Aménager une pièce à vivre rectangulaire

Sommaire

L'aménagement de votre pièce à vivre rectangulaire demande réflexion car de nombreuses solutions s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de disposer votre salon autour d'un point d'intérêt, une cheminée par exemple. Si votre salon est petit, mieux vaut choisir des meubles compacts... Voici quelques conseils et astuces pour savoir comment aménager une pièce à vivre rectangulaire.

Éléments d'une pièce à vivre rectangulaire

Une pièce à vivre rectangulaire se compose de plusieurs éléments : plusieurs assises, une table basse et quelques rangements. La pièce maîtresse du salon est le canapé qui se décline en canapé droit, avec ou sans accoudoirs ou en canapé d'angle. Ajoutez à cela un ou deux fauteuils et une table basse. Ces éléments créent un lieu convivial propice à la conversation.

Mais la pièce à vivre est également un lieu de loisirs et la télévision a aussi sa place, fixée au mur ou placée sur un meuble TV. De même quelques livres trouvent place sur une étagère ou dans une bibliothèque. Selon la taille de la pièce, une console, un guéridon ou un pouf par exemple complètent l'ensemble.

Lire l'article Ooreka

Dispositions possibles d'une pièce à vivre rectangulaire

Une disposition en U ou en L

La disposition en U ou en L est parfaite pour recentrer la pièce sur un point d'intérêt comme une porte-fenêtre, une véranda ou une cheminée par exemple. Vous pouvez combiner un canapé et un ou plusieurs fauteuils disposés autour d'une table basse. Si votre pièce est petite, adossez le canapé à un mur ; si elle est grande, vous pouvez disposer les meubles en îlot au centre de la pièce. L'important étant de ménager des espaces de circulation indispensables pour la praticité et l'esthétisme de la pièce.

Avec un canapé d'angle

Depuis quelques années, le canapé d'angle est la star des salons. Il permet de créer un espace convivial avec plusieurs places assises mais est aussi parfait pour s'allonger sur sa partie méridienne et profiter d'un moment de détente, par exemple.

Le canapé d'angle permet de rééquilibrer visuellement la forme de la pièce car il casse les perspectives et fait oublier le côté rectiligne du salon. Il est donc idéal pour une pièce à vivre rectangulaire. Mais comme son volume est imposant, il est réservé aux pièces de plus de 15 m².

Lire l'article Ooreka

Aménagement d'un petit salon rectangulaire

Pour aménager une pièce à vivre de petite taille, privilégiez les meubles compacts. Ainsi, le canapé d'angle ne sera pas le bienvenu... Privilégiez plutôt un canapé droit et un fauteuil ou un pouf aux lignes légères ainsi qu'une petite table basse.

Si vous avez besoin de meubles de rangement, faites votre choix parmi les meubles de faible profondeur et les meubles bas qui n'encombrent pas visuellement l'espace.

Enfin, ne placez pas de canapé dos à l’entrée de la pièce car cela couperait l'élan que vous avez en entrant dans la pièce.

Aménagement d'une grande pièce à vivre rectangulaire

Créez plusieurs zones distinctes pour tromper le regard

Avoir de l'espace est un atout, mais pour que cet atout ne devienne pas un inconvénient, il faut veiller à garder un lieu convivial. Pour cela, créez plusieurs zones distinctes avec des îlots composés d'assises. Ils peuvent être placés contre un mur ou former un ensemble au centre de la pièce.

À vous de choisir parmi un espace détente avec une méridienne, un espace lecture avec deux fauteuils et un guéridon, un lieu pour recevoir avec un canapé d'angle et un coin jeux pour les enfants.

Astuces pour délimiter les zones de votre pièce à vivre

Pour délimiter visuellement les différents espaces de votre pièce à vivre rectangulaire, utilisez des tapis. En plus, ils apporteront chaleur et confort à votre salon. Si votre pièce est très longue, osez les tapis ronds qui animeront la pièce tout en limitant le côté rectiligne de l'environnement. Vous pouvez également installer une estrade pour délimiter un espace, la différence de niveaux étant très efficace pour tromper le regard.

Tapis

Article

Lire l'article Ooreka

Quelques erreurs à éviter

Ne disposez pas de meubles devant les portes et les fenêtres

Avoir une circulation fluide et confortable dans une pièce à vivre est essentiel. Aussi, ne disposez pas de meubles devant les portes et les fenêtres. Privilégiez plutôt un nombre et un volume de mobilier adapté à la taille de votre pièce.

Ne disposez pas de meubles dans le sens de la largeur

Si vous voulez atténuer l'effet de longueur de votre pièce à vivre, vous serez tenté de l'aménager dans le sens de la largeur. C'est une erreur à ne pas commettre car cela donnera une sensation de salon étriqué et vous aurez moins de place pour disposer vos meubles.

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration minimaliste Décoration moderne Décoration d'un couloir
Voir 3 articles de plus

Décorer son sous-sol et sa buanderie

Décoration d'une buanderie Décoration d'un sous-sol