Sommaire

La chambre est une pièce refuge où cohabitent l'intime et le repos. On y range affaires et vêtements, on y installe un bureau selon la surface disponible, parfois même un dressing ou un coin coiffeuse… Une chambre design est décorée dans l'air du temps, minimaliste, colorée ou pas, et avec des meubles épurés et simples. Elle peut être de différents styles : cosy, minimaliste, chic... L'essentiel reste qu'elle soit contemporaine et 100 % design.

Quelles couleurs pour une déco de chambre design ?

Le choix des couleurs est une étape importante pour la décoration de votre chambre design. Elles vont d'emblée donner une direction à votre décoration. Tout d'abord, la chambre est un lieu de repos qui se doit d'être paisible et cosy : on bannit donc les couleurs vives et on opte pour des teintes neutres ou pour de la couleur par petites touches.

Le noir et gris 100 % design

Vous pouvez opter pour des couleurs froides et sombres comme le noir et le gris. Associées au blanc, ces couleurs, en plus d'être très design, apportent un côté très chic à la décoration d'une chambre.

Les tons neutres

Vous pouvez choisir de partir sur des couleurs plus naturelles : taupe, lin, crème, beige..., qui apporteront un côté cosy à votre décoration design.

Craquez pour le bleu

À la pointe de la mode, vous pouvez aussi craquer pour le bleu ! Qu'il soit indigo, ciel, marine, nuit, ou pétrole, le bleu invite à la détente et au calme. Il donnera à votre chambre une ambiance colorée et chic. Si vous le combinez à des couleurs claires et lumineuses pour le mobilier et le linge de lit, votre chambre sera 100 % design.

Design et coloré

Pour une décoration design et colorée, vous pouvez aussi opter pour le noir et jaune. Ces deux couleurs se marient bien dans une chambre. Le noir très chic est dynamisé par le jaune peps.

Murs et sol dans une chambre design

Les murs

Pour une chambre design, optez pour des murs peints et lisses. Évitez les tapisseries, qui renvoient à un style classique. Vous pouvez peindre vos murs d'une couleur claire avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs seront :

  • blanc, gris, noir ;
  • les couleurs neutres : beige, taupe, lin, crème ;
  • les couleurs à la mode en ce moment : bleu et jaune.

Le sol

Pour une chambre design, deux types de sols sont recommandés :

  • les sols bois ou effet bois. Optez pour des bois contemporains dans des tons grisés ou blanchis ;
  • les sols gris : béton ciré ou effet béton de teinte claire, qui apportent de la clarté et de la modernité.

À éviter, le carrelage, trop froid pour une chambre qui reste un lieu de repos où l'on aime se détendre.

Lire l'article Ooreka

Du mobilier moderne pour une déco de chambre design

La tête de lit

La décoration de la chambre commence par le lit. Pour une tête de lit design, optez pour des lignes épurées et minimalistes, dans des tons neutres comme le blanc, le beige ou le noir. Pour un aspect moderne, choisissez une finition laquée. Autre modèle chic et design, la tête de lit capitonnée. Elle existe dans différents coloris ; avec un tissu en simili cuir, elle apportera à votre chambre de la douceur.

Lire l'article Ooreka

Le linge de lit

Pour une décoration design, le choix du linge de lit est important. De préférence, choisissez-le blanc, ou avec une touche de couleur (bleu pétrole, jaune, taupe...)

Le mobilier

Parce qu’une chambre, c’est aussi la pièce dans laquelle on range ses affaires, pensez à investir dans des meubles de rangement : un dressing, une commode, un bureau. Pour un look design, préférez le blanc laqué, le noir ou le bois.

Lumières et accessoires pour une déco de chambre design

La lumière et les accessoires sont des éléments à ne pas négliger : ils peuvent transformer radicalement votre pièce. De plus, vous pouvez facilement et à moindre coût vous amusez avec des accessoires design !

Pour éclairer votre chambre de façon moderne, installez des spots au plafond et investissez dans un interrupteur qui vous permettra de faire varier l’intensité de la lumière. Autre option, choisissez un abat-jour noir de forme simple pour une ambiance tamisée et moderne.

D’autres objets et accessoires comme les lampes de chevet, les réveils et les tapis (entre autres) décorent à merveille une chambre à coucher moderne. Optez pour des objets atypiques et colorés pour une touche design et peu coûteuse.

Lire l'article Ooreka

Où acheter le nécessaire à une déco de chambre 100 % design ?

Le design est désormais accessible à toutes les bourses grâce aux nombreuses collaborations entre les designers et les marques de décoration. Vous pourrez trouver tout ce que vous voulez dans les magasins de décoration ou sur les sites marchands.

Comptez par exemple environ 150 € pour une tête de lit blanc laqué. Ou à partir de 120 € pour une commode blanc laqué.

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration minimaliste Décoration moderne
Voir 3 articles de plus

Décorer son sous-sol et sa buanderie

Décoration d'une buanderie Décoration d'un sous-sol

Ces pros peuvent vous aider