Décoration contemporaine

Écrit par les experts Ooreka

Le domaine de la chambre d'adultes est lié au couple et la décoration de l'endroit se décide à deux mais quelle type de décoration choisir ? Décoration contemporaine, romantique, zen ou africaine ?

chambre-contemporaine

Une décoration contemporaine, qu'est-ce que c'est ?

La décoration contemporaine est résolument moderne, simple et pratique et se situe entre le design et le classique.

Avant tout une décoration contemporaine est donc une décoration très actuelle et dans la mouvance des grandes enseignes ou catalogues de vente par correspondance (VPC). Attention cependant, chaque enseigne ou catalogue de VPC fait ses propres choix qu'ils baptiseront quoi qu'il en soit « contemporain ».

De plus, les coloris et lignes changent deux fois par an, il est donc préférable de choisir l'option pérenne.

Celle-ci se présente sous forme de meubles simples (ce qui ne veut pas dire minimalistes) et de couleurs tendance qu'elles soient acidulées ou pastel pour l'ensemble ; revêtements muraux, de sol ou parures.

La grande tendance de la décoration contemporaine est la tête de lit fixée sur une tringle accompagnée de coussins déhoussables ou munie d'un seul panneau avec poches de rangement (option que nous avons prise pour cette ambiance).

Mélangez matériaux et textiles à votre guise afin d'adapter cette ambiance particulière qu'est la chambre à votre personnalité et n'hésitez pas à comparer les prix.

Pour vous aider dans votre recherche et dans votre choix, nous avons sélectionné une ambiance qui pourra être traduite en une infinité variantes de couleurs ou motifs.

Quels meubles choisir ?

Pour une décoration contemporaine, choisissez un lit plateforme (sans tête ni pied) blanc par exemple où vous poserez un sommier et un matelas. À la place de la tête de lit, vous fixerez une tringle en métal traité vieilli avec embouts fantaisie où sera coulissé un coussin tête de lit taupe ou écru.

Au pied du lit sera disposé un coffre blanc monté sur roulettes pour des rangements divers tels des coussins et qui, le cas échéant, servira de table basse pour des moments romantiques. Deux chevets blancs en E (comportant 3 tablettes et sans porte) seront disposés de chaque côté du lit.

Une armoire blanche à portes coulissantes garnies de miroirs sera placée contre un mur sans autre meuble à ses côtés. Une commode blanche complètera l'ensemble.

Les lampes pourront être en acier brossé pour apporter une légère note métallique et se fondre totalement dans le décor global de l'ambiance proposée.

Astuce : si votre chambre est de dimension réduite, choisissez un lit plateforme à tiroirs qui vous éviteront une commode et un coffre en bout de lit.

Revêtements muraux pour une decoration contemporaine

Si vous pensez rester un laps de temps relativement long dans votre logis, permettez-vous une toile tendue unique et unie (lin par exemple) sur le mur où est situé la tête de lit :

  • Celle-ci donnera un côté chaleureux en contraste avec la froideur des coloris de base.
  • Vous prendrez soin bien sûr de poser celle-ci avant de fixer la tringle pour la tête de lit.

Côté murs :

  • Une peinture ardoise mat sera appliquée côté fenêtre.
  • Pour les deux murs restants choisissez un gris très clair qui reflètera la lumière.
  • Sur l'un de ces deux murs pourra être appliqué un panneau de papier peint avec des fleurs géantes de couleur neutre qui apporteront un clin d'œil figuratif à la chambre.

Pour parfaire cette décoration contemporaine, il est possible d'ajouter quelques cadres aux murs :

  • Choisissez-les en métal brossé et de tailles différentes.
  • Glissez, en remplacement des photos, des morceaux de papier peint restant.
  • Placez-les en vis-à-vis du mur couvert de papier peint.

Revêtements de sol pour cette deco

Pour créer une décoration contemporaine, plusieurs possibilités s'offrent à vous concernant le revêtement du sol de votre chambre :

  • Un parquet brut en chêne rehaussera la couleur des meubles en contraste avec les murs et donneront une chaleur audacieuse à la pièce.
  • Si vous souhaitez plus de confort recouvrez le sol d'une moquette unie, crème ou lin qui sera assortie à l'ensemble.
  • Autre possibilité, si ni le parquet ni la moquette ne vous conviennent, vous pouvez poser des dalles de sisal pour donner un semblant d'exotisme à votre chambre.
  • N'omettez pas de regarder les nouveautés en linoléum : les imitations bois, marbre ou encore pierre dans ce type de matériau sont réellement époustouflantes et pourront donner une touche d'originalité délicate à votre espace.

Textiles et/ou rideaux pour créer une décoration contemporaine

Si vous n'avez pas de vis-à-vis, ne mettez ni voilages ni rideaux de façon à laisser passer un maximum de lumière. Pour cela bien sûr, il vous faudra posséder des volets si vous aimez dormir dans le noir.

Si vous faites le choix de voilages :

  • Vous pourrez vous permettre trois styles de teinte : le blanc, le lin, et l'écru.
  • Ces voilages seront en panneaux sans plis et montés sur une tringle identique à celle de la tête de lit.
  • Ils seront accrochés par des passants.

Ajoutez des rideaux en lin rebrodés de motifs simples et discrets gris qui donneront à la chambre un charme contemporain sans être désuet.

Pour contraster avec l'ensemble de la pièce, privilégiez une parure de lit aux couleurs et motifs variés (turquoise et mauves par exemple) avec une once des couleurs rappelant les meubles.

Astuce : les rideaux pourront être remplacés par des stores gris qui laisseront passer la lumière une fois ouverts et seront d'excellents occultant une fois fermés.


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !