Sommaire

Votre maison dispose de plusieurs chambres et d'une salle de bain, mais vous aimeriez créer un univers à vous en disposant d'une véritable suite parentale dédiée à la fois au repos, au rangement des vêtements et équipée d'une salle d'eau autonome. Découvrez les caractéristiques de la suite parentale et les solutions qui existent pour la créer chez vous.

Qu'est ce qu'une suite parentale ?

Une zone réservée aux parents

Une suite parentale est une zone réservée aux parents et isolée de l'univers des enfants. Elle comporte en général une chambre et sa salle de bain ou sa salle d'eau dédiée, un dressing et parfois un bureau. Elle est souvent proposée à la construction d'une maison neuve, mais doit faire l'objet d'un aménagement spécifique lors d'une rénovation.

Son aménagement et sa décoration doivent être pensés d'une façon globale pour conserver une harmonie entre les différents espaces lorsque les portes qui les desservent sont ouvertes.

La surface dédiée à la partie chambre doit être d'une surface minimale de 9 m² pour être considérée comme telle, mais on s'accorde à dire que dans le cas d'une suite parentale, une surface d'au moins 12 m² et même de 14 m² facilite à la fois l'installation d'un lit de grande taille et l'accès aux différentes zones.

Les différentes configurations

Le plus souvent la suite parentale possède la configuration suivante : la chambre, le dressing et la salle de bain sont en enfilade, et ces 2 dernières pièces ne sont accessibles qu'à partir de la chambre et en aucun cas par une porte donnant sur un couloir de distribution.

Il arrive également que le dressing et la salle de bain donnent directement sur la chambre par 2 portes séparées, sans système d'enfilade.

Une dernière solution consiste enfin en une pièce de grande dimension d'au moins 20 m², une salle de bain et un dressing étant créés à l'arrière d'un muret servant de tête de lit. On obtient alors une suite parentale aux espaces ouverts, un style adapté aux constructions contemporaines, et à une décoration design.

Pourquoi créer une suite parentale ?

La création de la suite parentale est non seulement une façon de donner une plus-value à votre maison, surtout si elle comporte plusieurs chambres et est destinée à une famille, mais également de vous faire gagner du temps le matin lorsque toute la famille se prépare. Elle permet en outre de sauvegarder l'intimité d'un couple, le laissant dormir et se préparer à l'écart des enfants.

Comment installer une suite parentale chez soi ?

Si vous n'avez pas prévu cette pièce à l'origine de la construction de votre maison ou qu'il s'agit d'une bâtisse ancienne, l'installation d'une suite parentale peut être problématique. Si vous habitez dans une maison avec des combles aménageables, il peut être intéressant d'étudier la possibilité de créer la suite parentale dans cet espace, car vous pourrez positionner les différents espaces en fonction de ce qui se trouve au-dessous et ainsi récupérer, par exemple, le système de plomberie d'une salle de bain du rez-de-chaussée sans gros travaux.

Lire l'article Ooreka

La partie chambre

La partie chambre sera traitée de façon classique, avec la décoration et le type de lit que vous aurez choisis. L'ameublement pourra être simplement fait d'une tête de lit et de 2 chevets, la présence d'un dressing intégré à la suite parentale permettant de se passer de mobilier imposant comme une armoire ou une commode.

La partie salle de bain

Afin de limiter au maximum les frais, il faut prévoir d'installer la salle de bain à proximité d'une pièce comme la salle de bain principale ou la cuisine afin de pouvoir bénéficier des arrivées et évacuations d'eau sans réaliser trop de travaux. Dans la plupart des cas, il est inenvisageable de faire traverser toutes les pièces de la maison par le système de plomberie pour alimenter une nouvelle salle d'eau.

Si vous souhaitez installer un WC en plus d'une baignoire ou d'un bac à douche et de vasques, le recours à un broyeur peut se révéler le système le plus économique pour le faire. Toutefois ce n'est pas un équipement indispensable, si vous bénéficiez d'un WC séparé dans une autre partie de la maison.

Comme pour toutes les pièces humides, il faut prévoir un système de ventilation dans la salle de bain de la suite parentale, surtout si elle ne possède pas de fenêtre afin que l'humidité produite pendant son utilisation ne détériore pas les revêtements, que de la moisissure ne s'installe et que des problèmes sanitaires apparaissent. De plus, cette humidité peut atteindre facilement le volume de la chambre et du dressing, où la présence d'un taux d'hygrométrie trop important est susceptible de  provoquer des odeurs désagréables, ainsi qu'un inconfort physique. Il est donc essentiel de prévoir une ventilation mécanique contrôlée (VMC) efficace, afin d'éviter tous ces désagréments.

Lire l'article Ooreka

La partie dressing

Il sera le plus grand possible afin de vous permettre d'y ranger vos futurs achats de vêtements. Une surface minimale de 4 m² semble être un préalable pour installer un dressing digne de ce nom. Si l'installation d'une pièce dédiée est impossible et que votre chambre est d'une surface importante, vous pourrez opter pour une armoire dressing bien équipée qui va pallier l'absence d'une pièce spécifique.

Lire l'article Ooreka

Combien coûte l'installation d'une suite parentale ?

Le prix varie en fonction du travail à réaliser, s'il s'agit d'une simple adaptation d'un volume existant facile à relier à la plomberie principale ou d'une création complète avec un travail important. Dans tous les cas, si vous faites réaliser ce chantier par un professionnel, l'établissement d'un devis détaillé est indispensable.

Un coût de 1 000 à 1 500 € le mètre carré fini représente une fourchette raisonnable, mais dépend bien entendu de la qualité des matériaux utilisés dans la salle de bain, des aménagements réalisés dans le dressing, ainsi que de la complexité des travaux. Faire appel à des professionnels du bâtiment et à un architecte d'intérieur, vous permettra de trouver les solutions idéales en fonction de la configuration de votre maison.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration minimaliste Décoration d'un couloir Décoration moderne
Voir 3 articles de plus

Décorer son sous-sol et sa buanderie

Décoration d'une buanderie Décoration d'un sous-sol