Sommaire

Fini le temps où les meubles en bois rappelaient les intérieurs rustiques ou campagnards ! Longtemps mis de côté par les designers à cause de son image désuète et austère, la décoration bois investit de nouveau les maisons et est devenu incontournable dans vos intérieurs : mobiliers, déco, poutres apparentes, portes… Esprit nature, côté campagne-chic, le bois séduit pour son caractère brut et naturel. On le retrouve dans chaque pièce de la maison. C’est d’ailleurs un grand classique de la décoration scandinave qui a fait de nombreux adeptes pour sa simplicité et son authenticité.

Un matériau chaleureux et moderne

Détourné, sublimé ou tout simplement brut, le bois apporte chaleur et convivialité aux intérieurs en quête de personnalité. Il fonctionne aussi bien seul qu’associé à d’autres matières comme le métal ou la pierre pour des mélanges réussis. Avec la tendance bois, de multiples styles existent :

  • Le bois brut présent dans les univers contemporains ;
  • Les essences claires placées au centre des intérieurs scandinaves ;
  • Le bambou très présent dans les atmosphères nature...

Que le bois soit laissé au naturel ou vernis, qu’il soit clair ou foncé, optez pour du mobilier et quelques objets de déco en bois pour une ambiance cosy et chaleureuse.

Lire l'article Ooreka

Un matériau décoratif

La décoration en bois s’installe facilement et avec élégance dans tous les intérieurs. Avec sa couleur neutre, le bois se marie parfaitement avec les tonalités froides ou chaudes. Les bleus profonds et le vert kaki intensifient l’éclat du bois clair au même titre que les parmes, les gris clairs ou le vert amande. SI vous préférez le bois foncé, privilégiez les couleurs taupes, les gris foncés, les couleurs denses ou sombres. Quant aux tonalités de beige, elles s’inscriront parfaitement dans une atmosphère classique. La décoration bois s’installe facilement et avec élégance dans toutes les maisons.

Différents styles avec une décoration bois

Le bois s'accorde dans tous styles de décorations, voici quelques exemples :

Style scandinave

Pour une style scandinave, optez pour du bois clair ou blanc. Il apportera de la lumière et un côté cosy à la pièce. On peut l'utiliser sur différents éléments : plancher, panneaux muraux, mobilier, comptoir...

Style rustique

Pour un style rustique, préférez des bois plus patinés, foncés ou bruts, qui réchaufferont l'ambiance. De plus, le lambris est parfait pour habiller les murs.

Style bord de mer

Pour un style bord de mer, choisissez du lambris lasuré blanc et du bois flotté clair pour une ambiance reposante.

Style cosy

Pour un style cosy, optez pour un total look blanc. Clair et lumineux, le bois blanc offre une atmosphère cosy.

Style industriel

Pour un style industriel, le bois s'ajoute par touches et est l'élément chaleureux qui rend l'ensemble plus vivant.

Style contemporain

Pour un style contemporain et bois, optez pour un total look aménagé avec des panneaux de bois, ou du bois teinté noir raffiné et chic.

Style campagne chic

Pour un style campagne chic, choisissez un mélange de bois : un bois blanc qui agrandit votre pièce et apporte lumière et sérénité et un bois brut qui offre force et caractère.

Où utiliser le bois dans votre intérieur?

Sol

Au sol, quelle que soit l'essence de bois et le type de parquet choisis (bois massif, contrecollé, stratifié...), le parquet est un élément central de la décoration. Sobre et fonctionnel, il illumine une pièce et la rend agréable à vivre.

Mur

Au muravec le lambris. Le lambris est un bon moyen de protéger et d'habiller vos murs. De plus, il rendra votre intérieur cosy et chaleureux. En blanc ou en bois clair, il donne une ambiance authentique et douce. En couleur, il apporte du peps à une pièce. En gris ou noir, il se fait moderne… Attention toutefois au lambris en bois foncé qui peut vite faire trop rustique et assombrir la pièce.

Mobilier

Au niveau des meubles. Les meubles restent l'un des moyens les plus faciles d’intégrer le bois à votre décoration. En bois massif ou en dérivé, ils peuvent déterminer à eux seuls le style de votre décoration. Des meubles en bois foncé vont ainsi donner un look traditionnel et rustique à votre intérieur tandis que du bois clair sera plus moderne et lumineux.

Pourquoi adopter la décoration bois ?

La décoration bois présente de nombreux atouts :

  • C'est un matériau naturel et durable.
  • Vous pouvez l'utiliser dans toutes les pièces de la maison.
  • Il s'inscrit dans tous les styles de décoration.
  • Il offre de nombreuses possibilités : meuble, parois, objets, revêtements...
  • Il existe différents dérivés de bois : massif, contreplaqué, panneaux OSB, bois composite...
  • Il absorbe l'humidité et les nuisances sonores.