Sommaire

D'origine allemande, le terme "kitsch" désigne l'accumulation d'objets hétéroclites. En décoration, le kitsch est à manier avec précaution pour éviter la surcharge et le mauvais goût.

Voici quelques idées pour rendre tendance ce qui est kitsch, et en faire un style facile à vivre.

Décoration kitsch : doser l'accumulation

Le kitsch accumule les objets de décoration, oui, mais aussi les matières, les couleurs et les motifs. Il ne faut donc pas hésiter à marier des éléments qu'a priori on ne verrait pas aller ensemble.

L'idée générale de ce style déco est la gaieté et le dynamisme.

Le maître mot du style kitsch est "oser" ! Alors, osez mixer ces petits meubles avec des plaids ethniques, des tissus d'ameublement fleuris un brin vintage, voire des accessoires "bling-bling", comme des vases imitation cristal hauts en couleur !

Kitsch : des accessoires insolites

Pour "vitaminer" votre intérieur en mode kitsch, replongez-vous dans le décor de votre enfance… Les tables en formica s'habillent de toiles cirées aux imprimés psychédéliques, s'entourent de tabourets "tam-tam", et accueillent une vaisselle à base de verres à bulles dans les tons orangés ou violine, sans oublier la fameuse "pomme à glaçons" en plastique rouge, la star de tous les apéritifs de cette période !

Réputés démodés et populaires, les accessoires kitsch ou "cheap" retrouvent ainsi leurs lettres de noblesse, et il ne faut pas hésiter à en abuser, toujours par petites touches pour éviter l'overdose.

Pensez aux fleurs artificielles, dépoussiérez vos objets religieux, comme des statuettes à l'effigie de saints, et ressortez de vieilles machines à écrire ou à coudre ! Autant d'éléments que vous trouverez sans problème dans les marchés aux puces ou les vide-grenier.

Déco kitsch tendance

Certaines enseignes de décoration ont repris à leur compte certains de ces objets pour les revisiter, non sans humour, et les rendre plus tendance encore.

Le plus emblématique de cette mode est sans doute le trophée en forme de tête d'animal, en général le cerf, réalisé en papier mâché et en carton, voire carrément en céramique fluo ! Habillé de motifs fleuris ou d'un mélange de couleurs vives, il trône sur le mur au-dessus de la console de l'entrée et donne le ton !

On peut le marier sans scrupule avec une horloge murale "coucou" argentée. On complète le tout avec un grand chandelier à breloques orné de bougies bleu turquoise, rose bonbon ou vert pomme.

Pour en savoir plus :

  • La décoration de mariage est l'occasion de personnaliser votre réception. Infos, conseils, astuces et prix grâce à nos spécialistes.
  • Marron et turquoise, violet et jaune, rose et gris : le bicolore est une bonne solution pour donner une ambiance déco dans un ton dominant. Apprenez l'art du bicolore.
  • La décoration contemporaine, résolument moderne, simple et pratique, se situe entre le design et le classique. Découvrez-en les bases et l'esthétique.