Aménager un coin lit dans le salon

Sommaire

Pour agencer un coin lit dans votre salon, il existe plusieurs astuces d'aménagement. Leur choix dépend tout d'abord de la surface de votre salon et de l'objectif de ce nouvel agencement : pour aménager un studio étudiant, pour tirer parti d'un grand volume, pour conserver un espace ouvert en créant de l'intimité, pour offrir un vrai espace de nuit à des parents lorsque les chambres sont dédiées aux enfants. Autant de possibilités qui vont guider vos choix.

Agencer un coin lit dans le salon qui disparaît le jour

Pour faire disparaître votre lit dans le salon sans cloisonner voici 3 astuces.

Le lit escamotable

Le lit escamotable est une solution astucieuse pour gagner de la place, car le lit est intégré à une cloison ou dans un placard. Une fois le lit rabattu, il est impossible de deviner ce qu’elle contient. Parfait pour qui ne souhaite pas exposer son lit lorsqu’il reçoit du monde, ou dégager au maximum l’espace pendant la journée. Le système reste malheureusement assez cher, comptez en moyenne 1 000 € pour un simple lit escamotable.

Le lit mezzanine

Pensez au lit mezzanine. Si vous avez de la hauteur sous plafond, l'idéal est d'installer une mezzanine où vous viendrez y placer votre lit. Le plus : cette solution augmente la surface de votre appartement.

Le canapé-lit

Pratique et peu coûteux, le canapé-lit reste le moyen le plus facile pour intégrer un lit dans votre salon. Vous trouverez en magasin des canapés lits à partir de 280 €.

Lire l'article Ooreka

Aménager un coin nuit dans votre salon en séparant les espaces

Lorsque la taille de la pièce le permet, on peut installer un vrai coin chambre doté d’un lit dans la pièce à vivre. Voici les astuces qui vous permettront de dissimuler et de cloisonner en préservant la sensation d'intimité, de luminosité et d'espace.

La bibliothèque

Si votre salon est grand montez la bibliothèque jusqu'au plafond, avec des rangements. Par contre, si votre séjour est d'une petite surface, préférez une bibliothèque à mi-hauteur, qui délimitera l'espace sans trop le cloisonner. Astuce : côté lit la bibliothèque peut servir de table de chevet.

Le meuble de séparation

Solution simplissime, économique et efficace, utilisez un meuble comme séparation. Vous pouvez le choisir ouvert ou fermé et de différentes hauteurs.

La cloison

Installez une cloison à mi-hauteur permet de limiter les deux espaces tout en évitant d'enfermer les deux volumes. Elle peut se décliner sous différentes forme, la plus déco reste la verrière. La verrière laisse circuler la lumière tout en cloisonnant l’espace. On l’adopte pour séparer le salon d’une chambre aveugle, ainsi la luminosité est préservée dans tout l'espace.

La végétation

Pour créer une séparation entre le coin chambre et le salon, les plantes peuvent aussi être une bonne option. On les accumule au sol, sur un banc, et même au plafond en les suspendant.

Lire l'article Ooreka

Aménager un coin lit modulable dans votre salon

Le rideau

Les rideaux permettent de moduler facilement l’espace tout en créant un cocon intime et chaleureux. On les choisit sous forme de voilage pour laisser passer la lumière, ou plus épais pour isoler visuellement les deux espaces.

Le paravent

Vous pourrez le plier et le déplier quand vous en aurez envie.

La cloison amovible ou coulissante

Cette solution est idéale lorsque votre salon a une assez grande surface. Elle permet de fermer un volume et se démonte très facilement.

La cloison coulissante nécessite quelques travaux, mais elle reste l'astuce qui sépare le mieux les deux espaces tout en jouant la modularité. Montrer ou cacher devient un parti pris esthétique et permet de jouer sur l’espace au gré de ses humeurs. Pour accentuer cette impression de mise en scène, choisissez une couleur forte et contrastante.

Lire l'article Ooreka

Agencer un coin lit visible dans votre salon

Parfois, il n’est pas judicieux de séparer l’espace nuit du reste de la pièce, notamment lorsque la surface de votre salon est très petite. Dans ces cas là, il faut intégrer le lit à l’espace de vie de manière harmonieuse avec :

  • Un cadre de lit léger, voire invisible : évitez les cadres de lits massifs ou les têtes de lit qui viendront encombrer l'espace et attirer l'œil.
  • Un couvre-lit et de beaux coussins : pour harmoniser le lit au reste de la maison, recouvrez votre lit avec un joli couvre-lit et faites vous plaisir avec quelques coussins fantaisies.
  • Des meubles légers et petits : dans les petits espaces de façon générale, misez sur des meubles légers. Vous pouvez choisir de remplacer le canapé par des fauteuils par exemple, ou encore sélectionner deux petites tables basses plutôt qu’une plus imposante.
Lire l'article Ooreka

Vous trouverez tous ce qui vous sera nécessaire pour l'aménagement d'un coin lit dans votre salon, dans les grandes enseignes de décoration et de d'agencement ainsi que sur les sites marchands.