Sommaire

À l'heure où la surface des logements tend à se réduire, une mezzanine permet d'utiliser la hauteur sous plafond et d'ainsi optimiser l'espace au sol. Ce type d'aménagement peut se retrouver dans une chambre, dans un bureau ou encore dans un salon.

Décoration mezzanine : caractéristiques

Hauteur sous plafond

En utilisant tout l'espace sous plafond disponible dans une pièce donnée, la mezzanine permet de gagner de la place et de donner à la pièce un certain caractère. Cet aménagement doit être facilement accessible, pratique et sécurisé, afin d'en faire un espace cosy et confortable.

Le premier élément à prendre en compte lorsqu'on veut créer une mezzanine, c'est la hauteur sous plafond. La mezzanine peut être installée dans n'importe quelle pièce, dans un appartement ou dans une maison, dans un coin d'une pièce ou tout autour de la pièce, en prenant en compte la profondeur afin de pouvoir circuler aisément et librement.

Escalier, garde-corps et sécurité

Échelle ou escalier, le choix de l'accès dépend du type de mezzanine qui est mis en place.

La norme NFP21-211 régit l'installation d'un escalier pour mezzanine, et celui-ci doit y être conforme. Ainsi, le texte prévoit une largeur minimale de 60 centimètres, afin d'assurer la sécurité des occupants. L'escalier doit être vissé à l'aide d'équerres et comporter des marches antidérapantes.

La présence d'un garde-corps est obligatoire pour sécuriser sa mezzanine. Il s'agit d'une barrière qui peut prendre différents aspects et participer aussi à la décoration de l'ensemble : barreaux en bois ou en verre, muret en métal, plaque de plexiglas...

Les normes françaises indiquent également que l'escalier doit être doté d'un garde-corps d'une hauteur de 90 centimètres, et ses barreaux verticaux doivent être séparés d'un espace de 11 centimètres au maximum, notamment pour qu'un enfant ne puisse pas y passer la tête.

Si la place est suffisante, on peut faire le choix d'un escalier large, qu'on pourra alors agrémenter de placards, ce qui fera gagner encore davantage d'espace.

Lire l'article Ooreka

Décoration mezzanine : idées déco

Chambre

Dans une chambre d'enfant ou dans une chambre d'ami, la mezzanine apporte un ou plusieurs couchages supplémentaires.

Entièrement en bois naturel, elle confère également à la pièce une sensation de chaleur et de convivialité. Elle sera alors parée d'un beau tapis moelleux dans des tons clairs comme le crème, le jaune vanille ou le vert amande, dans tous les cas une couleur assortie au linge de lit décliné dans des tonalités de vieux rose, taupe ou bleu lavande.

Des coussins déco ajouteront une note délicate à cet ensemble très soigné.

Le bois s'invite également dans la chambre des enfants pour créer une espace digne d'une cabane dans les arbres. Les barreaux apparents renforcent cette impression d'escapade dans la forêt. On complétera par une déco aux tons authentiques et aux matières naturelles comme le bambou, le jonc de mer ou la fibre de coco.

Dans une chambre, on peut choisir de jouer la carte de la discrétion et faire de la mezzanine un véritable espace de nuit où l'occupant trouve sérénité et confort. Le lit y régnera en maître et sera agrémenté de parures de lit dans des tons chocolat, violine ou anthracite. Les accessoires seront à l'avenant, par exemple des luminaires habillés d'abat-jour foncés.

Studio et loft

Pour optimiser l'espace dans un petit studio, la mezzanine est l'aménagement idéal. Pour un ensemble au design très contemporain, on peut opter pour une structure en bois peint dans des tons bleu électrique ou vert perroquet et des barreaux noir métallisé. Ces teintes vives permettent de délimiter l'espace correspondant à la chambre. L'ensemble sera installé au-dessus du coin cuisine, qui sera astucieusement dissimulé par une paroi en bois brut coulissante.

Dans un appartement de type loft, la grande hauteur sous plafond permet toutes les fantaisies, tout en prolongeant l'esprit de la pièce du bas. On peut ainsi installer une mezzanine au-dessus de la cuisine pour la transformer en bureau, par exemple. On choisira alors une structure en métal noir et des murs blancs pour un total look industriel. Un bureau vintage mariant bois brut et métal et un fauteuil en cuir vieilli renforceront cet esprit usine très tendance.

Autre idée pour un loft : installer une mezzanine au-dessus du salon. Elle en deviendra la pièce maîtresse, et on soignera alors particulièrement l'escalier, qui se transformera en élément de design. Pour un effet graphique réussi, on peut alterner le noir et le blanc pour les marches. Un large fauteuil de lecture et une bibliothèque rendront cet espace de travail et de lecture très cosy.

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration moderne Décoration minimaliste
Voir 3 articles de plus