Sommaire

La mode est à l’optimisation de l’espace, ce qui entraîne souvent la disparition de la salle à manger au profit de la cuisine. Pourtant c’est une pièce qui donne souvent beaucoup de cachet à un intérieur, surtout avec les bonnes chaises de salle à manger. Ces dernières sont des accessoires d’ameublement accompagnant la table de salle à manger. On vous aide à choisir les vôtres.

Les caractéristiques des chaises de salle à manger

Si son rôle principal est de servir d’assise, la chaise de salle à manger peut très bien également venir décorer un espace inoccupé ou porter un élément décoratif, comme une plante.

Souvent fournies avec la table, les chaises de salle à manger peuvent également être achetées séparément. Ainsi, libre à vous d’associer plusieurs styles différents !

Lire l'article Ooreka

Différents modèles de chaises de salle à manger

Il existe de nombreux modèles différents de chaises de salle à manger, qui vont varier en fonction de plusieurs critères.

Matériaux

Les matériaux les plus répandus sont le bois, le métal, le plastique et le tissu, essentiellement pour l’assise et le dossier.

Les avantages du bois sont sa robustesse et sa déclinaison en de nombreuses essences. En fonction du bois choisi, la chaise n’aura pas la même teinte, la même qualité et les mêmes finitions. Cependant, cela reste un matériau qui tache s’il n’est pas traité.

Le métal est une matière parfaitement adaptée à un style industriel. Robuste, il reste néanmoins froid et dur. Si vous l’appréciez, vous pouvez le choisir associé avec un autre matériau comme le plastique.

Le plastique est très flexible et léger, donc facilement manipulable. Autre avantage, il se décline sous de nombreuses formes et couleurs.

Enfin, une assise en tissu est appréciable pour son confort. Préférez ces modèles si vous avez l’habitude de recevoir. Un dossier en cuir par exemple, s’accordera parfaitement à un intérieur vintage. Cependant, il demandera un certain entretien pour durer et il reste assez cher.

Taille et forme

La taille des pieds est très importante, puisqu’il faut que vous puissiez glisser vos chaises de salle à manger sous la table.

Pour un confort certain, les dimensions moyennes des pieds se situent entre 45 et 55 cm.

Quant à la hauteur du dossier, c’est à vous de voir. Un dossier haut permettra un bon maintien de la tête, mais un dossier plus bas aura une allure plus contemporaine.

Pour ce qui est de la forme, des chaises rondes iront bien avec une salle à manger design ou contemporaine, alors qu’une forme rectangulaire s’accordera mieux avec une décoration classique.

Accessoires

Il existe de nombreux accessoires pouvant agrémenter vos chaises de salle à manger, comme des petits patins à placer sous les pieds pour éviter les grincements et des rayures sur le sol.

Pensez également aux coussins de chaises si votre assise et votre dossier sont trop durs.

Les chaises avec accoudoirs sont également appréciées bien que plus imposantes.

Enfin, pour les modèles avec du tissu, certains possèdent une housse lavable.

Lire l'article Ooreka

Achat de chaises de salle à manger

La chaise de salle à manger est un accessoire d’ameublement indispensable pour une table de salle à manger. Elle est facilement accessible en grande surface, dans de nombreux magasins de décoration et d’ameublement, mais aussi sur des sites en ligne.

Mais vous pouvez également en trouver des plus originales dans des brocantes ou chez des fabricants spécialisés qui pourront vous en faire sur mesure.

La chaise de salle à manger peut être vendue à l’unité, mais aussi par lot de 2, de 4, voire plus. Comptez 20 € pour une chaise en bois standard.