Sommaire

Le miroir sur pied, aussi appelé « miroir psyché », est un miroir reposant sur une structure qui lui permet de tenir debout. Il ne doit pas être confondu avec le miroir en pied qui, bien qu'il permette également de se voir « en pied », peut être simplement adossé contre un mur et ne pas avoir de structure porteuse. On vous dit tout.

Avantages et inconvénients d'un miroir sur pied

Le miroir sur pied est un objet de décoration très répandu car il présente plusieurs avantages :

  • Il permet de combler un espace inoccupé de façon élégante.
  • Grâce à lui, vous pouvez vous admirer de la tête aux pieds.
  • Pas besoin de le fixer, il suffit simplement de le poser où vous voulez.
  • De nombreux accessoires peuvent venir agrémenter un miroir sur pied.
  • Sa structure permet au miroir sur pied de basculer et de prendre n'importe quelle inclinaison.
  • Il est parfait pour orner une chambre à coucher, mais aussi pour décorer le salon, la salle de bain, ou même l'entrée.
  • Il en existe de nombreux modèles avec divers matériaux et formes.
Lire l'article Ooreka

Différents modèles de miroirs sur pied

Il existe de nombreux modèles de miroirs sur pied, qui vont varier essentiellement en fonction des matériaux. Les plus répandus sont le bois et le métal.

Les dimensions vont également différer en fonction des miroirs sur pied, sachant qu'il en existe des tout petits, voire de poche, à poser sur une coiffeuse ou une commode.

En fonction du matériau, les finitions vont également être différentes, que ce soit pour le revêtement ou les motifs.

Libre à vous de choisir une forme ronde, rectangle ou ovale, en fonction de vos besoins.

Enfin, il existe des miroirs sur pied intégrés dans un paravent, d'autres éclairés par LED, ou encore des modèles avec station multimédia.

Lire l'article Ooreka

Critères de choix d'un miroir sur pied

Avant de se lancer dans l'achat d'un miroir sur pied, il faut prendre en compte le lieu où il va être installé, mais aussi le matériau souhaité, qui doit s'accorder avec la décoration de votre pièce.

Pour une ambiance baroque, tournez-vous vers du fer forgé. De couleur sombre et souvent agrémenté d'élégantes arabesques, il habillera parfaitement un couloir ou un hall d'entrée.

Un miroir en métal chromé de forme ronde sera plus indiqué pour une décoration contemporaine.

Enfin, le bois et toutes ses déclinaisons permettront de créer une large palette d'ambiances différentes. Un bois brut et vieilli sera parfait pour une décoration rustique, alors qu'un bois de couleur claire et agrémenté de gravures florales sera plus indiqué pour une décoration champêtre ou romantique.

Lire l'article Ooreka

Fournisseurs et prix d'un miroir sur pied

Le miroir sur pied est un objet de décoration facilement accessible dans certaines grandes surfaces et dans tous les magasins de décoration. Vous pouvez également retrouver des pièces personnalisées chez des artisans spécialisés. Enfin si vous aimez rénover, sachez qu'il existe de nombreux miroirs sur pied anciens d'occasion à dénicher dans des brocantes ou sur des sites de vente en ligne.

Comptez 60 € pour un miroir sur pied en bois de 160 cm de hauteur et 40 cm de largeur.