Sommaire

  • Comment choisir la décoration de ses toilettes
  • Idées à éviter pour la décoration des toilettes
  • Trouver des accessoires pour la décoration des toilettes

Les toilettes sont, sans aucun doute, le lieu le plus visité d’une maison, pas seulement par les occupants habituels, mais aussi par leurs invités. Cette pièce, petite il est vrai, a longtemps été la grande oubliée de la décoration, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. On vous dit tout sur la décoration des toilettes, quitte à vous surprendre !

Comment choisir la décoration de ses toilettes

Il suffit parfois d’un petit rien pour changer l'atmosphère d’une pièce ; cela s’applique aussi aux toilettes.

Cuvette des WC

Le changement de la cuvette des WC nécessite des travaux importants que vous n’êtes peut-être pas prêt à engager. Il existe une une solution plus simple pour leur donner un coup de jeune ou simplement les décorer : changer l’abattant, cet accessoire sur lequel on s’assoit et qui, une fois rabaissé, donne tout leur chic aux WC. Un abattant de couleur vive ou à thème donnera une nouvelle vie à vos WC.

Murs des WC

Si vous avez plus de temps et un peu plus d’argent à investir, pourquoi ne pas repeindre les murs ? L’atmosphère de la pièce en sera totalement changée.

Quelle que soit la couleur choisie, le choix de la peinture est important : la peinture acrylique apparaît comme un choix judicieux, car elle est sans odeur et lessivable.

Pourquoi pas un bleu pacifique ou le vert pistache. Un gris rehaussé de quelques touches de noir donnera un look élégant à vos toilettes.

Peindre la partie basse des murs avec une peinture plus foncée que celle de la partie haute donnera de la hauteur à la pièce. Si les murs étaient auparavant recouverts de carrelage, des solutions existent aussi : peinture pour carrelage, sous-couche, etc.

L'éclairage des WC

L’éclairage est très souvent oublié dans la décoration des toilettes. Il a pourtant son importance. Si vous disposez d’une hauteur sous plafond suffisante, une suspension peut être du meilleur effet. Dans le cas contraire, optez pour un plafonnier, qui éclairera sans éblouir, équipé d’une ampoule LED pour les économies d’énergie.

Les accessoires

Choisissez avec soin les accessoires tels que le porte-balai et le porte-papier. Pensez à les harmoniser avec les couleurs choisies pour l'abattant de la cuvette WC.

Si vous avez un lave-mains dans les toilettes, veillez à l’harmonie entre la teinte de la serviette et celle des murs.

Idées à éviter pour la décoration des toilettes

Nous avons quelquefois des idées qui ne donnent pas les résultats attendus. Pour vous éviter des erreurs, nous en avons répertorié quelques-unes, dont certaines sont connues et d’autres moins :

  • Placer un miroir en face des toilettes.
  • Surcharger la pièce avec des bibelots ou y exposer des photos de famille.
  • Habiller le sol de moquette ou y placer des tapis. C'est hygiéniquement discutable.
  • Choisir un abattant aux motifs tels que petites fleurs, étoiles de mer, etc.
  • Opter pour un éclairage trop violent qui vous éblouira la nuit.
  • Transformer les toilettes en bibliothèque. Des journaux, pourquoi pas, mais récents et bien rangés. Une étagère judicieusement placée peut être une solution aux problèmes de rangement.

Trouver des accessoires pour la décoration des toilettes

Les magasins spécialisés dans l'aménagement de la maison et les sites internet dédiés proposent toute sorte d’accessoires.

On trouve des abattants à partir de 40 € environ. Pour un porte-brosse ou un porte-papier, vous devrez débourser environ 20 €.

Ces articles concernent aussi l'étape "Décoration par pièce" :

Voir les 85 articles

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration minimaliste Décoration d'un couloir Décoration moderne
Voir 3 articles de plus