Sommaire

La table basse est, avec le canapé, un objet essentiel de tout salon.

Une table basse peut être pensée juste comme un élément décoratif associé au canapé et aux fauteuils. Dans ce cas, une table basse simple convient parfaitement. Toutefois, une table basse peut aussi servir à ranger livres, journaux et autres éléments du quotidien.

Principe de la table basse avec rangements

Lorsque vous êtes installé sur votre canapé, il y a certaines choses que vous aimez bien avoir à votre portée, un journal, un livre, une télécommande, des tasses à café, voire même une bouteille de votre apéritif préféré (à consommer avec modération bien sûr). La table basse peut alors devenir votre alliée :

  • Dans sa forme la plus simple, la table basse avec rangement est dotée de tiroirs ou de niches permettant de loger des livres ou des télécommandes.
  • Le modèle avec plateau ouvrant est un solution pour mettre à l’abri des enfants les télécommandes, par exemple.
  • Dans sa forme plus sophistiquée, le plateau peut être relevé. Tout ou partie de la table devient alors un espace de rangement (cloisonné ou non) et le plateau surélevé de la table permet de grignoter, confortablement installé sur le canapé.
Lire l'article Ooreka

Avantages et inconvénients de la table basse avec rangements

Avantages

La table basse avec rangements fait des nombreux adeptes. On lui trouve un côté pratique, surtout dans les petits appartements.

Si les rangements sont cachés par des tiroirs ou des plateaux amovibles, cela permet de mettre hors de portée des objets comme les télécommandes, assez peu esthétiques. Une table basse avec rangement peut aussi se révéler très pratique lorsqu'on reçoit des invités.

Inconvénients

Le principal inconvénient des tables basses avec rangements concerne surtout les tables avec des rangements cachés. Les utilisateurs leur reprochent parfois leur fragilité. À la longue, les mécanismes se détériorent et la table de rangement ne joue plus son rôle.

De plus, chez ce type de table, le côté esthétique est parfois négligé au profit de l’aspect pratique.

Enfin, le budget pour une table avec rangement est souvent plus important que celui d’une table basse simple.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Acheter une table basse avec rangements

Il est important déjà de définir l’usage que vous allez faire de cette table :

  • Êtes-vous un adepte du grignotage sur le canapé en regardant la télévision ?
  • Un journal ou un livre qui traine, ça vous agace ?
  • Avez vous des enfants en bas âge ?
  • Le canapé est-il votre lieu de lecture privilégié ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, une table basse avec rangements est sans doute une option à considérer :

  • La taille et la matière de la table sont à déterminer en fonction des dimensions du salon et des meubles environnants.
  • Tous les magasins de meubles proposent des tables basses avec rangements ouverts ou cachés. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre usage et à vos goûts.
  • On trouve des tables basses avec rangements à partir de 150 € environ.