Patio

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Un patio est une cour intérieure placée au cœur même de la maison. Cette bulle intime, préservée du regard du voisinage, est propice à l'installation d'un coin repas, d'un espace détente ou d'un petit jardin par exemple. En l'aménageant avec soin, vous bénéficierez à n'en pas douter d'une pièce supplémentaire pleine de charme.

Un patio, pour quelle utilisation ?

À l'abri du regard du voisinage, cette petite cour à ciel ouvert est un plus pour votre maison, elle n'a donc pas a priori de vocation particulière. À vous de choisir sa fonction selon vos envies et votre mode de vie.

Un patio pour installer un espace repas

Vous pouvez aménager un patio en coin repas, disponible dès que la météo est clémente, surtout l'été, mais pourquoi pas aussi en hiver pour profiter de la lumière et prendre le café avec un bol d'air frais ? Cet aménagement sera d'autant plus fonctionnel si le patio a un accès direct vers la cuisine.

Un patio comme coin détente

Hamac, chaises longues, coussins... Le patio est un lieu intime où il fait bon se reposer. À l'abri des regards mais pas tout à fait à l'extérieur et pas non plus dans la maison, cet « entre-deux » est propice à la relaxation.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Un patio pour créer un petit jardin

Pourquoi ne pas installer un petit écrin de verdure au cœur de votre maison ? Que vous ayez par ailleurs un jardin ou que votre patio soit votre unique extérieur, vous pouvez faire de cette cour intérieure une véritable bulle végétale.

Le patio est un endroit ombragé, à l'abri du vent et du gel. Choisissez donc des plantes adaptées à ces critères. Et pensez aux plantes grimpantes qui n'ont que peu d'emprise au sol et qui donnent une jolie perspective. Quelques étagères peuvent accueillir des plantes fleuries et un petit carré potager vous permettra de cultiver tomates et plantes aromatiques.

Bien aménager son patio

S'il est laissé à l'abandon, le patio est un lieu fermé, sombre et froid. Mais avec quelques aménagements, la métamorphose est rapidement spectaculaire : un peu de peinture, quelques plantes et un sol soigné, et voici une petite cour intérieure chaleureuse et accueillante.

Les murs

Vous avez plusieurs possibilités pour décorer les murs de votre patio. Vous pouvez revêtir de faïence un ou plusieurs murs pour renouer avec ses origines méditerranéennes. Pour un décor plus contemporain, choisissez une peinture de couleur vive pour un des murs et une couleur neutre pour les autres, ou associez-les à un mur de bardage en bois pour un effet plus chaleureux.

Lire l'article Ooreka

Le sol du patio : choisir un revêtement adapté

Le patio représente une pièce en plus pour votre maison, mais une pièce à ciel ouvert... Le revêtement de sol doit donc être adapté. Choisissez des lames de terrasse en bois ou des caillebotis pour un aspect naturel et chaud ou des pavés de béton ou des dalles en grès pour faire un espace pratique et esthétique qui peut accueillir du mobilier de jardin.

Enfin, vous êtes également libre d'aménager un véritable petit jardin. En pleine terre, choisissez les essences qui apprécieront les conditions climatiques de votre patio ; s'il y a une dalle existante, mixez les plantes en pot et le gazon synthétique.

La lumière du patio et son éclairage

Pour profiter des rayons du soleil même si votre patio est à l'ombre, pensez aux jeux de miroirs qui pourront vous apporter plus de lumière mais également jouer sur les perspectives.

Pensez à l'éclairage de votre patio pour passer des dîners dans une ambiance agréable. Ainsi, des appliques illumineront cette petite cour, des spots encastrés baliseront les espaces et mettront en valeur la végétation. Enfin, photophores et lanternes animeront les soirées estivales.

Lire l'article Ooreka

Les avantages d'un patio

Véritable pièce supplémentaire pour votre logement, le patio est également un atout confort pour votre maison.

Un gain de luminosité

Situé au cœur de la maison, le patio permet d'apporter de la lumière aux pièces environnantes, tel un puits de lumière. Il vous permet également de mettre facilement le nez dehors pour profiter d'un peu de lumière supplémentaire, surtout en hiver.

Un endroit frais et à l'abri du vent

Le patio est un lieu tempéré. En été, il reste frais et il est très agréable d'y séjourner. De plus, il permet d'aérer la maison et de la rafraîchir en même temps. En hiver, il reste à l'abri du gel. Enfin, grâce à sa position cintrée de murs, c'est une bulle préservée des vents.

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration moderne Décoration d'un couloir Décoration minimaliste
Voir 3 articles de plus

Décorer son sous-sol et sa buanderie

Décoration d'un sous-sol Décoration d'une buanderie

Ces pros peuvent vous aider