Sommaire

Le feng shui est une discipline chinoise ancestrale qui étudie les énergies dans l'habitat, et plus largement, dans l'environnement. C'est un des cinq piliers de la médecine chinoise, au même titre que l'acupuncture dont l'Occident a amplement adopté la pratique. Le feng shui qui signifie littéralement Vent et Eau est l'art de se situer dans son environnement. Il a pour but d'optimiser la circulation de l'énergie, le Chi, par l'aménagement de l'environnement. Cette amélioration doit augmenter la qualité de vie au sein du foyer ou du bureau. Découvrez toutes nos astuces pour une décoration feng shui réussie.

Feng shui

Article

Lire l'article Ooreka

Le Feng shui et ses concepts

Le Feng shui regroupe plusieurs concepts.

Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang, variables en fonction de la lune et du soleil, s'appliquent à la maison.

Le Yang est le côté lumineux de l'existence (ce qui entraîne une activité accrue) alors que le Yin est le côté obscur (qui entraîne le calme). L'un est relatif à l'autre, mais rien n'est totalement Yin ni totalement Yang.

Les cinq éléments

Les cinq éléments sont ici : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois. Ces éléments représentent tout ce qui compose l'univers : les matières, les couleurs, les formes, mais aussi les saisons et les orientations. Tout l'art est d'équilibrer ces éléments interdépendants.

Les huit directions

Les huit directions, correspondant aux différents points cardinaux, permettent de définir huit sortes de Chi.

Le Feng shui dans votre intérieur

L'entrée

L'entrée est très importante car c'est par là qu'entrent les différents courants d'énergie. Cet espace doit donc être lumineux, clair et ordonné.

N'hésitez pas à placer un bouquet de fleurs, un miroir et un mobile au-dessus de la porte pour freiner et disperser les différentes énergies dans toute la maison.

Lire l'article Ooreka

Le salon

Le salon est une pièce multifonction qui accueille la famille et les invités mais permet aussi de se reposer ou de manger.

Le confort est très important, choisissez des formes arrondies et moelleuses et ne lésinez pas sur les feux de cheminée. L'eau est l'un des cinq éléments à avoir dans son salon car il favorise les énergies positives. La pièce doit être lumineuse et l'orientation idéale est le Sud-Est.

Pour les couleurs choisissez-les vives et gaies.

L'ameublement ne doit pas encombrer l'espace et doit créer une atmosphère de détente favorisant la vie sociale et l'harmonie familiale. Pour cela, agencez les sièges de façon à favoriser les rapports humains. L'idéal est de placer les canapés et fauteuils au centre de la pièce, en évitant que le dos des sièges soit devant une porte ou une fenêtre.

Lire l'article Ooreka

La cuisine

Selon les principes du Feng shui la cuisine doit se situer à l'Est ou au Sud-Est de la maison.

La pièce doit être claire.

Elle est considérée comme le cœur de la maison, au sein duquel se mêlent deux éléments contradictoires : le feu et l'eau. Pour éviter qu'ils ne se confrontent, ne les placez jamais l'un en face de l'autre.

Comme le désordre est synonyme de stagnation, il faut organiser des espaces de rangement. De plus, rangez tous les couteaux et optez pour des lignes arrondies côté plan de travail ou îlot afin de bannir les ondes négatives.

La chambre

La chambre doit être le lieu de la simplicité et du repos. Les meilleurs emplacements pour une chambre sont les orientations Nord, Nord-Ouest ou Ouest.

Il est préférable qu'elle soit dans des tons doux.

Le lit doit être contre un mur sans fenêtre, en diagonale par rapport à la porte et à au moins 20 cm du sol.

Les lumières de la chambre doivent être douces et ne doivent pas provenir du plafond mais plutôt d'appliques murales et de lampes sur les meubles.

Éliminez les éléments troublants le sommeil : miroirs, appareils électriques, couleurs vives, plantes, traces de travail, lustre au-dessus du lit.

La salle de bain

La salle de bain est, de préférence, une petite pièce située à l'Est ou au Sud-Est. Elle doit être propre, bien éclairée et peu décorée. Privilégiez les teintes pastel (bleu, blanc ou vert), les matériaux naturels et un bon éclairage de préférence naturel. Enfin, faites très attention à l'humidité car l'eau accentue les énergies difficiles. Les plantes aident à absorber un excès d'humidité.

Les couleurs et le Feng shui

Le Feng shui utilise l'énergie naturelle qui émane de chaque couleur pour équilibrer le Yin et Yang. Les couleurs permettent d'améliorer l'espace de vie d'un individu. Dans un logement, la couleur de chaque pièce devra être choisie avec soin selon les principes de Feng shui afin qu'elle soir en harmonie avec l'utilité de la pièce. Les couleurs doivent être assorties avec l'ensemble de la pièce: dimensions, ameublement, orientation.

Lire l'article Ooreka

Les couleurs du Yin

Les couleurs du Yin sont des couleurs qui donnent une atmosphère propice à la guérison et à la relaxation. Ce sont les couleurs pâles et douces qui sont utilisées pour les pièces de repos comme les salles de séjour, les bibliothèques, les chambres...

Les couleurs du Yin sont :

  • Le bleu : sensation de calme, de paix et de confiance, elle représente l'eau.
  • Le violet : symbolise la guérison du corps et la conscience spirituelle.
  • Le marron et le beige : symbolise la stabilité.
  • Le vert : symbolise la jeunesse et l'éveil.

Les couleurs du Yang

Les couleurs du Yang sont les couleurs vivent et dynamiques qui suscitent le mouvement et l'action. On les utilise dans les pièces à vivre, le bureau, la cuisine...

Les couleurs du Yang sont :

  • Le jaune : évoque les rayons du soleil, la chaleur et la gaieté.
  • L'orange : renforce le mouvement et l'action.
  • Le rouge : incarne la vie, la passion, la joie et le bonheur.
  • Le rose : symbolise la sensualité et la tendresse.
  • Le blanc : couleur de l'équilibre, de la confiance et de la pureté.

Les objets déco Feng shui

Pour faciliter la circulation des courants d'énergies, certains objets déco sont à privilégier : les miroirs, les carillons, les cristaux, les pierres et les plantes. À l'inverse, vous devez bannir les animaux empaillés, les poutres, les toits pentus, les formes géométriques, les plantes et fleurs séchées ainsi que les cactus.