Sommaire

  • Principes de la décoration orientale
  • Quels meubles choisir pour cette décoration ?
  • Revêtements muraux pour une decoration orientale
  • Revêtements de sol adaptés à cette décoration
  • Textiles et/ou rideaux pour votre décoration orientale

Une décoration de salle à manger est une affaire de gouts et de personnalité. Décoration orientale, design, classique ou encore campagne, tous les choix sont permis !

Principes de la décoration orientale

salle-deco-orientale

La décoration orientale est aujourd'hui prisée par la jeune génération. C'est en effet LE style d'invitation à l'évasion par excellence.

De par ses couleurs, ses formes, nombreuses sont les ambiances à créer.

Une décoration orientale mise sur les couleurs chaudes, les formes déstructurées, les bibelots en stéatite et la transparence des éclairages.

Optez donc pour des bois rouges tels l'acajou (même en placage, les effets sont surprenants), le chêne rouge, ou le pin Paraná.

Choisissez pour accompagner ces différents bois des éclairages indirects et des photophores pour créer une ambiance tamisée.

Enfin, sachez que les matières peuvent être mélangées à l'infini ; bois, pierre, mosaïque, cuir, fer rouillé...

Quels meubles choisir pour cette décoration ?

Les meubles d'une décoration orientale sont sobres et décorés, la plupart du temps, de motifs peints très stylisés voire géométriques qui assemblés donnent cette ambiance « orientalisante ».

Ces meubles se trouvent dans des grandes enseignes spécialisées, et restent abordables quant à leurs prix.

Aujourd'hui vous trouverez facilement des salles à manger mélangeant le bois et le fer forgé ces deux éléments s'adaptant de façon impeccable dans une décoration orientale.

Cependant, il est relativement rare de trouver une salle à manger complète comprenant table, chaises et buffets assortis.

Choisissez donc une salle à manger de style classique en bois brut non vernis et prenez le temps de customiser les meubles avec de la peinture acrylique que vous appliquerez directement sur le bois en vous aidant de pochoirs, de frises...

Agrémentez ces meubles de frises en MDF (ou medium, c'est-à-dire panneaux en fibres de bois) trouvées dans des magasins de loisirs créatifs que vous collerez avec de la colle à bois ou clouerez sur les tranches de la table et peindrez avec des couleurs vives.

Par exemple, une table en placage wengé sera parée d'une frise de couleur orange. Vous pourrez également coller sur ces frises, des cabochons (sorte de clous avec une tête décorée) pour donner une note de brillance.

Toutefois, attention de choisir une frise n'excédant pas 3 cm de largeur. Si la frise était plus large, vous auriez peu d'espace entre l'assise et la table donc moins de confort.

Pensez aussi à installer des tables gigognes en bois blanc que vous pouvez recouvrir de mosaïques diverses aux couleurs assorties à l'ensemble de la pièce ou avec du papier adhésif décoratif trouvé en quincaillerie ou magasin de bricolage au mètre.

Enfin, si la salle à manger et le salon font une seule pièce, pensez à séparer les deux endroits par un paravent en bois ciselé, généralement en manguier.

Revêtements muraux pour une decoration orientale

Là aussi le choix est large : du taddelakt (enduit décoratif de couleur orange, cerise ou encore orangée) en passant par la tenture et la peinture sablée, ces nouveaux produits vous permettront de laisser libre cours à votre créativité.

Choisissons par exemple une décoration orientale de type saharienne :

  • Appliquez sur tous les murs de la pièce de la peinture sablée « esprit Sahara » et laissez sécher en fonction des recommandations du fabricant.
  • Prenez ensuite un tissu ocre plus soutenu que vous découperez en deux pans :
    • Montez ce tissu sur une tringle fixée sur un mur.
    • Divisez-le ensuite en deux de façon à créer des rideaux qui offriront un aspect tente Berbère.
    • Au milieu des deux pans de tissu, fixez au mur un miroir en bois ouvragé composé de deux portes que vous pourrez ouvrir ou fermer à volonté.

Si vous n'êtes pas bricoleur (euse), vous pouvez vous contenter de garnir un mur de stickers représentant des chameaux et des Bédouins que vous trouverez facilement dans les grandes enseignes de bricolage.

Plus simplement encore, vous pouvez fixer au mur une teinture, généralement très larges (2 m × 3 m), à l'aide d'agrafes ou de punaises dissimulées. Vous aurez soin dans ce cas de choisir des motifs orientalisants.

Revêtements de sol adaptés à cette décoration

Quel que soit votre type de sol, vous pouvez soit privilégier les tapis qui recouvriront intégralement celui-ci, soit des tapis disposés de façon éparse.

Les tapis choisis seront composés de motifs géométriques : iraniens, marocains, kilims... En fonction du pays choisis, les motifs diffèrent tout comme les coloris.

Un tapis uni tissé ras (de type lirette) fera tout autant l'affaire : optez pour un tapis prune ou violet qui tranchera avec les coloris chauds du reste de votre décoration orientale. De plus, son prix reste très abordable.

Textiles et/ou rideaux pour votre décoration orientale

Pour votre décoration orientale, choisissez des voilages prune ou violet qui apporteront une lumière rouge dans la pièce.

Ces voilages n'offrant pas de visibilité à votre voisinage, il n'est pas nécessaire d'y ajouter des rideaux.

En élément de décor subtil, décorez les voilages de galons perlés sur le bas et la hauteur avant la pose des voilages.

Ces galons se cousent facilement à l'aide d'une machine à coudre. Il est donc facile pour tout un chacun d'effectuer cet ouvrage et ainsi de personnaliser votre décor.

Ces articles concernent aussi l'étape "Décoration par pièce" :

Voir les 85 articles

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration minimaliste Décoration moderne
Voir 3 articles de plus