Déco jungle

Écrit par les experts Ooreka

La décoration d'une chambre de garçon se décide en famille qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adolescent les ambiances se définissent en fonction de chacun que ce soit une déco jungle, urbaine, vintage, déco pirate, ou une décoration super héros.

chambre-jungle

Une déco jungle, qu'est-ce que c'est ?

La déco jungle s'adresse avant tout aux tout petits. Feutrée, forestière, dépaysante et colorée, elle propose essentiellement le jeu.

De plus en plus de dessins animés se déroulent dans la jungle. Les personnages, des aventuriers éducateurs, font voyager nos petits.

D'où vient cette tendance ? Peut-être est-ce l'évolution liée à la déforestation ou à l'écologie qui fait que différentes enseignes ont suivi le mouvement en créant des ambiances liées à ces dessins animés.

Vous connaissez ces deux personnages Diego et Dora qui font sourire et éduquent vos petits lorsque vous leur accordez la permission de regarder la télévision...

Pour créer une déco jungle, intégrez ces personnages dans la chambre de votre fils par le biais de décoration murale, parure de lit ou autre. Place également aux peluches telles que des girafes, des panthères, des éléphants et aux imprimés animaux.

Il s'agit de créer une ambiance l'invitant aux voyages, aux aventures. Et bien sûr, n'hésitez pas à lui raconter des histoires qui le feront rêver et s'épanouir.

Quels meubles choisir pour cette déco ?

Les meubles d'une déco jungle se voudront dépouillés de toutes fioritures. Choisissez de préférence un lit en bois blanc peint et verni. Le lit sera accompagné d'une table de chevet au bois coloré par vos soins avec une lampe de chevet sécurisée : celle-ci sera fixée de façon à éviter tout accident.

Un coffre à jouets est de rigueur puisque c'est l'endroit où seront regroupés les trésors de votre enfant aventurier.

Une commode aux poignées simples sera disposée contre un mur clair décoré d'arbres de style palétuviers et branches. Sur cette commode seront posées des peluches diverses et une lampe ou veilleuse.

Enfin, des caissons en bois à peindre pourront également être superposés pour y entreposer des accessoires pratiques pour l'enfant ou ranger des vêtements de nuit.

Revêtements muraux d'une déco jungle

Pour les revêtements muraux, deux choix s'offrent à vous pour une déco jungle : du papier peint ou simplement des murs peints en blancs que vous décorerez.

  • Concernant le papier peint :
    • Prévoyez-le structuré de veines de bois et clair.
    • Vous le séparerez par des frises horizontales sur 3 pans au maximum avec des frises aux motifs d'animaux de la savane.
  • Si vous choisissez l'option des murs blancs :
    • Peignez directement en vous aidant de pochoirs géants des arbres en vous aidant de peinture déco reliefs.
    • Des petits cadres en bois brut garnis de photos d'animaux africains seront éparpillés sur les murs en guise de frise et pour donner du mouvement à ceux-ci.

Vous pouvez également prévoir un espace peint de peinture ardoise qui permettra à l'enfant d'exprimer ses talents artistiques.

Si vous ne disposez pas de peinture ardoise, prévoyez du papier adhésif décoratif que vous collerez au mur et permettra à l'enfant de dessiner avec des feutres adaptés.

Quel revêtement de sol choisir ?

Un sol neutre fera ressortir les motifs muraux et les frises tout en éclairant l'endroit de repos de l'enfant.

Sélectionnez une moquette velours, bouclette ou un lino latté parquet uni. Il est important de choisir le lino structuré ou antidérapant de façon d'éviter à l'enfant de glisser.

Si la pièce dispose déjà d'un carrelage neutre, choisissez de le peindre avec de la peinture adaptée et en créant des motifs pierreux ou des feuilles à main levée.

Pour parfaire votre déco jungle, disposez des tapis acryliques aux motifs de peaux d'animaux qui garniront les espaces libres du sol. Toujours dans un souci de sécurité, ils devront être antidérapants.

Textiles et/ou rideaux pour créer la déco jungle

Choisissez des parures de lit aux motifs de Diego et Dora (par exemple). Vous trouverez le tissu adéquat dans les grandes enseignes de vente de tissus.

Les rideaux quant à eux seront en harmonie avec le reste de la pièce.

Ne craignez pas de la surcharger par des motifs, la chambre se voulant un appel à l'aventure. La condition indispensable étant que les murs, le plafond et le sol soient clairs et unis outre les différents objets ou cadres fixés.

Dans la mesure où vous ne trouvez pas du tissu avec les personnages de dessins animés, optez pour des imprimés d'animaux qui seront assortis aux tapis par exemple.

Astuce déco : rendre un tapis anti-dérapant ?

Comment faire pour qu'un tapis ne dérape pas ?

  • Découpez, en vous aidant d'une paire de ciseaux, des morceaux de 10 cm de scotch double-face que vous pourrez vous procurer dans tous les magasins de bricolage.
  • Ôtez le papier protecteur de chacun des morceaux de scotch.
  • Retournez le tapis sur l'envers.
  • Collez les morceaux de scotch en les espaçant régulièrement.
  • Positionnez le tapis au sol et appuyez fortement à chaque emplacement des morceaux de scotch fixés.
  • Votre tapis ne dérapera plus !

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pA
pierre aglt (64)

retraité electricien

Expert

michael leipold

commercialisation et application de peintures uniques au monde haut de gamme | nocorro sàrl

Expert

BM
bâtir moins cher

vente en ligne de matériel électrique, chauffage | www.batirmoinscher.com

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !