Déco africaine

Écrit par les experts Ooreka

Le domaine de la chambre d'adultes est lié au couple et la décoration de l'endroit se décide à deux mais quelle type de décoration choisir ? Déco africaine, contemporaine, romantique ou zen ?

chambre-afrique

Une déco africaine, qu'est-ce que c'est ?

La déco africaine mise sur le dépaysement, l'esprit nomade, exotique, où se mélangent les bois nobles et les tons de terre.

Pour réussir votre déco africaine, jouez sur deux choses : les imprimés animaliers et les tons ocre, roux, écru, bruns ou toutes teintes s'y rapportant. Le teck, l'ébène ou le wengé, des bois foncés se marieront aisément avec ces teintes.

Ajoutez au tout des objets techniques pour affirmer votre ambiance :  poteries en terre cuite, paniers en osier tressé...

La lumière doit avoir une place essentielle. De plus, pour éviter un cloisonnement de la pièce, n'hésitez pas à y placer une ou deux grandes plantes au maximum.

Quels meubles choisir ?

Pour la déco africaine d'une chambre, choisissez nn lit en bois foncé (en pin finition wengé pour un budget raisonnable par exemple) dont la tête sera en bois sculpté. Il sera le meuble essentiel de la chambre.

Placez au pied du lit un banc coffre en rotin teinté marron foncé et comportant une assise écru permettra le rangement de couettes et oreillers. Des tables de chevet du même matériau  seront placées de chaque côté du lit. Celles-ci seront garnies de coupelles de métal qui serviront le cas échéant de vide poches.

Une étagère écru pourra être placée derrière la tête de lit et remplacera les tables de chevet pour garder un espace supplémentaire au sol.

Une malle en rotin teinté naturel permettra de préciser un esprit d'aventures exploratrices.

Armoire ou commode ? le choix vous appartient :

  • Choisissez une armoire avec un cadre dans les mêmes tons de bois que le lit, des portes cannées (en jonc ou rotin tressé) et des poignées en fer rouillé.
  • Si vous préférez une commode, choisissez-la composée de 3 ou 5 tiroirs toujours dans les mêmes teintes que l'ensemble des autres éléments. Vous pouvez également opter pour une commode en pin à peindre :
    • Pour lui donner une patine vieillie, appliquez au chiffon sur l'ensemble du meuble de la teinture pour bois chêne foncé en gestes courts et rectilignes en suivant les veines du bois.
    • Ayez soin ensuite, une fois la teinture sèche de cirer le meuble en appliquant une cire spéciale meuble.
    • Vous pourrez ensuite changer les poignées de tiroirs si elles sont en bois par des poignées en laiton jauni ou en cuivre.

Revêtements muraux pour une déco afriacine

Mitigez deux types de matériaux pour les murs : la peinture et les enduits.

  • Les enduits :
    • Choisissez ces enduits clairs : torchis (qui donnera un effet ancien), sablés (pour un effet granuleux), terre de Maroc (à effet pierre), ou à la chaux (apportera un effet patiné).
    • Votre préférence ira vers les tons sable clair, ocre... plus de 15 teintes existent quel que soit l'enduit choisi.
  • La peinture : les coloris seront similaires aux enduits mais sachez que vous pouvez créer votre teinte en ayant recours aux services d'un vendeur dans l'enseigne spécialisée de votre choix.

Quel que soit votre choix, les 4 murs seront de même couleur.

Pour parfaire votre déco zen, installez un ventilateur à pales au plafond qui donnera une note d'exotisme supplémentaire.

Enfin, disposez des appliques en rotin au dessus de chaque table de nuit ou au dessus de l'étagère placée avant la tête de lit.

Quel revêtements de sol choisir ?

Quel que soit votre idée (carrelage, moquette, parquet, linoléum) quant au revêtement de sol, celui-ci sera clair et couvert de tapis de différentes tailles.

Le motif de sol importe peu, seuls les tapis prévalent. Choisissez un tapis imprimé de motifs léopard par exemple et d'autres aux tons ocre ou écru.

Textiles et/ou rideaux pour créer une déco africaine

Dans l'idéal, les stores en bambous donneront un cachet « out of africa » à votre décoration. Ce store peut être remplacé par des voilages unis fixés sur une tringle en bois foncé ou en fer forgé rappelant les poignées de porte de l'armoire ou de la commode.

Une moustiquaire pourra être fixée au plafond et restera ouverte en hiver. Attention cependant à l'espace entre le ventilateur et celle-ci lors de la fermeture en été.

La parure de lit sera résolument sobre et dans les tons chauds de la chambre. Favorisez cependant les tons briques et ocre mélangés.

Astuce : comment créer un tableau africain ?

Pour créer vos tableaux africains :

  • Choisissez des formes en MDF (médium de France) : des femmes Massaï par exemple.
  • Peignez un châssis entoilé qui doit être de dimensions supérieures aux formes choisies avec de la peinture acrylique de trois couleurs différentes.
  • Le haut sera peint en orange, le milieu en ocre et le bas en brun foncé.
  • Peignez les formes en MDF en noir par exemple celles-ci seront ombres.
  • Laissez sécher l'ensemble 30 min.
  • Collez ensuite les formes sur la toile avec de la colle à bois en les intercalant de quelques centimètres les unes des autres et en gardant 2 cm libres au bas du châssis entoilé pour donner un effet de profondeur à votre tableau.
  • Pour donner de la structure à la peinture vous pouvez mélanger le coloris ocre et brun à du sable très fin et en petite quantité.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
michael leipold

commercialisation et application de peintures uniques au monde haut de gamme | nocorro sàrl

Expert

cathy b.

fresquiste

Expert

EB
eric bigot

expert bâtiment

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !