Décoration gothique

Écrit par les experts Ooreka

La décoration d'une chambre de fille c'est avant tout une complicité mère/fille, dans un premier temps. Puis vers la pré adolescence, elle devient une affaire personnelle pour chaque jeune fille. Décoration gothique, princesse, nature ou encore déco pop toutes les ambiances sont possibles !

chambre-gothique

Une décoration gothique, qu'est-ce que c'est ?

Vous auriez tendance à assimiler le mouvement gothique au noir ? Au lugubre ? Au mystique ? Et si ce n'était pas seulement cela ?

Fi des cercueils et têtes de morts ou autres objets de déco étranges, même si les puristes vous diront certainement le contraire. Le gothique est d'abord une philosophie mais au XXe siècle c'est devenu, entre autres détails, la féerie dite « science fantaisie », les dragons, les gargouilles...

Dans cette ambiance, le métal pourra côtoyer le velours, bois, le plastique (sous forme de pampilles par exemple). Le rouge, le noir sont les couleurs « primaires » du mouvement gothique mais depuis peu, le parme, le violet intense et le gris se mélangent agréablement pour une décoration quelque peu hétéroclite.

La décoration gothique (lié à la renaissance et baptisé ainsi par les Italiens) demande de posséder un endroit spacieux, les meubles étant relativement imposants. Le budget pour être dans le ton sera donc relativement important.

Sachez aussi que cette décoration laisse peu de place à la lumière mais le style gothique est à ce prix là !

Quels meubles choisir ?

Pour composer une décoration gothique pour une chambre de fille, optez pour un large lit deux places art déco noir de préférence et à baldaquin sera placé au centre de la pièce.

Une console longue, profonde et peinte en noir sera placée contre un mur large pour conférer à la pièce une touche de noblesse propre à la décoration gothique. Sur cette console seront disposés des chandeliers en fer forgé agrémentés de pampilles violettes par exemple.

La commode devra être un meuble extravagant, il sera donc de bon ton de l'acheter ornée de métal blanc ou argenté patinée à l'ancienne.

Un fauteuil sera placé en vis-à-vis du lit et comportera un haut dossier. Il sera rouge ou violet pour apporter une note de couleur.

La table de chevet sera un guéridon dont le plateau sera en verre et soutenu par une gargouille par exemple en résine teintée pierre.

Un miroir avec un encadrement de style baroque argenté (ou doré à la feuille) de 2 m ou plus sera posé contre un mur face à la console.

Enfin, si la hauteur de plafond le permet, un lustre fait de fer forgé noir et de pampilles violettes et noires donnera toute la consistance à cette ambiance.

Revêtements muraux pour une decoration gothique

Pour éviter le noir et dans le cadre d'un budget restreint, choisissez de préférence différentes teintes de gris. Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • un gris orage pour le mur en vis-à-vis ;
  • un gris souris pour le mur côté fenêtre ;
  • un gris galet pour le plafond.

Jouez ensuite sur les tons mauves :

  • Le mur où sera située la console sera peint de couleur mauve pour faire ressortir le meuble et contraster avec le côté sombre de la chambre.
  • Le mur où est située la porte pourra être peint en violet.

Vous pouvez également opter pour un papier peint aux motifs baroques qui fera bon ménage avec deux murs peints si les teintes sont assorties.

L'encadrement de la porte sera remplacé par des baguettes en bois de style Louis XIII peintes en argenté (ou doré) pour être assorti au miroir.

Enfin, des décorations sous forme d'appliques aux tons pierres pourront être fixées au mur et porter des bougeoirs ou calices pour compléter le décor.

Quel revêtements de sol choisir ?

La moquette, résolument velours ou rase, sera l'idéale pour une décoration gothique. Mauve, grise ou noire à vous de choisir :

  • Le mauve apportera une note plus importante de couleur et fera ressortir les meubles et miroir.
  • Le gris devra être sombre pour rester parfaitement dans l'ambiance gothique.
  • Le noir assombrira la pièce et aura pour défaut que la moindre poussière sera visible.

Enfin, un grand tapis romance gothique sera placé au pied du lit.

Textiles et/ou rideaux pour créer une décoration gothique

Les différents tissus et textiles viendront parfaire votre décoration gothique.

Pour le lit à baldaquin, le ciel de lit sera gris de préférence pour occulter l'éventuelle lumière. Des rideaux en taffetas noir doublé satin mauve seront accrochés sur les côtés par des pattes pour clore le lit.

Les rideaux de fenêtres seront occultant gris ou noirs doublés de satin mauve ou violet. Ils pourront le cas échéant être retenus par des embrasses larges de style Louis XIII.

Le linge de lit sera choisi en fonction de la teinte de couleur de la chambre :

  • Si le mauve prédomine, le linge de lit sera anthracite.
  • Si le gris prévaut, la parure de lit pourra être orchidée (teinte de mauve) avec une once de rose poudre par exemple.

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
LD
louis decerf

architecte d'intérieur - décorateur - enseignant

Expert

jean desroches

plombier chauffagiste rge toutes énergies | lyon | elyotherm.fr

Expert

christian lawatsch

spécialiste en arrosage automatique urbain | hydro konzept sas

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !