Décoration design

Écrit par les experts Ooreka

Le salon est devenu LA pièce à vivre par excellence. On assiste ainsi à l'émergence de nouveaux styles de décoration pour cette pièce : décoration design, asiatique, marocaine ou africaine, l'essentiel est de rendre votre salon convivial.

salon-design1

Principes d'une décoration design

Le design pour un salon est, même si de grands designers ont fait leur apparition depuis plus de 20 ans, propre à chacun.

Après tout qui dit que de mélanger du métal rouillé (ou non) à de la pierre et du cuir n'est pas design ?

Bien sûr il y a quelques règles à respecter. La couleur par exemple : celle-ci est de mise, même si vous pouvez trouver des décorations dites design dans des catalogues ou prospectus  se basant exclusivement sur des couleurs neutres comme le noir, le blanc et le gris.

Les meubles se doivent de rester sobres. Alliez en priorité le fonctionnel et le figuratif, par exemple, pour les murs pensez aux stickers.

Néanmoins qui dit épuré ne dit pas manque de confort. N'hésitez pas lors de vos achats à tester le confort des canapés, poufs et la hauteur de la table basse. En effet, elles ne sont pas toujours de la même hauteur.

En fait laissez vous aller, le design n'est pas si froid qu'on le laisse entendre. Seul le choix de la couleur importe.

Quels meubles pour cette décoration ?

La table avec un plateau en verre et piètement arabesque en pierre sera une pièce maitresse pour la décoration design de votre salon.

Le must sera bien sûr le mélange de 3 matières pour la table ; l'acier brossé, la pierre et le verre.

Évitez les fauteuils entourant celle-ci et préférez des poufs rangés sous la table par exemple, cubiques, en cuir avec un socle plastique.

Vous pouvez aussi de-ci de-là disposer des poires en cuir garnies à l'intérieur de boules de polystyrène. Si vous êtes sensibles aux sons, le bruit risque d'être un brin gênant mais le style efficace.

Choisissez un canapé droit placé contre un mur uni ou si la place vous le permet un canapé d'angle. Dans l'option de canapé droit, il est de bon ton de les disposer par deux en vis-à-vis. Dans ce cas, évitez les fauteuils assortis ou poufs.

Pour les couleurs, imaginez les meubles mobiles : poufs, fauteuils de couleur assortie aux murs...

Un meuble bas sans tiroirs garnira un mur resté disponible sur lequel sera posé un téléviseur à écran plat et autres équipements audio visuel. Ceux-ci doivent être vus.

Naturellement d'autres ambiances sont possibles pour une décoration design mais dans le cas d'un design futuriste il vous faudra faire appel à un décorateur d'intérieur, si votre budget le permet.

Revêtements muraux adaptés à une decoration design

Beaucoup de possibilités sont à votre portée, pour une décoration design de vos murs.

Si vous avez opté pour des meubles alliant bois, pierre et verre, ajoutez une touche métallique sur un des murs de la pièce. Pour cela :

  • Pulvérisez de la peinture acrylique en bombe argentée sur un mur et à l'aide d'une brosse à chiendent.
  • Avant que la peinture soit sèche, effectuez des mouvements irréguliers pour donner de la structure à la peinture.

Il est possible dans l'idée de la rénovation de la pièce de laisser le papier peint au mur existant (par exemple) et d'appliquer un enduit sur 3 murs en le piquetant avec une éponge qui aura pour seul usage celui-ci.

Pour cela, posez simplement l'éponge sur l'enduit avant qu'il soit sec et retirez-la continuez ainsi sur les 3 murs.

Le quatrième mur sera lui, peint à la couleur de votre choix. Évitez la frise qui sépare un mur en deux dans le sens de la largeur, cela risque de donner un style commun à votre pièce.

Si vous choisissez d'opter pour une pièce unie, garnissez les murs de cadres en aluminium garnis de photos futuristes. Un poster noir et blanc de style « capitale Américaine » sera également du meilleur effet.

Revêtements de sol pour ce type de décoration

Pour une décoration design, évitez toutes moquettes. Une surface lisse et lustrée sera totalement dans l'ambiance que vous souhaitez créer.

Vous trouverez des linos à effets métalliques qui se posent facilement et à des prix légers si vous n'êtes pas propriétaires de votre maison ou appartement.

Dans le cas où vous possédez une maison, posez un carrelage noir mat qui fera ressortir meubles et murs. Les murs seront alors unis tout comme les meubles.

Enfin, un tapis méché de couleur neutre et assorti aux piètements de la table basse apportera une note cocooning à votre décoration design.

Textiles ou rideaux pour créer une décoration design

Voilages, stores ou rideaux, telle est la question...

Dans le choix d'un voilage, préférez le blanc sans motifs et irisé que vous trouverez dans des grandes enseignes de magasins de bricolage ou décoration.

Des rideaux ? Ils ne sont pas nécessaires pour une décoration design puisque seule la lumière est maîtresse, surtout si vous disposez d'une pièce aux mesures réduites.

Si votre pièce est située à l'ouest, vous pouvez vous permettre des stores qui, lorsque le soleil pénétrera dans la pièce, apporteront des ombres rayées dans la pièce.

Enfin, évitez les coussins ou choisissez-les en inadéquation avec le style de la décoration : par exemple, choisissez des canapés droits, un meuble rectangulaire et additionnez le tout avec des coussins ronds et unis disposés sur le canapé.

Les plus déco

Si vous disposez d'un plafonnier, choisissez un luminaire dit araignée à 6 ou 8 branches en acier brossé et articulé qui vous permettra d'éclairer votre table basse et différents cadres ou objets.

Les ampoules écologiques n'étant pas forcément esthétiques, celles-ci ne devront pas être visibles.

Dans le cas où vous choisissez d'autres types d'éclairage, sélectionnez chez différents revendeurs des lampes hautes sur pied inclinables, aux coloris assortis à vos meubles mais discrets.


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BM
bernard miltat

conseil thermique diagnostic et énergie | bl therm conseil

Expert

EB
eric bigot

expert bâtiment

Expert

jean yves grenier

organisme de services a la personne | touch'a tout

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !