Aménagement d'une petite chambre

Sommaire

La chambre est la pièce d'une habitation dédiée au sommeil et à la détente. Même quand elle est de petite taille, vous pouvez facilement faire l'aménagement d'une petite chambre de façon à vous créer un espace intime et apaisant. Quelques tours de passe-passe faciles à exécuter vous permettront de donner une illusion de grandeur et en plus de gagner de l'espace : couleurs des murs, rangements ingénieux ou meubles adaptés, mise en scène par l'éclairage...

Aménagement petite chambre : les points essentiels

Mobilier adapté à la superficie

Pour une petite chambre, la règle numéro 1 est d'opter pour du mobilier adapté à la superficie de votre chambre, car le lit et l’armoire occupent à eux seuls les trois quarts de la place. 

De plus, l’objectif est de pouvoir circuler correctement dans votre petite chambre. Évitez donc d'acheter un lit trop grand (180 cm) ; la taille de lit idéal pour une petite chambre est de 140 cm, voire 160 cm si votre chambre est assez large.

Façon d'exploiter la hauteur de votre chambre

Si vous avez de la hauteur sous plafond, vous pouvez faire le choix du lit en mezzanine. Cette solution permet de libérer de la surface au sol et de gagner en mètres carrés.

Sous l'espace réservé au lit, vous pouvez ainsi installer des rangements, des fauteuils, une bibliothèque, un bureau...

Utilisation de chaque recoin

Pour optimiser l’espace de votre chambre, n’hésitez pas à utiliser les angles de la pièce, mais aussi chaque coin et recoin.

Vous pourrez par exemple y installer une tablette pour y déposer vos bijoux le soir venu, votre téléphone portable et tous les petits objets dont vous vous servez au quotidien.

Lire l'article Ooreka

Aménagement petite chambre : des rangements optimisés et fonctionnels

Il existe différentes solutions pour bénéficier de rangements dans une petite chambre.

Placard avec portes coulissantes

Pour votre placard, la profondeur requise pour des étagères est de 35 cm, et si vous souhaitez installer une penderie, il faudra au moins 55 cm de profondeur. Et, pour ne pas perdre de place dans votre chambre, privilégiez des placards avec des portes coulissantes, avec des portes miroirs, qui permettront d'agrandir l'espace visuellement.

Étagères, un rangement pratique sans perte de place

Les étagères et autres tablettes possèdent un double avantage : elles permettent de bénéficier d’un espace de rangement tout en évitant d’encombrer le sol.

Lorsqu’on a une chambre de taille réduite, mieux vaut en effet utiliser les murs pour donner de la légèreté à l’aménagement.

Autres systèmes de rangement

Le rangement sous le lit : pour ne perdre aucune place, la surface sous votre lit est idéale pour venir y glisser des boîtes de rangement.

Le rangement dans la tête de lit : incorporées à la tête de lit, niches et étagères seront des rangements supplémentaires.

Le rangement en hauteur : optez pour des rangements tout en hauteur ; vous pourrez ainsi ranger un maximum de choses.

Lire l'article Ooreka

Aménagement petite chambre : un éclairage adapté

Une chambre bien éclairée, c’est une chambre qui paraît plus grande. Pour une petite chambre, il est donc important d'avoir une belle luminosité pour équilibrer la pièce.

 Tout d'abord, il est important de laisser entrer la lumière naturelle. Évitez d'obstruer les fenêtres avec des rideaux lourds et épais comme le velours, et préférez au contraire des voilages plus légers en coton ou en lin de couleur claire.

D'autre part, multipliez les sources d'éclairage, en éclairant différemment les zones comme le coin lecture, bibliothèque ou sommeil. En multipliant les espaces et les points lumineux dans un même volume, on donne le sentiment d'une chambre plus grande.

L’idéal est de choisir deux lampes de chevet identiques, à placer des deux côtés du lit, ainsi qu’un plafonnier et un lampadaire à placer dans un coin de votre chambre.

Aménagement petite chambre : couleurs et conseils déco

Couleurs conseillées

La couleur joue un rôle essentiel. Elle peut donner une impression d’espace ou au contraire rétrécir la pièce.

Pour votre petite chambre, optez pour des teintes claires, car les teintes claires donnent l'impression d'agrandir la pièce, alors qu’avec une couleur foncée, votre chambre semblera plus petite et moins aérée. 

Vous pouvez miser sur les couleurs pastel, comme le rose poudré et le vert pâle, ou même sur des teintes plus neutres, comme le crème, le sable, le mastic ou le ficelle.

Conseils déco pour votre petite chambre

Pour la déco d’une petite chambre, le plus est l’ennemi du bien. Il est déconseillé de surcharger vos meubles et vos murs de bibelots en tout genre : il n’y a rien de mieux pour créer une impression d’encombrement. Misez donc au contraire sur une décoration sobre et épurée. Un joli tableau, deux lampes de chevet, un ou deux accessoires coordonnés, quelques coussins, et le tour est joué.

Les miroirs sont parfaits pour agrandir une petite chambre. Choisissez de préférence un miroir de grande taille à accrocher ou à poser. Et placé de préférence, en face d'une fenêtre pour qu'il réfléchisse la lumière.

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration minimaliste Décoration moderne
Voir 3 articles de plus