Sommaire

La table extensible est un meuble qui peut être petit ou de taille normale, et qui est caractérisé par la possibilité que l'on a de l'agrandir. Pour cela, il dispose de rallonges à installer ou à déplier entre les deux extrémités de la table. Ce meuble connaît un essor non négligeable depuis que la mode est au gain de place et aux intérieurs parfaitement agencés. On vous dit tout.

Avantages et inconvénient d'une table extensible

La table extensible présente plusieurs avantages :

  • Il en existe de nombreux modèles, permettant de conjuguer les aspects pratiques et esthétiques.
  • Elle permet un gain de place important. Sans les rallonges, elle peut aisément être rangée dans le coin d'une pièce. Une fois les rallonges installées, elle accueille facilement de nombreuses personnes.
  • Elle convient aussi bien dans une maison qu'en appartement.
  • Il y a également des modèles d'extérieur, adaptés au jardin ou à la terrasse.
Lire l'article Ooreka

Différents modèles de tables extensibles

Il existe de nombreux modèles de tables extensibles, qui diffèrent selon plusieurs critères.

Les matériaux les plus répandus sont le bois, le métal, les matières plastiques et le verre. Mais vous pouvez également retrouver des modèles de table extensible alliant deux matériaux, par exemple une structure en métal et un plateau en verre trempé.

Autre critère, la forme de la table. Bien que le modèle rectangulaire soit le plus simple, la table extensible peut également être ronde ou carrée.

Le nombre de rallonges et leur emplacement peut aussi varier. Si les rallonges sont à placer aux extrémités de la table, leur nombre est généralement de deux. Par contre si elles sont à installer au centre, après avoir écarté les deux pans de la table, il peut y en avoir une, deux, voire trois en fonction de la longueur souhaitée.

La plupart des modèles disposent également d'une sécurité pour éviter que les rallonges ne bougent ou ne se désemboîtent.

Enfin, il existe aussi des tables basses ou de salon extensibles.

Lire l'article Ooreka

Choix d'une table extensible

Pour choisir une table extensible qui vous convienne, il va falloir qu'elle s'accorde parfaitement à votre décoration, tant par la forme que par le matériau.

Si votre intérieur est plutôt contemporain, tournez-vous vers une table ronde en verre ou en métal. 

À l'inverse si vous avez une décoration plus chaude ou cosy, le bois brut est tout à fait adapté.

Autre critère de choix non négligeable, l'entretien. Si vous choisissez une table extensible en bois pour votre intérieur, pensez à la traiter avec un revêtement particulier pour éviter qu'elle ne soit trop poreuse et qu'elle se tache facilement.

Lire l'article Ooreka

Fournisseurs et prix des tables extensibles

Une table extensible est un produit très prisé. Elle est facilement accessible dans tous les magasins d'ameublement et de décoration, mais aussi dans certaines grandes surfaces. Il en existe également de vieux modèles d'occasion, surtout en bois, que l'on peut trouver sur des sites de vente par internet.

Le prix va beaucoup varier en fonction de la taille de la table et de son matériau. Comptez une centaine d'euros pour une table extensible en PVC de 160 cm avec rallonges. 

Par contre pour les modèles plus haut de gamme, tels que ceux en métal ou en verre, les prix se situeront plutôt au dessus de 200 €.

Lire l'article Ooreka