Sommaire

Le besoin d'optimiser l'espace mène à des solutions décoratives originales ! C'est ainsi que les tables de chevet suspendues ont fait leur apparition dans les chambres, réveillant les décorateurs comme les bricoleurs. Personnalisation, adaptation et fonctionnalité sont les principaux points forts de ces tables de nuit qui ne dorment plus par terre.

Qu'est-ce qu'un chevet suspendu ?

Définition

Un chevet suspendu n'est rien d'autre qu'une table de nuit sans pied. Elle flotte à quelques dizaines de centimètres au dessus du sol, fixée directement au mur ou reliée au plafond par des liens solides (souvent des cordes).

Un grand choix de modèles

Un chevet suspendu peut revêtir différents styles, selon l'inventivité de ceux qui les fabriquent. On voit en effet de nombreux bricoleurs utiliser leurs talents pour créer leurs propres tables de nuit avec les éléments qu'ils ont sous la main, du rondin de bois aux planches de palette, en passant par de simples tiroirs ou des plateaux de cuisine.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Les fabricants de meuble, eux, proposent des chevets qui peuvent être directement intégrés dans le corps du lit (ou, plus exactement, de la tête de lit) ou qui se fixent au mur. Ils sont alors généralement en bois.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quels sont ses avantages ?

L'aspect esthétique d'un chevet suspendu, libéré des contraintes de la gravité, n'est pas le seul point positif de ces tables de nuit.

  • Elles facilitent le ménage en libérant l'espace au sol. Il est possible soit d'y entreposer de nouveaux objets, soit simplement de nettoyer en-dessous sans devoir déplacer le meuble.
  • Elles sont à une hauteur idéale depuis le lit. Quelle que soit l'élévation du matelas, on retrouve ses livres ou son réveil à portée de bras, sans devoir se pencher.
  • Il est facile d'y assortir une lampe fixée au mur, afin de profiter de plus de surface de rangement.

Applique

Article

Lire l'article Ooreka

Quels sont ses inconvénients ?

Avant de se diriger vers ce type de table de nuit, il faut cependant prendre en compte un certain nombre d'éléments.

  • La fixation doit être solide. Elle doit être accrochée de manière stable pour ne pas basculer sous le poids des objets qui l'encombrent ou si vous cognez malencontreusement dedans. Il faudra donc prévoir des chevilles adaptées, si le système n'est pas déjà intégré au corps du lit. Pour un meilleur effet, le système d'attache devra d'ailleurs être le plus discret possible.
  • Vous ne pourrez plus modifier l'aménagement de la chambre. Une table de chevet accrochée au mur détermine l'emplacement du lit. Il ne sera plus question de les déplacer, sauf à vouloir percer de nouveaux trous et tenter de camoufler les anciens.
  • Il faut dès le départ envisager tous les espaces de rangement nécessaires, pour ne pas se retrouver à court de place une fois posés le réveil, la lampe de chevet, les lunettes, le verre d'eau, les livres, etc.
  • Une table de chevet accrochée trop près du lit, voire directement accolée au matelas, peut gêner les déplacements.

Où acheter un chevet suspendu et à quel prix ?

Quel budget prévoir ?

Vous trouverez toutes les gammes de prix, en fonction du style et du matériau.

  • Les fabricants de meubles proposent des tables de chevet suspendus à partir de quelques dizaines d'euros. On trouve dans cette catégorie des meubles légers et étroits, qui ne pourront pas supporter de poids trop lourds.
  • Pour un montant à peine plus élevé, il existe également des tablettes qui se fixent sur les montants du lit. Certaines d'entre elles sont même amovibles.
  • Comptez au minimum une centaine d'euros pour des meubles plus solides et plus pratiques.
  • Les lits fournis avec têtes de lit comportant des chevets, eux, coûtent plusieurs centaines d'euros et sont généralement plus imposants et destinés à des pièces d'envergure.

Où trouver un chevet suspendu ?

Sachez que, même si les tables de nuit suspendues sont très tendances, vous en trouverez encore relativement peu dans les magasins d'ameublement classiques. Il sera peut-être nécessaire de vous tourner vers internet pour trouver des modèles plus élaborés, dont certains sont d'ailleurs proposés par leurs créateurs eux-mêmes et réalisés à la main. Les plateformes de vente d'objets créatifs proposent une grande variété de chevets suspendus.

Et si vous le fabriquiez vous-même ?

Il reste également possible de fabriquer vous-même le vôtre, en suivant simplement votre imagination : n'importe quel élément peut faire office de table de nuit !

Consulter la fiche pratique Ooreka