Sommaire

Un ébéniste est un artisan chargé de fabriquer ou de restaurer des meubles, anciens et contemporains. Il s’agit d’un métier manuel où la motivation et le talent artistique sont de rigueur.

Quelles sont les différentes missions d’un ébéniste ?

Les missions d’un ébéniste se déroulent en deux temps.

Le travail en atelier

Le premier se situe dans son atelier au milieu des meubles et des machines.

  • Ici il va créer des armoires, des commodes, des tables et manipuler divers matériaux comme le bois mais aussi les métaux ou le verre.
  • Il peut également être chargé de restaurer des meubles (anciens comme contemporains) ou bien réaliser une copie d’un meuble ancien. Ses fabrications peuvent être uniques ou en petite série.

La communication avec les clients

Dans un deuxième temps, l'ébéniste va échanger avec d’autres professionnels et avec les clients. En effet, il va avoir un contact régulier avec ses clients pour comprendre leurs attentes.

Quels sont les avantages du métier d’ébéniste ?

Le métier d’ébéniste est un métier très intéressant, dans lequel il est rare de s'ennuyer.

  • Il peut collaborer avec beaucoup d’autres professions, comme des designers ou des architectes d’intérieur.
  • L’ébéniste a un contact direct avec le client, il n’est pas enfermé à longueur de temps dans son atelier.
  • Il peut exercer son métier dans une entreprise ou bien à son compte. Dans ce cas précis, il disposera de plus de liberté mais devra par contre gérer lui-même sa clientèle, ses commandes et ses comptes.
  • Le travail est rarement monotone puisqu’il peut être amené à travailler de nombreuses essences de bois différentes, sur des meubles aussi bien anciens que modernes. et qui sont à restaurer ou à fabriquer en partie, voire complètement.
Lire l'article Ooreka

Quelle formation pour devenir ébéniste ?

Il existe différentes formations pour accéder au métier d’ébéniste. Elles ne sont pas toutes proposées dans tous les établissements.

  • Un CAP ébéniste ou arts du bois option marqueteur. Cette formation se fait en 2 ans à la sortie du collège, après la 3ème.
  • Un BMA, brevet des métiers d’art, ébéniste, qui se fait post-bac.
  • Un BM, brevet de maîtrise, ébéniste, qui se fait post-bac.
  • Un BTM, brevet technique des métiers, ébéniste, qui se fait post-bac.
  • Un BTMS, brevet technique des métiers supérieurs, ébéniste. Il s’agit d’une formation qui se fait à un niveau bac+2.
  • Un DMA, diplôme des métiers d’art, arts de l’habitat avec option « décors et mobiliers » et option « restauration de mobilier ». Cette formation se fait également au niveau bac+2.

Sachez tout de même, avant de vous lancer, que le métier d’ébéniste est dur d’accès et peu de personnes réussissent réellement à percer. Généralement il faudra passer par quelques années d’apprentissage pour être qualifié. De plus, mieux vaut intégrer une entreprise car il est très dur de vivre de ce seul métier à son compte. Enfin, une spécialisation est souvent souhaitée.

Quand faire appel à un ébéniste ?

Plusieurs cas de figure vous amèneront à faire appel à un ébéniste.

  • Si vous souhaitez acquérir une reproduction d’un meuble ancien déjà existant, ce que l’on appelle une « copie d'ancien ».
  • C’est également lui qu’il faudra joindre si vous avez besoin que l’on restaure un meuble ou des pièces.
  • Enfin, vous pouvez également contacter un ébéniste si vous voulez un meuble sur-mesure et unique, mais également d'autres pièces comme des portes ou des volets.

Où trouver un ébéniste et quels sont ses tarifs ?

Un ébéniste peut être salarié dans une entreprise ou exercer à son compte. S’il est à son compte, faites marcher le bouche à oreille et renseignez-vous sur les artisans proches de chez vous. Veillez à bien comparer plusieurs artisans avant de faire votre choix.

Le coût, quant à lui, va forcément beaucoup varier en fonction des travaux demandés, mais sachez que la plupart des ébénistes travaillent à l'heure. Comptez entre 25 et 60 € de l'heure en fonction des professionnels. 

Ces pros peuvent vous aider