Sommaire

Quand on parle de fauteuil suspendu, on pense aussitôt hamac et jardin... Mais pourquoi, après tout, un fauteuil ne pourrait -il être suspendu qu’à une branche d'arbre ? Aujourd'hui, les fauteuils suspendus reviennent à la mode, 50 ans après leur invention par des designers scandinaves. On les (re)découvre ensemble !

Fauteuil suspendu : il s'installe partout, même à l'intérieur

Un fauteuil suspendu c’est un fauteuil sans pieds et accroché par 1 ou 2 pitons à une poutre, au plafond ou à une branche d'arbre.

La sensation de légèreté créée par le balancement invite à la relaxation et à la méditation. Les bébés apprécient beaucoup, mais son côté ludique séduit aussi les enfants et les adolescents. 

Installé en intérieur, il devient un objet de décoration, permet de gagner de la place, et s'installe aussi bien dans le salon que dans une chambre.

Installé en extérieur, il permet de rêvasser et de profiter de la nature à l’ombre d'une terrasse ou d'un arbre. Certaines structures telles que le métal, le rotin ou le bois sont à privilégier.

Formes et matières du fauteuil suspendu

Fauteuil suspendu : en forme d'œuf

Les fauteuils suspendus en forme d'œuf ou de goutte sont parfaits pour se lover dedans.

Ils existent dans différents matériaux : bois, toile, plexiglas, rotin, résine synthétique.

Selon le matériau utilisé, l’ambiance créée sera différente : un fauteuil en plexiglas apportera une note résolument contemporaine, alors que celui en rotin donnera une allure plus zen. Pour plus de confort, on y ajoutera un ou plusieurs coussins.

Chaise hamac

La chaise hamac fait elle aussi partie des fauteuils suspendus.

Réalisée en toile ou en filet, elle a des armatures en bois. La solidité des barres de bois est importante pour éviter les chutes.

C’est sans aucun doute le modèle préféré des enfants et des adolescents.

Grâce à un large choix de couleurs, il est possible de l’harmoniser avec n’importe quel intérieur.

Lire l'article Ooreka

Précautions pour l’installation du fauteuil suspendu

Quel que soit le lieu de son installation, il vous faudra un point d’ancrage solide : une poutre ou un plafond en béton pour l’intérieur, ou une branche d’arbre pour l’extérieur.

Un kit d’accrochage est généralement inclus et comprend : une corde ou une chaîne, des vis à béton, un mousqueton. Il est possible et conseillé d’ajouter une spirale spéciale, qui permet une rotation de 360º sans que la chaîne s’entortille. Cet accessoire est proposé par de nombreux fabricants.

Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients du fauteuil suspendu

La sensation d’apesanteur offre un moment de relaxation ; on est déconnecté du sol. Le fauteuil suspendu est un lieu idéal pour la sieste, mais aussi pour la lecture. Pour les heureux parents de bébé, il aidera sans aucun doute à l’endormissement de leur enfant.

Il apporte une touche décontractée à n’importe quel intérieur.

Sur le gain de place, les avis sont mitigés : il économise de la place au sol mais, selon sa forme et sa structure, il peut se révéler assez envahissant.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un fauteuil suspendu

Les magasins de décoration, ainsi que les sites internet, proposent de nombreux modèles. Il est important de vérifier le poids maximum autorisé. Certains fauteuils sont réservés aux enfants et ne supportent pas plus de 50 kg.

Les prix sont très variables et dépendent, bien sûr, des matériaux utilisés. Le prix moyen est d’environ 300 €, mais des modèles de créateurs peuvent atteindre plus de 4 000 €.