Sommaire

La longère est une maison longue. C'était l'habitat des petits paysans, qu’ils soient journaliers possédant un petit lopin, métayers ou encore petits exploitants et petits artisans. Ce type de maison est très répandu en France, et surtout dans les régions de l'Ouest. Les longères bretonnes et normandes sont des habitations prisées de par leur forte personnalité et de par leur histoire. L'aménagement d'une longère n'est pas chose facile mais accessible à tout le monde. Il suffit de se poser les bonnes questions et de suivre les étapes les unes après les autres.

Par où commencer l'agencement de votre longère ?

Pensez votre agencement

Tout d'abord, commencez par analyser les espaces et par penser l'agencement dans sa globalité (disposition des pièces, emplacement des prises et éclairage…). Si vous avez du mal à vous projeter et à analyser les espaces, faites appel à un architecte.

Un professionnel pourra vous aider à agencer votre habitat selon vos besoins et envies. De plus, un œil professionnel est toujours un plus dans ce genre de rénovation souvent lourde, et il pourra vous aider pour les tâches administratives et pour les travaux. Une fois votre projet dessiné, listez les travaux à entreprendre et consultez différentes entreprises afin d'avoir une vue d'ensemble de ce qui doit être fait et où et comment cela doit être fait.

Faites les démarches administratives nécessaires

Selon les travaux envisagés, il vous faudra déposer en mairie soit un permis de construire (attention un architecte peut être obligatoire) soit une déclaration de travaux. Renseignez-vous en amont auprès de votre mairie.

Les travaux étape par étape

La rénovation d’une longère en ruines ou en mauvais état ne s’improvise pas. Il est important de travailler étape par étape, et de bien planifier les différents stades du chantier (selon l'état de votre longère, les étapes peuvent diverger) :

  • Gros œuvre et assainissement : les travaux d’assainissement sont primordiaux, car une maison non assainie va très rapidement se dégrader.
  • La toiture : rénovation de la charpente, changement de couverture de toit... plusieurs travaux peuvent être envisageables selon le degré de dégradation.
  • L'isolation : les longères à rénover souffrent généralement de graves problèmes d’isolation. Pensez à isoler les façades, la toiture et les combles.
  • La façade et murs porteurs.
  • Les menuiseries extérieures : afin que votre maison soit hors d'eau hors d'air.

À ce stade, vous rentrez dans le second œuvre :

Conseils d'agencement

Agencement général de votre longère

Dans vos plans, pensez en termes de circulation et de passage d’une pièce à l’autre. Les longères sont tout en longueur, peu larges, et même si elles sont parfois élargies par des appentis, il faut prendre en compte cette spécificité. Ajouter un couloir pour desservir les pièces risque de vous faire perdre de la place par exemple mais traverser une pièce pour se rendre dans une autre peut être maladroit aussi. Prenez donc le temps d’étudier la situation.

Emplacement de votre escalier

Réfléchissez sérieusement à la position de vos escaliers. Toujours en raison de leur forme allongée, il est capital de trouver l’endroit où l’escalier sera le plus utile en terme de desserte et où il prendra également le moins de place.

La lumière

Faites entrer la lumière et n’hésitez pas à agrandir largement les ouvertures pour que la lumière puisse entrer. Attention cependant au règlement d'urbanisme : si vous souhaitez créer ou agrandir des ouvertures (en toiture ou en façade), vous devrez faire une demande en mairie.

La décoration de votre longère

Osez prendre des risques et faites vous plaisir. Certes les pierres et les poutres apparentes ont un style rustique mais elles se marient très bien avec une décoration moderne ou même industrielle. De plus, les poutres et pierres apparentes apportent du cachet et participent à rendre votre habitat cosy. Pour harmoniser le tout, choisissez un parquet au sol et des couleurs claires sur les murs.

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration moderne Décoration minimaliste
Voir 3 articles de plus

Décorer son sous-sol et sa buanderie

Décoration d'un sous-sol Décoration d'une buanderie