Sommaire

Le fauteuil cabriolet est un fauteuil de style Louis XV qui fut très en vogue au milieu du XVIIIe siècle. Il meublait les boudoirs et les appartements des dames. Comme son nom l'indique, le fauteuil cabriolet a l'avantage de pouvoir être déplacé de pièce en pièce, car il est très léger et pratique. Le dossier cintré ou violoné à hauteur d'épaule du cabriolet épouse parfaitement la forme du dos. De forme classique, le fauteuil cabriolet se réinvente aujourd'hui pour intégrer nos intérieurs contemporains, tout en conservant son élégance et sa légèreté.

Fauteuil cabriolet : modèles existants

Le fauteuil cabriolet est un fauteuil qui mettra votre espace en valeur grâce à son style et à sa forme. Quelle que soit la taille de votre salon, une fauteuil cabriolet moderne lui donnera du caractère et de l'élégance. L'assise et le dossier du fauteuil cabriolet sont généralement recouverts de tissu, et il a des accoudoirs très ouverts, ce qui le rend particulièrement confortable.

Structure

La structure du fauteuil cabriolet est le plus souvent en bois massif, avec des pieds soit droits soit galbés et des accoudoirs ouverts.

Revêtement

Le revêtement d'un fauteuil cabriolet peut-être en différentes matières : cuir ou similicuir, coton, suédine, velours.

Couleurs

Avec ce fauteuil, il n'y a pas de règle en matière de couleur ; tout dépend du style de votre intérieur.

Choisissez votre fauteuil cabriolet marron, beige ou encore noir pour apporter beaucoup de cachet à votre intérieur et mettre en avant une ambiance chic et chaleureuse.

Lire l'article Ooreka

Fauteuil cabriolet : ses atouts

Le fauteuil cabriolet sait mettre à l'aise ceux qu'il accueille, c'est pourquoi il est souvent présent dans les bureaux, les salles d'attentes ainsi que dans les salons.

Il possède plusieurs atouts.

Léger et discret, il occupe peu de place et s'installe partout. Il est très confortable, grâce à son assise large et à son dossier concave.

Tendance et toujours à la mode, il s'adapte à toutes les décorations intérieures.

Il existe dans plusieurs coloris et différents tissus.

Entretien d'un fauteuil cabriolet

De plus, respectez les instructions d’entretien, selon le matériau qui recouvre votre fauteuil.

Revêtement en velours

Pour un revêtement en velours, l'eau est à bannir. Cette matière se nettoie avec de la terre de Sommières. En cas de doute, il est préférable d'envoyer la housse au pressing pour un nettoyage à sec.

Revêtement en cuir

Pour un fauteuil en cuir, utilisez des produits spécifiques en vente dans des magasins agréés.

N'hésitez à demander les conseils de professionnels quand vous achetez votre fauteuil.

Revêtement en coton

Pour un revêtement en coton, les housses se lavent en machine, à une température de 90°C.

Outre le nettoyage proprement dit, le fauteuil doit être dépoussiéré au quotidien afin qu'il préserve son bel aspect et pour limiter la fréquence des lavages.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un fauteuil cabriolet

Le prix moyen pour un fauteuil cabriolet  est d'environ 100 €.

Comme pour un bon nombre de produits, ce prix peut facilement grimper selon le modèle. Mais avec quelques recherches, il est possible de faire l'acquisition d'un modèle à un prix tout à fait correct. 

Vous pourrez trouver un fauteuil cabriolet dans des magasins d'ameublement ou sur des sites marchands.