Sommaire

  • Qu'est-ce que le cuivre ?
  • Sous quelle forme trouve-t-on le cuivre en décoration ?
  • Avec quelles couleurs marier le cuivre ?
  • Comment entretenir vos objets et décorations en cuivre ?
  • Où trouver de la décoration couleur cuivre et à quel prix ?

Longtemps cantonné dans les cuisines de grand-mères sous forme de casseroles, plats à four et autres ustensiles de cuisine rétro, le cuivre a fait un retour remarqué dans la décoration ces dernières années. Ce sont les Scandinaves qui l'on remis à l'honneur, sous des formes plus contemporaines, et il a envahi nos maisons. Avec nous, découvrez tous les secrets du cuivre en décoration, et choisissez ce métal chaud pour sortir votre intérieur du banal.

Qu'est-ce que le cuivre ?

Le cuivre est un métal aux couleurs chaudes, qui reflète la lumière et attire le regard. En décoration intérieure, on l'associe aisément au marbre, au bois, voire au béton sous sa forme contemporaine.

C'est un métal pur, naturellement présent dans la nature, et utilisé depuis la nuit des temps par l'homme.

Recyclable, c'est un matériau écologique, que l'on utilise dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de la construction de bâtiments (toitures et gouttières en cuivre), de la monnaie (pièces en cuivre), et de l'industrie grâce à ses capacités physiques de conduction électrique et thermique.

Sous quelle forme trouve-t-on le cuivre en décoration ?

Il est possible de trouver des objets en cuivre pur, mais également de la décoration couleur cuivre, grâce à un traitement de surface. Cette finition convient à tous les styles décoratifs, du plus classique au plus contemporain, en passant bien entendu par le style scandinave qui l'a fait sortir des oubliettes.

Les objets décoratifs

Vases, bougeoirs, plateaux, vous aurez l'embarras du choix. Vous trouverez également des miroirs à accrocher avec un entourage en cuivre, mais aussi des miroirs à coller couleur cuivre. Dans la cuisine, les pots à épices adoptent des étiquettes martelées ou des couvercles en cuivre, et les casseroles design dignes des restaurants étoilés sont alignées sur le mur.

Les revêtements muraux

Plusieurs options existent pour la couleur cuivre dans la décoration murale :

  • Un carrelage de taille classique en faïence couleur cuivre pour la salle de bain, ou en listel marié à un carrelage blanc ou noir ;
  • Dans la cuisine, une crédence cuivre constituera un choix plus osé et personnalisé qu'une crédence couleur inox ou aluminium ;
  • Enfin, un papier peint avec un graphisme métallisé couleur cuivre vous permettra d'adopter cette couleur sur vos murs.

Le mobilier

Le cuivre allié au marbre ou au bois est un signe de modernité sur une table basse. Mais on trouve également des assises de type tabourets d'atelier, en couleur cuivre, un peu vieilli, idéales dans les décorations de type industriel.

Les luminaires

Les designers les plus reconnus de la décoration intérieure ont adopté le cuivre et l'ont remis au goût du jour. Les lampes suspendues de Tom Dixon sont le meilleur exemple du renouveau des luminaires couleur cuivre. Le design est simple et épuré, des globes sont disponibles en différents diamètres selon vos besoins, ou bien vous pouvez encore opter pour une simple douille en cuivre qui pend au bout d'un fil, agrémentée d'une ampoule à filament à l'ancienne, façon atelier.

En robinetterie

La robinetterie couleur cuivre est un atout de charme indéniable, qu'elle soit utilisée dans une cuisine ou une salle de bain. Nul besoin d'avoir une cuisine rustique ou campagnarde pour la choisir. Ses lignes modernisées permettent de l'associer à du mobilier design.

Avec quelles couleurs marier le cuivre ?

Le cuivre aux reflets chauds se marie facilement avec de nombreuses couleurs, et est particulièrement apprécié avec le blanc et le noir auxquels il ôte leur neutralité un peu banale. On peut bien sûr le combiner avec du rose ou du bleu, qu'il s'agisse de tons pastel ou plus forts, avec des bruns avec lesquels il s'intègre comme dans un camaïeu, ou d'autres coloris métalliques comme le laiton.

Comment entretenir vos objets et décorations en cuivre ?

On distinguera les objets en cuivre véritable de ceux « couleur cuivre », ces derniers s'entretenant avec un simple dépoussiérage.

Le cuivre véritable a tendance à s'oxyder, sauf s'il est recouvert d'un vernis, ce qui est souvent le cas pour les objets de facture contemporaine. Toutefois, s'il a changé de couleur, on peut tout à fait faire disparaître les outrages du temps grâce à du vinaigre ou avec un oignon coupé, comme le faisaient nos grand-mères, ou avec des produits vendus dans le commerce et adaptés à ce métal. Après nettoyage, il suffira de le faire briller avec un chiffon doux.

Où trouver de la décoration couleur cuivre et à quel prix ?

La décoration couleur cuivre se trouve dans les magasins d'objets décoratifs, dans les magasins de meubles en kit, dans les commerces de luminaires et sur Internet.

Le prix varie en fonction de l'objet recherché, de 10  pour un simple bougeoir à 500  pour une lampe de designer.