Sommaire

À ne pas confondre avec un bar, profond que d'un côté, ou un mange-debout, une petite table sans chaises qui permet de manger rapidement sans s'asseoir, la table haute est un meuble réhaussé conçu pour que l'on puisse passer les jambes sous la table, qui peut servir à manger mais aussi simplement de décoration. On vous en parle tout de suite !

Table haute : les différents modèles

Il existe différents modèles de table haute qui vont varier en fonction de plusieurs critères :

  • Les principaux étant sa forme, rectangulaire ou carrée, et le matériau dans lequel est fait la table : elle existe en métal, en bois ou en plastique ;
  • Les modèles de table haute varieront également en fonction de leurs chaises : généralement vendues avec, vous pouvez très bien en choisir d'autres, y compris des tabourets de bar qui conviendront tout autant ;
  • Il existe aussi des tables hautes ajustables en hauteur ainsi qu'en longueur. Si les modèles simples sont les plus répandus, vous pouvez également retrouver des tables hautes équipées d'étagères sur le côté ou bien de tiroirs ;
  • Enfin si vous êtes habile de vos mains et aimez les objets de décoration personnalisés, rien ne vous empêche de peindre votre table haute vous-même !
Consulter la fiche pratique Ooreka

Critères de choix d'une table haute

Pour choisir correctement votre table haute, commencez par définir sa fonction, mais également la longueur et la hauteur que vous souhaitez qu'elle ait.

Dans le cas où voulez utiliser votre table comme table à manger, préférez des matériaux qui se nettoient facilement comme le métal ou une table avec un plateau en verre. Si vous souhaitez tout de même en prendre une en bois, veillez à bien le traiter avant avec un produit adapté, de manière à ce qu'il ne soit pas poreux et qu'il se tache moins facilement.

Dans tous les cas, il vous faudra choisir une table en accord avec votre décoration. Si votre salle à manger ou cuisine est plutôt contemporaine ou épurée, tournez-vous vers un modèle en métal ou chromé. À l'inverse, le bois sera plus indiqué pour une ambiance rétro ou naturelle.

Enfin si votre pièce n'est pas très grande, sachez qu'il existe des tables hautes dont la longueur est ajustable à l'aide de rallonges. Ainsi, elle prendra très peu de place repliée mais permettra d'accueillir tout le monde une fois les rallonges installées. Il y a également des tables hautes pliables.

Lire l'article Ooreka

Table haute : prix et points de vente

La table haute est un meuble très prisé puisque pratique et moderne. Il se trouve dans tous les magasins de décoration et d'ameublement. Vous pouvez également en retrouver chez des artisans spécialisés dans certains matériaux comme le bois par exemple. Enfin si vous aimez rénover, il existe également des tables hautes d'occasion.

Pour une table haute en bois ou en métal, comptez environ 100 €. Cependant, les prix varieront en fonction du magasin ou de l'artisan, du matériau et des caractéristiques de la table haute.