Sommaire

La table de chevet est un petit meuble indispensable pour une chambre confortable et fonctionnelle. Elle permet de ranger et d'avoir à portée de main tous les accessoires dont vous avez à vous servir avant de vous coucher, ou même pendant la nuit. Il en existe de nombreux modèles peu onéreux et présentant un bon rapport qualité/prix.

Table de chevet pas chère : caractéristiques

Généralités

À l'origine, la table de chevet est un petit meuble utilitaire, qui a été créé afin de cacher le pot de chambre à l'époque où les toilettes n'existaient pas encore. Si cette fonction a aujourd'hui disparu, elle conserve un rôle pratique.

En bois, en métal, en verre ou en plastique, elle adopte toutes les matières. Pleine, creuse, ronde, rectangulaire, avec ou sans tiroirs, elle peut aussi prendre toutes les formes.

Usages

Autrefois réservée exclusivement au sommeil, la chambre est devenue de nos jours une pièce où l'on pratique une grande diversité d'activités. Par conséquent, la table de chevet est devenue polyvalente et symbolise la transition entre la vie éveillée et le sommeil.

On peut ainsi y déposer les objets et accessoires utiles au coucher, au lever, voire pendant la nuit : lampe, réveil, téléphone, livres, lunettes, bouteille d'eau et médicaments y trouvent une place de choix.

Certains professionnels de la décoration considèrent également que la table de chevet représente l'expression de notre vision du couple : des tables jumelles de chaque côté du lit révèleraient ainsi un grand sens du partage.

Lire l'article Ooreka

Table de chevet pas chère : conseils de décoration

La table de chevet doit bien sûr s'adapter au style général de la décoration de la chambre.

En bois avec des lignes courbes élégantes et des tons rouge foncé, elle sera parfaite pour un esprit baroque. Toute en métal et sur roulettes, elle sera une pièce maîtresse d'une décoration industrielle. En fer forgé, elle viendra compléter une décoration romantique. En plexiglas transparent et pourvue d'un éclairage intérieur, elle devient une pièce au design parfait pour un esprit contemporain.

Idéalement, les tables de chevet et les lampes doivent s'accorder avec les parures de lit et les coussins. Mais elle peuvent également adopter un style et des couleurs neutres (formes carrées, teintes de blanc ou de noir), qui ne vont pas jurer avec l'esprit général, mais que vous pourrez agrémenter d'accessoires colorés rappelant les tons des murs et des autres meubles.

Lire l'article Ooreka

Table de chevet pas chère : achat

Les modèles en bois sont ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/prix. Solides et bien plantés sur leurs pieds, ils supportent le poids de nombreux objets et sont résistants dans le temps. On en trouve à partir de 100 €.

On trouve des tables de chevet à tous les prix (de 30 à 300 €) dans les enseignes de décoration et dans les magasins de meubles.

Sur internet, de nombreux sites comparent les prix et vous donnent accès à des offres intéressantes et des promotions.