Sommaire

Faire du neuf avec du vieux, tel est le concept de la déco récup. Des fins de mois un peu difficiles ou une envie de changer sa déco sans se ruiner ? La récup est faite pour vous ! Facile et ludique, elle vous permet de donner un nouveau souffle à votre intérieur à moindres frais.

Le point dans notre article.

Déco récup : trouver des idées dans les brocantes

Si vous aimez chiner le dimanche à la recherche de nouvelles idées déco, foncez dans les brocantes ! Elles regorgent de petits trésors qui ne demandent qu'à être adoptés.

Très tendance, l'esprit « vintage » permet de donner du cachet à un intérieur sans forcément en chambouler toute la déco. Les petits meubles caractéristiques des années 1950, 1960 et 1970 sont autant d'éléments chinés qui peuvent facilement trouver leur place dans une pièce contemporaine, en créant une rupture de style.

Customiser ses meubles pour une déco récup

Il peut arriver que vos meubles ne s'accordent pas avec la nouvelle couleur que vous avez choisie pour repeindre vos murs. Mais vous appréciez leur fonctionnalité et vous n'avez pas envie de vous en séparer. Optez alors pour la customisation !

Facile à mettre en œuvre, la customisation vous permet de donner un second souffle à votre déco tout en personnalisant votre mobilier. Et quelle fierté une fois réalisée ! Il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

Nettoyage

Nettoyez le meuble avec de l'eau mélangée à un peu de lessive, puis brossez-le avec une brosse dure. Rincez à l'eau claire.

Préparation du support

Pour remettre le meuble à l'état brut, il convient de le décirer ou de le poncer en fonction de la surface :

  • Si le meuble est volumineux, vous aurez peut-être besoin d'une ponceuse électrique, voire d'un produit décapant si le support est en mauvais état ou recouvert d'une peinture abîmée.
  • Les finitions se font au papier de verre, de plus en plus fin au fur et à mesure que vous avancerez dans cette tâche.

Peinture

Après avoir testé la teinte, passez à la peinture : le produit le mieux adapté pour cette étape est l'acrylique satinée car elle est facile à appliquer. Passez toujours deux couches, en respectant le temps de séchage intermédiaire. Vous pouvez aussi conserver l'aspect bois du meuble en appliquant un vernis ou une cire.

Vous vous sentez une âme d'artiste ?

  • Jouez sur les effets de matières avec des motifs à l'éponge ou à la brosse, voire au papier journal !
  • Pour une note authentique, choisissez l'effet « patiné ».
  • Pour une déco rien qu'à vous, usez et abusez des stickers.

Effet de style

Autre astuce : vous pouvez transformer l'allure d'un meuble simplement en en changeant les poignées. Dorées, argentées, ton sur ton, ovales, design, etc. Vous avez l'embarras du choix pour un petit effort qui fait son effet !

Déco récup : intégrer des accessoires faits maison

Les accessoires ne sont pas en reste en matière de récup :

  • Les boîtes de conserve, une fois peintes, se transforment en suspensions, en boîtes à crayons ou en cache-pot !
  • Dans le même esprit, les cagettes en bois deviennent des étagères, des cadres, des boîtes à courrier ou des coffres à jouets.

La déco récup, c'est avant tout une question d'audace et d'imagination. Osez tout !

D'autres conseils déco pour la maison :