Sommaire

L'accoudoir, ou accotoir, est un terme désignant aujourd'hui la partie d'un meuble où l'on pose ses bras. Contrairement aux chaises simples qui sont aussi utilisées comme support pour des accessoires de décoration, la chaise avec accoudoirs sert surtout pour s'asseoir. Elle est tout aussi adaptée à la cuisine qu'à la salle à manger, il en existe d'ailleurs de nombreux modèles qui sauront s'adapter à tous les intérieurs. Elle convient également en extérieur.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

Les différents modèles de chaises avec accoudoirs

Les différents modèles de chaises avec accoudoirs vont varier en fonction de leurs matériaux, de leur taille, de leur forme et de leurs accessoires.

Les matériaux

Les matériaux les plus répandus pour une chaise avec accoudoirs sont le plastique, le métal, le tissu et le bois. Ce dernier est très prisé pour son authenticité et sa noblesse, bien qu'il demande de l'entretien. Les modèles entièrement en bois sont souvent peu confortables, c'est pourquoi ils sont généralement complétés par du textile ou du cuir au niveau de l'assise, du dossier et des accoudoirs.

En plus d'être agréables, la diversité de matières et de couleurs font de ces modèles des meubles très répandus. Autres matériaux souvent réunis, le métal et le plastique : ils permettent d'apporter une touche de modernité et sont très faciles d'entretien. Enfin, les chaises uniquement en plastique se déclinent sous de nombreuses formes et couleurs. 

La taille et la forme

Contrairement au fauteuil, la chaise avec accoudoirs est initialement destinée à se glisser sous la table ; c'est pourquoi il ne faut pas qu'elle soit trop haute, sauf dans le cas de chaises pour table haute. La hauteur moyenne des pieds oscille entre 45 et 55 cm. Pour ce qui est du dossier, cela dépend de vos envies. Une chaise avec accoudoirs à haut dossier sera plus imposante et permettra un meilleur port de tête. À l'inverse, un dossier plus bas prendra moins de place et s'accordera avec une ambiance plus contemporaine.

Les différences de forme concernent essentiellement les dossiers. Les plus répandues sont les formes rondes et rectangulaires.

Les accessoires

Il existe de nombreux accessoires disponibles pour vos chaises avec accoudoirs. Pensez par exemple aux patins à placer sous les pieds pour éviter les nuisances sonores ou les rayures lorsque vous déplacez vos chaises. Les housses sont également des accessoires très pratiques puisqu'elles permettent de changer l'aspect de vos chaises à volonté. De plus, lavables en machine, elles ne craignent donc pas les taches.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Quels sont les critères de choix pour une chaise avec accoudoirs ?

Le choix d'une ou plusieurs chaises avec accoudoirs se fait en fonction de la décoration de votre intérieur et du confort que vous recherchez.

  • Sachez tout d'abord qu'une chaise avec accoudoirs est plus imposante qu'une chaise simple. Elle ne conviendra pas dans les intérieurs trop étroits.
  • Pour une ambiance design, pensez aux chaises mêlant métal et plastique avec un dossier rond. À l'inverse, pour une décoration plus classique, tournez-vous vers des chaises en bois clair ou rembourrées avec du textile. Un dossier rectangulaire sera apprécié.
  • Enfin, si vous souhaitez donner un peu de gaieté à votre intérieur, pensez aux chaises dépareillées. En mélangeant les styles ou en plaçant une chaise de couleur vive au milieu d'autres plus classiques, cela égayera votre décoration.

Où trouver des chaises avec accoudoirs et pour quel prix ?

La chaise avec accoudoirs est un meuble relativement répandu et donc facilement accessible dans les magasins de décoration et d'ameublement. Si vous souhaitez acquérir une pièce unique, pensez au sur-mesure et aux artisans spécialisés. Comptez environ 50 € pour une chaise avec accoudoirs en plastique.

Lire l'article Ooreka