Sommaire

Avec un cadre photo, vous pouvez exposer vos photographies et vos images tout en les protégeant. Dimensions, forme, types de cadres, matières et couleurs sont autant d'éléments à prendre en considération pour bien choisir votre cadre photo. Il s'agit aussi d'un accessoire déco à ne pas négliger !

Quel type de cadre photo choisir ?

Dimensions

Le cadre photo se décline en de nombreuses dimensions. Parmi les tailles standards, on trouve : 10 x 15 cm, 20 x 30 cm, 50  x 75 cm.

Vous pouvez choisir un cadre correspondant exactement aux dimensions de la photographie, ou opter pour un cadre plus grand et utiliser un passe-partout. Ce dernier, le plus souvent de couleur blanche, a l'avantage de mettre l'image en valeur et de pouvoir encadrer une photographie dont les  dimensions ne sont pas ordinaires.

Forme

Les cadres photos les plus fréquents dans le commerce sont de forme rectangulaire ou carrée.

Il existe aussi des cadres ronds ou ovales, à l'image des cadres anciens, dont le verre était légèrement bombé.

Disposition

Il existe des cadres photos qui peuvent être indifféremment posés sur un meuble, grâce à une béquille, ou accrochés au mur, munis d'un système de fixation.

Quel style de cadre photo préférer ?

Matière

Les cadres photos se déclinent en différents matériaux.

Le métal confère un style design et moderne.

Le bois est chaleureux, résistant, et facile à peindre.

La céramique est souvent travaillée et donne un aspect précieux.

Le plastique est économique et propice aux modèles fantaisie.

Couleur

Le cadre photo remplit deux missions : mettre en valeur l'image et s'intégrer harmonieusement à la pièce où vous comptez l'installer.

Pour sublimer votre photographie, il est recommandé d'opter pour un cadre de la même couleur que la seconde teinte dominante de la photo. Pourquoi ne pas l'accorder à la première couleur dominante ? Parce qu'un cadre ton sur ton affadit l'image.

Concernant l'harmonie avec votre pièce, tout est question de goût et de style décoratif. Optez par exemple pour des cadres photos blancs, noirs ou en bois brut dans une pièce d'allure design, contemporaine ou minimaliste. Préférez des cadres dépareillés de couleurs vives pour une atmosphère vintage ou guinguette. Ou encore des cadres d'une seule couleur pour un intérieur à la décoration classique.

Modèle

Du plus simple au plus fantaisie, des cadres photos de toutes sortes sont vendus dans le commerce.

Si vous souhaitez uniquement exposer votre image, orientez-vous vers des cadres simples, avec des bordures plus ou moins larges.

Pour un effet original, où le cadre a autant d'importance que l'image, profitez des nombreux modèles fantaisie, en forme de fruits, d'animaux, de plantes, ou encore avec des messages amusants.

Certains cadres, dits « pêle-mêle », proposent d'exposer une multitude de photographies en même temps. Conviviaux, ils permettent de créer un patchwork de vos images préférées.

Lire l'article Ooreka

Quels choix déco avec un ou plusieurs cadres photos ?

Dans quelle pièce placer vos cadres ?

Les cadres photo sont disposés traditionnellement dans le salon, les chambres à coucher, le couloir, et éventuellement les toilettes.

Comment placer vos cadres ?

S'il s'agit de cadres muraux, sachez qu'un cadre seul sur un grand mur vide n'est pas du meilleur effet.

Si votre décoration est de style classique, design ou contemporain, accrochez quelques cadres de manière symétrique dans la pièce, pour une harmonie élégante.

Si la pièce s'inscrit dans une atmosphère vintage, guinguette, scandinave ou campagne, disposez une multitude de cadres sur un mur, pour une décoration chaleureuse. Pensez également que de nombreux cadres accrochés sur un mur de couleur vive sont du plus bel effet.

En ce qui concerne les cadres à poser, ils ornent les étagères, les cheminées, les consoles, les commodes, les tables d'appoint, etc.