Sommaire

Le trompe-l'œil est historiquement un genre pictural destiné à jouer sur le confusion de la perception. Allié à l'architecture, il permet d'agrandir l'espace. La fenêtre trompe-l'œil imite une fenêtre en premier plan et vous offre une vue imprenable en second plan.

Intérêt de la fenêtre trompe-l'œil

Les fenêtres trompe-l'œil donnent du volume à une pièce et donnent de la perspective là où il en manque. Grâce à elles, vous pouvez vous offrir une vue de rêve en quelques minutes, car elles ouvrent et créent une perspective ouverte sur toutes sortes de paysages.

Ingénieux, les trompe-l'œil se présentent sous différentes formes : papier peint, stickers, peinture... Il en existe de toutes tailles. Ils vous permettent d'habiller facilement vos murs à bas prix.

Lire l'article Ooreka

Fenêtre trompe-l'œil en papier peint

Caractéristiques

La fenêtre trompe-l'œil est une image qui donne à voir quelque chose qui n'est pas réel. Basée sur une illusion d'optique, elle reproduit une fenêtre avec un paysage en arrière-plan.

Le papier peint trompe-l'œil permet de changer très rapidement la décoration d'une pièce, car il se pose comme du papier peint ordinaire.

Pose

Pour poser facilement fenêtre trompe-l'œil, préparez votre mur en amont afin qu'il soit propre et lisse.

Puis, avec de la colle pour tapisserie, vous pouvez coller votre fenêtre trompe-l'œil.

Motifs

Il existe de nombreux motifs, capables de s'adapter à toutes les pièces de la maison, quels que soit leur style ou leur forme.

Les fenêtres trompe-l'œil grandeur nature vous permettent de décorer tout un pan de mur.

De plus petite dimension, une fenêtre trompe-l'œil avec un mur peint ajoutera une touche très contemporaine à votre intérieur.

Dans une chambre, la fenêtre trompe-l'œil en papier peint est parfaite pour une tête de lit.

Dans une salle de bain, vous pouvez opter pour une fenêtre trompe-l'œil au-dessus de votre baignoire ou en face d'un miroir, ce qui agrandira considérablement l'effet de perspective.

Achat

Pour du papier peint trompe-l'œil, prévoyez un budget de 50 à 100 €. Les prix peuvent varier selon les dimensions choisies.

Vous pouvez trouver ces papiers peints dans de grande surface de bricolage ou dans des magasins de tapisserie.

Lire l'article Ooreka

Fenêtre trompe-l'œil en sticker

La fenêtre trompe-l'œil sous forme de sticker est tout simplement un sticker en vinyle.

Il existe deux types de stickers en vinyle : les stickers à usage unique ou des stickers repositionnables. Pour vos murs, privilégiez des stickers à usage unique, car ils tiennent plus longtemps, mais attention à ne pas rater la pose.

Motifs

Il existe de nombreux modèles avec différentes dimensions. Grâce aux stickers, vous pouvez facilement changer de décoration selon vos envies.

Une fenêtre carrée, ronde ou rectangulaire avec une belle plage de sable fin, ou une forêt tropicale en second plan, vous incite à imaginer et à voyager à votre gré. 

Pose

Nettoyez et dépoussiérez vos murs.

Pour positionner votre sticker, faites une marque à l'aide d'un crayon pour définir son emplacement de façon précise.

Pour une fenêtre trompe-l'œil grand format, n'enlevez pas le film protecteur entièrement, mais au fur et à mesure que vous le collez, en prenant soin de chasser l'air à l'aide d'une raclette en plastique.

Achat

Pour un sticker de fenêtre trompe-l'œil compter un budget de 20 à 30 €, les prix pouvant varier selon les dimensions et l'endroit où vous l'achetez. Vous pouvez en trouver en grande surface de bricolage ou sur de nombreux sites internet.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Fenêtre trompe-l'œil en peinture

Une fenêtre trompe-l'œil peut être directement peinte sur votre mur, comme une fresque.

Ce type de modèle peut être peint par vos soins ou par un artiste-peintre. Faire appel à un artiste-peintre vous garantit un résultat d'illusion, mais cela reste une solution coûteuse, car la peinture est unique. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur internet. Des artistes-peintres proposent leurs services via leur site internet.