Sommaire

  • Caractéristiques du miroir Feng Shui
  • Emplacement d'un miroir Feng Shui
  • Miroir Feng Shui pour l'extérieur

Le Feng Shui est un art d'origine chinoise. Il a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu, afin de favoriser le bien-être, la prospérité et la santé de ses occupants. Le miroir est très apprécié dans l'art du Feng Shui. Il aide le Chi à circuler de façon harmonieuse. Les miroirs Feng Shui apportent une bonne énergie Feng Shui à la maison quand ils sont placés au bon endroit. Par contre, mal placés ils peuvent avoir un effet très négatif.

Caractéristiques du miroir Feng Shui

Principes de base

Votre miroir ne doit être ni cassé ni taché. Un vieux miroir ou un miroir brisé attire le négatif. 

Utiliser des miroirs dans un habitat est nécessaire pour y faire circuler une bonne énergie, mais il ne faut pas non plus en abuser. Si l'on met trop de miroirs, cela va faire accélérer le Chi et le rendre néfaste, stressant. Pas de miroir du tout dans un habitat n’est pas bon non plus. Il faut donc trouver le juste milieu.

Forme et taille d'un miroir Feng Shui

Un miroir Feng Shui doit-être de préférence de forme ronde, car ce type de miroir apporte une ambiance douce et délicate.

Le miroir est un accessoire indispensable dans une maison, et sa taille est d’autant plus importante. En effet si vous vous regardez uniquement dans des miroirs jusqu’au buste, vous finirez par oublier l’existence de vos jambes, et vous risquez alors d'oublier de marcher au grand air, de courir, de faire du vélo, etc.

Les miroirs ne doivent pas être trop petits. 40 x 40 cm est le minimum conseillé.

Emplacement d'un miroir Feng Shui

Reflets et vis-à-vis

Veillez à ce que votre miroir ne reflète pas de portes ou de fenêtres, car cela renverrait directement dehors l’énergie entrant . De plus, vos convives peuvent se sentir mal à l’aise à la vue d’un miroir dès l’entrée : ils peuvent avoir envie de repartir aussitôt.

Le miroir Feng Shui ne doit pas refléter le soleil, car cela rend la vue désagréable.

Il ne doit pas être placé en face d’un autre miroir : cela renvoi le Chi de façon incessante et trop vive.

Il est préférable que votre miroir Feng Shui reflète une plante, un objets aux formes arrondies, une objet agréable.

Dans quelles pièces ?

Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l’agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l’ouverture de la porte.

Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil. Lorsque nous dormons, nous évacuons une partie de notre Chi personnel (stress, contrariétés...). Il est donc important que ce Chi ne nous soit pas renvoyé par un miroir mal placé. L'erreur à ne pas commettre, est de placer un miroir devant le lit, car cela augmente les cauchemars et perturbe le sommeil. En Asie, on dit qu’un miroir placé en face du lit représente une tierce personne venant créer la zizanie dans le couple.Dans votre salle de bain, veillez à accrocher votre miroir Feng Shui à la hauteur de vos yeux, de façon à voir entièrement votre tête.

Ne mettez pas de miroir Feng Shui en face d'une cheminée ou d'un point d’eau.

Miroir Feng Shui pour l'extérieur

Le miroir traditionnel Feng Shui Pa-Kua (ou Ba Gua), de forme concave, sert à renvoyer le flux d’énergie d'une façon précise dans une direction donnée, à accumuler l'énergie positive et à protéger les lieux.

Le miroir Feng Shui Bagua concave est donc un objet de protection, qui sert à récupérer l'énergie positive à un endroit précis. Le miroir Ba Gua est à placer à l'extérieur de votre habitat, suspendu au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre.

Il doit être placé en face de l’objet dont vous cherchez à vous protéger.

Ces articles concernent aussi l'étape "Mobilier et objets déco" :

Voir les 81 articles