Déco urbaine

Écrit par les experts Ooreka

La décoration d'une chambre de garçon se décide en famille. Qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adolescent les ambiances se définissent en fonction de chacun que ce soit une déco urbaine, vintage, jungle, pirate, ou super héros.

deco-urbanstreet

Une déco urbaine, qu'est-ce que c'est ?

Une déco urbaine, c'est une ambiance très actuelle, sans être design, où les motifs camouflages ou de grandes capitales peuvent se mélanger aux matières différentes comme le filet.

Cette déco urbaine s'adresse à une tranche d'âge qu'est celle de la préadolescence, ou à l'adolescence : fini les peluches, mobiles et autres veilleuses, place à la technologie comme l'ordinateur, la télévision et les consoles de jeux !

Cette décoration, même si elle semble rigide dans ses lignes, laisse tout de même place au confort, à la détente et au travail.

Les couleurs pour cette chambre de garçon sont le kaki, le noir, le blanc et le fauve pour une harmonie totale. En effet, la décoration urbaine se doit de rester sobre mais esthétique.

Cet espace est très personnel suivant chaque personne mais nous avons décidé de vous donner quelques bases pour réussir celle-ci.

Quels meubles choisir pour cette déco ?

Si l'espace le permet (ce qui n'est pas souvent le cas pour les chambres en appartement), choisissez un lit soit en bois blanc à peindre de la couleur de votre choix traité (comme le pin par exemple) avec tiroirs de rangements sous celui-ci ou une mezzanine une place pour gagner de l'espace au sol.

Dans le cas d'un lit au sol :

  • Choisissez une table de nuit à peindre et proposez à l'adolescent de lui donner les couleurs de son choix.
  • Une armoire assortie pourra être placée près de la porte en laissant assez d'espace pour l'ouverture de celle-ci.
  • Le bureau sera placé face à une fenêtre pour permettre un maximum de lumière. Pour que l'ordinateur ne prenne pas trop de place sur celui-ci, un plateau coulissant permettra de gagner de la place sur le bureau.
  • Le fauteuil sera composé d'un haut dossier pour permettre une bonne assise.

Si vous choisissez le lit mezzanine, le bureau sera placé en dessous.

Pour recevoir ses ami(e)s, prévoyez des galettes de chaises assorties aux couleurs de meubles et une petite table d'appoint.

Revêtements muraux pour une deco urbaine

Fi des papiers peints aux motifs compliqués, la déco urbaine joue la simplicité. Il faut avoir en mémoire que l'adolescent saura de lui-même garnir les murs de posters et affiches diverses. Si telle est votre permission, prévoyez de lui laisser un mur à décorer par ses soins.

Pour les 3 murs restants, choisissez des couleurs claires comme du blanc, du beige ou du crème, la lumière devant prévaloir.

Un papier peint à panneaux « tag » devrait trouver grâce aux yeux de votre garçon mais celui-ci sera appliqué sur un seul mur de façon à ne pas étouffer la pièce.

En remplacement de ce papier peint, vous pouvez choisir dans une grande enseigne de textiles des panneaux en filet avec poches montés sur tringles et permettant des espaces rangements. Attention toutefois ceux-ci sont la plupart du temps soit kakis, soit noirs.

Évitez les tissus muraux ou papiers adhésifs décoratifs. En revanche, vous pouvez sur un mur blanc appliquer un sticker aux motifs buildings gris ou noirs. Celui-ci sera disposé sur un mur large.

Enfin, gardez un plafond clair, blanc de préférence.

Revêtements de sol pour cette déco

La moquette est de rigueur pour un confort optimal. Marcher pieds nus reste en effet le déplacement préféré des adolescents.

Qu'elle soit bouclette ou velours, choisissez celle-ci chinée. Avec les passages multiples l'usure sera moindre et l'entretien facile avec un aspirateur.

La couleur doit être dans les tons assortis à l'ensemble de la pièce et claire de préférence pour ne pas abaisser la pièce.

Dans la déco urbaine proposée, un gris clair sera du meilleur effet. De plus, il n'est pas évident de trouver des moquettes kaki.

Des tapis ronds seront disposés au sol. Choisissez des couleurs tranchant directement avec l'ensemble de la pièce, dans des tons verts ou marron pour une déco urbaine aux motifs de camouflage par exemple.

Si vous faites le choix d'un carrelage ou d'un parquet, disposez des rectangles de moquette aux coloris de votre choix que vous pourrez changer aisément si usure il y a.

Textiles et/ou rideaux pour créer une deco urbaine

Les voilages restent votre choix. Ceux-ci peuvent être de couleur claire. Les rideaux en coton et non en velours seront eux en harmonie avec le linge de lit.

Pour plus de finesse dans cette déco urbaine, choisissez les rideaux unis mais adaptez la couleur de fond aux plus petits motifs de la housse de couette par exemple.

La parure de lit pourra être soit aux motifs de camouflage (il en existe de plusieurs coloris) ou aux motifs de grande capitale.

Enfin, l'uni pourra primer dans cette décoration et les tons pourront être foncés : taupe dans le cas d'une décoration aux motifs de grande capitale par exemple.

Astuce : fabriquer des rangements en tissus

Pour fabriquer un panneau de rangement en tissu à suspendre original :

  • Procurez vous un rideau de la taille de votre choix.
  • Décousez les poches de jeans usagés et cousez-les sur le rideau en vous aidant d'une machine à coudre en points droits en variant les espaces.
  • Dans le cas où vous ne disposez pas des dites poches, découpez des carrés ou rectangles de tissus aux couleurs assorties à la pièce et cousez-les de la même manière sur 3 côtés.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
JP
jean pierrard

dépannage entretien petits travaux | jean pierrard

Expert

paul leto

beotien patenté qui apprend tous les jours

Expert

db
dominique bertoia

ex paysagiste/élagueur

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !