Sommaire

Le style Empire appelé aussi Napoléon 1er recouvre tout d'abord la période du règne comprise entre 1804 et 1814 et se prolonge après la mort de l'Empereur jusqu'en 1824. C'est la raison pour laquelle le mot « Empire » est préféré à « Napoléon 1er ».

Fortement inspiré des civilisations antiques égyptienne, romaine et grecque, il arrive après le style Directoire avec lequel il est en continuité. Le style Empire se veut l'expression de la grandeur et du prestige de l'empereur Napoléon 1er. Plus de détails dans cette astuce.

Quel mobilier pour un style Empire ?

Cette période voit l'émergence de nouveaux meubles comme la console, le bureau ministre, l'armoire à glace ou encore le lit bateau.

Montés à « queue d'aronde », ils ont des formes massives, raides, et sont fabriqués la plupart du temps en acajou, ou dans des bois sombres plus économiques comme le thuya ou la racine d'if.

Les meubles sont décorés de bronzes aux lignes sévères posés en applique et finement ciselés afin d'atténuer la sobriété de leurs formes.

Déco Empire : comment la réussir ?

Comment décorer votre pièce en style Empire ? Les thèmes décoratifs de cette période sont relatifs à l'Antiquité, à l’Égypte et à tout ce qui peut évoquer le pouvoir et la guerre. L'aigle napoléonien est un bon exemple d'ornementation usitée dans le style Empire.

Voici donc des idées pour une déco Empire réussie :

  • Au mur, accrochez des tableaux classiques, célébrant les victoires de l'Empereur.
  • Sur les meubles, posez des vases en opaline, aux formes inspirées de l’antiquité, vase à l’étrusque ou Médicis.
  • Pour les rideaux et coussins, choisissez des tissus en velours uni ou frappé, en soie, en satin ou en taffetas, avec des motifs comme l’abeille, le flambeau, la rosace ou la palmette. Habillez leurs bords de galons.
  • Posez au sol un tapis en laine avec un médaillon, de style Aubusson.
  • Choisissez les coloris préférés de cette époque : le vert empire, profond, le carmin, le bleu nuit.
  • Le revêtement de sol sera de préférence un parquet en chêne posé à bâtons rompus ou en point de Hongrie, ces deux poses étant caractérisées par un motif en forme de chevron.

Adapter le style Empire à nos intérieurs contemporains

C'est un style classique et peu usité qui se sent particulièrement à l'aise dans les appartements haussmanniens - Haussmann était un contemporain de Napoléon III - , mais si vous n'avez pas la chance d'habiter dans un appartement de style traditionnel avec de hauts plafonds et des moulures, vous pourrez tout de même tenter de l'adapter à un univers plus contemporain :

  • Vous pouvez choisir une pièce Empire, comme une commode aux lignes droites et en bois sombre : dans un environnement design elle sera à la fois décalée et mise en valeur.
  • Vous avez la possibilité de rajeunir le style Empire en choisissant des coloris neutres pour les textiles d'ameublement (blanc, gris, beige) et en installant le mobilier dans des pièces aux murs blancs.

Pour en savoir plus :

  • Vous aimez le style des siècles passés en décoration intérieure ? Découvrez les bases pour réussir la décoration classique de votre salle à manger.
  • Vous possédez un conduit de cheminée et l'envie d'installer un foyer dans votre salon ? Une cheminée en marbre sera parfaitement adaptée à une décoration Empire.
  • Et si vous voulez trouver des objets uniques pour enrichir votre décoration, chiner dans les brocantes et les vides-greniers est une excellente façon de faire de bonnes affaires.