Sommaire

Ludique et confortable, le tapis est un accessoire incontournable pour réussir la décoration d'une chambre d'enfant. Colorés, à motifs, avec des jeux…, il y a des tapis d'enfant pour tous les âges et pour tous les goûts.

Caractéristiques du tapis pour chambre d'enfant

Usages

Le tapis permet à coup sûr de donner le ton à la déco d'une chambre. Il recouvre le sol avec style particulier et peut venir en rappel des couleurs des murs, des meubles et autres accessoires.

Dans une chambre d'enfant, il doit en outre assurer un certain confort, les bambins ayant souvent l'habitude de jouer sur le sol. De préférence moelleux, il contribue à faire de la chambre d'enfant un cocon douillet et chaleureux dans lequel il peut se retrouver avec plaisir et bien-être.

Outre les aspects déco, le tapis peut avoir bien d'autres usages dans une chambre d'enfant : assurer une isolation thermique sur un sol froid et ainsi contribuer à un chauffage optimal de la pièce, ce qui est d'autant plus important si l'enfant a l'habitude jouer par terre, assurer une isolation phonique et ainsi réduire les bruits qui s'échappent de la chambre (bien épais, il permettra d'atténuer les sons d'un enfant qui court, par exemple).

Il peut aussi délimiter les différents espaces dans une chambre partagée par plusieurs enfants, jouer le rôle de frontière entre les espaces dédiés à chaque enfant, mais aussi d'espace de jeu commun, placé au centre de la pièce.

Formes et couleurs

Ronds, carrés, rectangulaires, mais aussi en forme de cœur, de fleur, d'étoile…, le tapis enfant se décline à l'infini. N'hésitez pas à impliquer votre enfant dans le choix de la forme, ce sera comme un jeu pour lui.

Certains modèles ludiques et éducatifs comportent des motifs de chiffres, d'animaux, de lettres de l'alphabet pour apprendre en s'amusant ou encore de héros de dessins animés.

Côté couleurs, il est recommandé de choisir de préférence des teintes qui s'accordent avec la personnalité de l'enfant : des tons pastel pour les enfants très actifs et des tons dynamisants pour un enfant introverti, par exemple. Attention aux couleurs très claires comme le beige ou le crème, qui auront tendance à se salir plus vite.

Matières

Lors du choix de la matière pour un tapis de chambre d'enfant, il faut se poser la question du nettoyage. Est-il facile à nettoyer ? Peut-il passer à la machine ?

Avec des enfants qui jouent fréquemment dessus, les salissures et les taches sont inévitables. Si les tapis en laine sont confortables, ils sont en revanche très difficiles à entretenir.

Entretien

Bien entretenir un tapis de chambre d'enfant est une règle de base. N'hésitez pas à passer l'aspirateur le plus souvent possible, en mode brossage, et à le passer régulièrement à la machine si sa matière le permet.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez éliminer les tâches avec de l'eau savonneuse et rincer avec de l'eau légèrement vinaigrée.

Lire l'article Ooreka

Prix d'un tapis pour une chambre d'enfant

On trouve des tapis enfant dans les magasins de décoration, mais aussi de puériculture pour les enfants en bas âge.

Pour des modèles de qualité, compter au minimum 50 €.