Sommaire

Une table basse gigogne est une table basse modulable, car constituée de plusieurs sous-ensembles imbriqués les uns dans les autres et de tailles différentes. Vous pouvez ainsi les disposer comme bon vous semble et réaménager votre intérieur sans avoir à faire des achats.

Quels sont les avantages d’une table basse gigogne ?

Constituée de plusieurs ensembles, elle peut être disposée à votre convenance. Une table basse gigogne peut ainsi donner lieu à de nombreuses combinaisons différentes.

Les diverses parties de la table basse gigogne peuvent s’imbriquer, permettant un gain de place et un rangement plus facile.

Si elle est avant tout destinée au salon, elle est tout aussi adaptée aux autres pièces de la maison. Il en existe de nombreux modèles.

Les sous-ensembles de petite taille pourront très bien convenir à des enfants, qui auront alors leur propre table basse.

Lire l'article Ooreka

Différents modèles de tables basses gigognes

Les modèles de tables basses gigognes varient en fonction de différents critères.

Matériaux

Les matériaux les plus répandus sont le bois, le métal, le verre et le plastique.

Le bois est très prisé pour son naturel et sa noblesse. En plus de proposer différentes essences et donc couleurs, son aspect varie également en fonction de ses finitions. Un effet patiné ajoutera une touche vintage, alors qu’un effet laqué sera plus indiqué pour un intérieur design. De plus, essayez d’accorder l’essence du bois de la table basse avec celles des autres meubles présents dans la pièce pour éviter la surcharge de couleurs.

Autre matériau intéressant pour son côté aérien : le verre. Souvent associé à d’autres matériaux comme le métal, il est aussi adapté à une décoration contemporaine qu’à un style plus design. Cependant, même trempé, il reste fragile et très dangereux pour les enfants en bas âge.

Le métal quant à lui est un matériau robuste et déclinable sous plusieurs couleurs. Il reste par contre à risque pour les petits.

Enfin, le plastique est relativement pratique pour sa légèreté et sa flexibilité. En plus d’exister sous toutes les couleurs possibles, il peut également prendre des formes insolites. De plus, c’est la matière la moins dangereuse pour les enfants.

Dimensions

Pour choisir les dimensions du plus grand élément de votre table basse gigogne, basez-vous sur la hauteur de votre canapé.

En fonction de vos préférences, vous pouvez le prendre de même hauteur ou légèrement plus bas mais jamais plus haut.

Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, cela va dépendre de la taille de votre salon. Préférez une table basse gigogne imposante si votre salon est grand, pour éviter un vide. À l’inverse si votre salon est petit, tournez-vous vers un modèle moins imposant et avec des pieds qui ne dépassent pas, pour ne pas trop encombrer la pièce et permettre une libre circulation sans chutes.

Forme

La forme de votre table basse gigogne va également jouer sur l’aspect de votre intérieur.

La forme rectangulaire est celle qui s’adapte à toutes les tailles de salons. Mais c’est surtout celle à préférer pour un petit salon. Il vous faudra la prendre toute en longueur et surtout avec des pieds qui ne dépassent pas. Si le plus gros sous-ensemble est trop imposant, vous pouvez très bien le reléguer dans une autre pièce et en choisir un plus petit, ou bien les disperser.

La forme ronde est parfaitement adaptée pour les grands salons. Vous pourrez y disposer les différents sous-ensembles au centre, entourés du canapé et des fauteuils. Avec un piètement robuste, ils occuperont ainsi toute la pièce lui donnant un certain caractère, tout en évitant l’encombrement.

Enfin, la forme carrée est parfaite pour donner de la prestance à votre salon. Elle conviendra bien pour dessiner ou pour déjeuner, y compris pour les enfants. Par contre, elle est déconseillée dans les petits salons en raison de son encombrement.

Lire l'article Ooreka

Achat d'une table basse gigogne

Une table basse gigogne est un meuble très apprécié que vous pouvez trouver en grande surface, mais aussi dans la plupart des magasins d’ameublement et de décoration, ainsi que sur internet.

Comptez 55 € pour une table basse gigogne en bois constituée de 2 sous-ensembles.