Décoration marocaine

Écrit par les experts Ooreka

Le salon est devenu LA pièce à vivre par excellence. On assiste ainsi à l'émergence de nouveaux styles de décoration pour cette pièce : décoration marocaine, design, asiatique, ou africaine, l'essentiel est de rendre votre salon convivial.

salon-marocain

Une décoration marocaine, qu'est ce que c'est ?

Tout d'abord, créer une décoration marocaine c'est faire place à la lumière. Avant tout, il est donc essentiel de l'adapter à un endroit déjà lumineux.

En effet, une décoration marocaine se fait dans une pièce spacieuse parce que dédiée et à la lumière et à la convivialité. De la famille aux amis, cette pièce se doit de pouvoir recevoir beaucoup de monde.

Dans les tons terre cuite, ocres, orangés ou violets (pour la nouvelle tendance couleur), vous pouvez vous permettre beaucoup d'ambiances à condition de rester dans les couleurs chaudes.

Les bois sculptés et tapis seront de rigueur pour apporter cette touche exotique indispensable à une décoration marocaine.

La pièce se doit d'être majestueuse avec des statues posées dans des endroits discrets, qu'elles soient en bois ou en stéatite (pierre tendre mais néanmoins très dure restant cependant fragile).

Pour cette ambiance, place à la générosité et au plaisir de se rassembler !

Quels meubles pour cette décoration ?

La table basse est un élément essentiel d'une décoration marocaine. Choisissez une table basse à casiers recouverts d'un plateau vitré qui pourra comporter différents types d'épices : du curry, en passant par le cumin, le safran...

Cette table basse pourra également être en wengé (bois très dense et très foncé) avec incrustations de motifs géométriques ou nacrés.

Un plat à tajine peint à la main trônera au centre de la table et servira de rangement à vos télécommandes par exemple. Des poufs en cuir achetés dans des enseignes spécialisées seront disposés autour de la table.

Un canapé majestueux d'angle trônera dans un coin de la pièce et sera aux couleurs fauves, marron foncé. Si l'espace le permet ainsi que votre budget, n'hésitez pas à en placer un second.

Le matériel audiovisuel quant à lui ne sera pas visible mais enfermé dans un meuble haut avec des motifs géométriques peints. Ce meuble sera fermé en dehors de l'utilisation de ce matériel.

Deux meubles aux portes ajourées de motifs géométriques pourront être posés sous une fenêtre haute.

Enfin, contre un mur et si la place le permet, vous pouvez disposer un paravent dédié à la séparation de la pièce, si le salon et la salle à manger ne font qu'un.

Revêtements muraux adaptés à une decoration marocaine

Les enduits qu'ils soient sablés ou cirés sont idéals pour une décoration marocaine et apporteront une luminosité complémentaire.

Ceux-ci pourront être adjoints de pigments ocres, seront appliqués à la taloche et balayés avec une balayette en fibre de coco avant séchage.

Pour cette décoration marocaine, vous pouvez trouver des encadrements de porte en médium de France (sciure de bois compressée additionnée de colle) que vous pourrez clouer ou coller et peindre avec de la peinture acrylique ocre de deux tons plus soutenus que les murs.

Évitez les papiers peints à gros motifs et si vous souhaitez apporter plus de couleur au salon, procurez-vous des frises murales en mosaïque que vous aurez soin de coller pour séparer vos murs en deux dans le sens de la largeur.

Si vous êtes créatifs, rien de vous empêche de fabriquer vous-même des frises que vous « mosaïquerez » en vous référant à différents livres sur le sujet et que vous pourrez déplacer à volonté après avoir cloué des accroches-tableaux sur votre support en bois ou en MDF.

Pour que les frises en mosaïque soient fines, choisissez des planches de frisette très peu chères à la botte : comptez 9 € environ pour 4 m2. Une botte de frisette vous permettra de faire le tour de la pièce.

Revêtements de sol pour ce type de décoration

Pour une maison, choisissez un carrelage irrégulier en grès cérame émaillé beige par exemple : le plus vendu dans les grandes enseignes, peu onéreux et s'entretenant aisément.

Lors de la pose du carrelage rien n'empêche que vous y incrustiez une rosace de couleur plus soutenue, qui sera posée au centre de la pièce.

Pour un appartement de location, choisissez plutôt un linoléum de style tomettes de couleur brique.

Dans les deux cas, n'hésitez pas à garnir la pièce de grands tapis aux motifs géométriques.

Attention : un tapis peut très vite dépareiller une pièce. C'est pourquoi vous aurez pris soin de le choisir en fonction des couleurs des murs pour le fond et des couleurs des dessins du mobilier pour les motifs.

Textiles ou rideaux pour créer une décoration marocaine

Pour une décoration marocaine, les rideaux seront assortis aux motifs géométriques du tapis et aux couleurs de l'ensemble de la pièce. Vous trouverez le tissu pour les réaliser dans les grandes enseignes de tissus.

Ces rideaux seront agrémentés de pattes et posés sur une tringle simple. Un encadrement assorti à l'encadrement de porte pourra esthétiquement cacher la tringle.

Les voilages seront jaunes ou oranges pour donner une douce lumière chaleureuse à la pièce.

Astuce déco

N'hésitez pas pour l'ambiance olfactive de votre décoration marocaine à vous procurer de l'encens dont les bâtonnets seront insérés dans une petite boîte achetée à cet effet.

Des photophores violets seront disposés par exemple sur votre table basse ou sur une structure métallique prévue à cet effet.

Enfin, pour les luminaires, optez pour des appliques murales stylisées en terre cuite.


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !