Sommaire

Riche et élégant, le style victorien a été lancé sous le règne de la reine Victoria au milieu du XIXe siècle en Angleterre. Il est également romantique, se parant d'ornementations florales, à la fois sur les tissus et sur la vaisselle de porcelaine de  cette époque.

Il peut aussi bien s'adapter dans des intérieurs très classiques que dans des lieux plus contemporains. Le choisirez-vous comme décor ? Ce zoom vous guide dans votre découverte.

Quel mobilier pour un style victorien ?

Le salon est la pièce idéale pour adopter une décoration de style victorien. Le mobilier anglais de style ou d'époque XIXè siècle trouvera sa place naturelle, surtout dans la partie salle à manger où vous installerez une table et des chaises aux lignes victoriennes en bois ciré.

Si vous ne désirez pas de canapé de ce style aux lignes courbes et tourmentées, vous pourrez opter pour un canapé Chesterfield en cuir ou en velours, agrémenté de coussins de soie aux motifs floraux.

Des bibelots bien choisis pour un style victorien réinventé

Vous évoquerez l'époque victorienne dans votre décoration grâce à l'utilisation de la porcelaine, des tableaux et de textiles rappelant cette époque.

  • Des vases et des vides-poches aux motifs floraux ,des peintures à l'huile représentant des fleurs ou des paysages anglais du XIXe siècle, des tapis orientaux... Voilà le meilleur choix à associer au mobilier typique de cette époque.
  • Les rideaux seront en velours ou en soie.
  • Pour les luminaires, le choix se portera sur les chandeliers dorés et les lustres à pampilles de verre.

Comment adapter la décoration de style victorien à une vie moderne ?

Il est possible d'adapter la décoration victorienne afin d'en faire une décoration plus actuelle. Il suffit pour cela d'appliquer quelques règles de bases très simples :

  • Marier les lignes courbes des meubles avec des tissus fleuris vintage aux grosses fleurs, typiques des années 1950 à 70, y compris ceux comportant des coloris fluos, jaune, bleu, orange, rose.
  • Ne pas faire un total look victorien. Une belle table et des chaises style XIXe siècle pourront être mariés avec du mobilier plus contemporain, canapé en cuir italien de style design, et également avec des rideaux de coton blanc très simples, et avec des tapis contemporains unis.

Pour en savoir plus :