de fraîcheur.

  • Les fleurs y sont évidemment mises à l'honneur, dans un esprit très hippie, disposées en guirlande tout autour du lieu de réception ou en bouquets champêtres sur les tables, et en couronnes sur les têtes des invitées !
  • Pour un effet nature très apprécié, on peut envisager de réunir les convives autour d'une grande table en bois brut et de les faire asseoir sur des bancs assortis.
  • Les nappes sont bien sûr fleuries et accueillent une vaisselle en porcelaine blanche délicatement parsemée de motifs gitans ou indiens et des gobelets en laiton argentés ou dorés d'inspiration marocaine. Un ensemble apparemment dépareillé qui trouve son harmonie dans sa diversité.

D'autres idées déco :