Déco asiatique

Écrit par les experts Ooreka

Une décoration de studio, premier lieu de vie de jeune adulte, c'est d'abord un budget à calculer mais quelle ambiance choisir ? Déco asiatique ou design ?

Une déco asiatique, qu'est-ce que c'est ?

deco-asiatique

La décoration asiatique est particulièrement tendance dans nos intérieurs et est devenue un classique de la décoration.

Zen est le maitre mot pour la décoration asiatique d'un studio.

Style épuré, mélange de matériaux, de matières, de senteurs, le style asiatique est un appel au repos et au voyage... Le principal est de ne pas surcharger votre pièce.

Évitez alors les cadres photo en surnombre, les posters ou les stickers. Privilégiez plutôt les vases transparents et fins, dans lesquels vous disposerez des cannes de bambous par exemple.

La déco asiatique est avant tout un appel au calme et à la sérénité. Celle-ci se base principalement sur 3 critères : peu de meubles, un confort optimal, et un maximum de lumière.

Cette décoration convient tout à fait à un studio.

Quels meubles et accessoires choisir ?

Salon/chambre

Pour créer une déco asiatique et pour un gain de place au sol dans votre studio, choisissez une mezzanine en grande largeur noire avec un couchage de 160 × 200 cm.

Afin de rester dans le style asiatique, remplacez le matelas par un futon de 140 × 190 cm pour laisser de l'espace à vos livres de chevet par exemple et à une lampe sur pied.

Sous la mezzanine et pour créer un coin salon, choisissez une banquette en coin (en mousse et garnie de coussins) de couleur acidulée (vert anis par exemple) qui, dépliée permettra le couchage à vos convives. Si votre budget le permet, optez pour une banquette futon pour donner plus d'éclat à votre déco asiatique.

Une table basse à peindre sera revêtue d'une peinture laquée noire et sera garnie de vases longs et effilés en verre transparent posés par 3 côté à côte. Vous pouvez remplacer ces vases par un poisson rouge japonais dans un bocal que vous garnirez de galets de verre verts ou transparents.

Prévoyez des coussins de sol qui seront rangés sous la table, de couleur assortie à la banquette ou que vous pourrez simplement disposer sur la banquette pour vos moments de lecture.

Une tablette aux dimensions de votre choix fixée au mur fera office de table de cuisine (pour vos diners) et sera rabattue pour gagnée de l'espace.

Des chaises aux couleurs acidulées, assorties à la banquette et pliantes seront rangées contre le mur ou dissimulées dans un placard (si le studio en comporte un).

Enfin, une étagère noire munie de tiroirs sera posée au pied de la mezzanine et permettra le rangement de livres et matériel audiovisuel, séparant ainsi l'espace salon de l'armoire qui sera elle disposée sur le mur face à l'étagère.

L'armoire sera noire également comportant 3 portes coulissantes en plexiglas sur cadre noir.

Bon à savoir : il ne faudra pas oublier de retourner régulièrement le futon de façon à ce que le coton à l'intérieur puisse être aérer.

Cuisine/kitchenette

Il est préférable de rester simple et de choisir une étagère sur pied à peindre en noir où seront rangés les éléments tels la vaisselle ou les ustensiles de cuisine.

Cette étagère sera fermée par un store en bambou naturel pour lui donner un style asiatique.

Salle de bain

Pour une déco asiatique de cet espace réduit, posez sous le lavabo, un meuble noir en bois avec deux portes et un panier en osier.

Au dessus du lavabo, posez un miroir encadré finition noir (ou à peindre) avec tablette incorporée assortis au meuble sous lavabo.

Enfin, une étagère en coin, pour un gain de place sera disposée dans un coin de la douche pour vos produits de toilette. Cette étagère peut être remplacée par un panneau de douche muni de poches.

Revêtements muraux pour une deco asiatique

Pour créer une déco asiatique et pour un gain de lumière optimal, le blanc sera de rigueur sous forme de peinture ou de papier peint uni. La peinture sera mate et fera ainsi ressortir les meubles noirs, sans assombrir la pièce principale.

Pour la salle de bain, peignez un mur (celui de votre choix) avec de la peinture blanche additionnée de quelques gouttes de colorant rappelant la couleur de la banquette.

L'encadrement de la porte d'entrée sera peint lui de la même couleur que la banquette tout comme l'encadrement de la fenêtre.

Enfin, le plafond restera blanc.

Conseil : les cadres décoratifs sont à éviter pour une décoration asiatique de façon à garder la complète clarté des murs.

Revêtements de sol pour une deco de asiatique

Pour rester dans un budget raisonnable, posez un linoléum uni et de couleur claire (imitation hêtre par exemple) pour l'ensemble des pièces. Posez ensuite un tapis en sisal ou en bambous sous la table basse pour délimiter l'espace salon.

Un grand tapis aux circonvolutions colorées avec une touche de couleur rappelant la couleur de la banquette pourra remplacer le tapis en sisal ou bambous et sera du meilleur effet mais le budget sera un peu plus important.

Dans la salle de bain, des caillebotis en bois foncé pour la sortie de douche et un tapis rectangulaire en bambous devant le lavabo donneront la touche finale à la décoration asiatique de l'espace salle de bain.

Attention : proscrivez toutes moquettes claires !

Textiles et/ou rideaux pour parfaire votre déco

Dans la mesure où vous avez ôté les portes, vous avez deux possibilités pour remplacer celles-ci :

  • Des stores à lames métalliques que vous ouvrirez ou fermerez à volonté. Choisissez-les de couleur unie et claire.
  • Des rideaux en perles de bois qui seront retenus par des embrasses de style cordes.

Côté fenêtre :

  • Choisissez des stores en coton pour éviter tous vis-à-vis.
  • Si la fenêtre ne comporte pas de volets, posez des stores en bambou de teinte naturelle pour occulter la lumière.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
DC
dohenny c.

architecture d'intérieur

Expert

db
dominique bertoia

ex paysagiste/élagueur

Expert

BM
bernard miltat

conseil thermique diagnostic et énergie | bl therm conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !