Sommaire

Le paravent est un meuble de décoration à panneaux modulables. Il permet d’isoler un coin d’une pièce pour y créer une intimité. Mais il peut aussi être utilisé pour séparer une surface en deux ou simplement comme élément de décoration. On vous en parle tout de suite !

Paravent : ses différents modèles

La principale différence entre les modèles de paravent n’est autre que le matériau avec lequel il est construit. Il faudra d’ailleurs le choisir en fonction de son usage et sa localité, c'est-à-dire s’il est placé dedans ou dehors.

  • Le modèle standard est souvent en bois ou à défaut possède une charpente en bois, le reste pouvant être de la toile.
  • Pour ceux préférant un modèle plus facile à entretenir, il en existe également en bambou, en métal ou en plastique.
  • Bien qu’à l’origine étant un meuble d’intérieur, il y en a également à installer à l’extérieur, qui pourront permettre de séparer une terrasse du reste du jardin ou de créer une intimité. Il s’agit de modèles en toile rétractable.

Les paravents se différencient également par leur nombre de pans. Souvent au nombre de 3, il peut y en avoir beaucoup plus.

L’entretien d’un paravent va varier en fonction de son matériau. S’il est en bois, il faudra le traiter et le nettoyer comme tout meuble en bois. Les matières plastiques sont quant à elles plus faciles à préserver.

Lire l'article Ooreka

Les atouts du paravent

Le paravent présente plusieurs avantages :

  • Il en existe de nombreux modèles avec de nombreux coloris.
  • Une fois rétracté, il prendra très peu de place et pourra ainsi se ranger facilement.
  • En le changeant de place régulièrement, vous pourrez aisément changer votre intérieur.
  • Le paravent convient à toutes les pièces, allant de la chambre au salon en passant par la salle de bain. Attention cependant, dans le dernier cas il vous faudra choisir un paravent avec un matériau qui ne craint pas l’humidité.
  • Le paravent peut également être installé à l’extérieur.
  • Très polyvalent, il peut être accroché au mur ou servir de tête de lit.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Choix du paravent en fonction de votre décoration intérieure

Si vous souhaitez ajouter une touche ethnique à votre intérieur, tournez-vous vers un modèle de paravent en bambou ou bois brut.

Pour une touche pratique, il existe les paravents en toile avec des poches, parfaits pour des rangements en salle de bain.

Si votre intérieur est plutôt moderne, préférez un paravent en métal ou en imprimé. Il existe également des modèles à persiennes ou en papier style japonais pour une décoration plus classique et épurée.

Lire l'article Ooreka

Où trouver un paravent et à quel prix ?

Le paravent est un meuble de décoration très prisé et facilement accessible dans tous les magasins de décoration et d’accessoires. Vous pouvez également en retrouver chez des artisans spécialisés.

Pour un modèle standard en toile, comptez environ 25 €.