Décoration romantique

Écrit par les experts Ooreka

Le domaine de la chambre d'adultes est lié au couple et la décoration de l'endroit se décide à deux mais quelle type de décoration choisir ? Décoration romantique, contemporaine, zen ou africaine ?

chambre-romantique

Une décoration romantique, qu'est-ce que c'est ?

En premier lieu, une décoration romantique mise sur les tons pastels ou des camaïeux de roses noyés dans du blanc de façon à souligner les motifs floraux (des roses en règle générale).

Cette chambre d'adultes est discrète et prête à la confidence par des meubles au charme discret tel une causeuse, des fauteuils en rotin et une table basse... si l'espace le permet.

Quel que soit le volume de la pièce, associez les matières anciennes (comme des miroirs en fer forgé blanchis) et des dentelles anciennes à des matériaux modernes comme le cérusé (peinture très diluée appliquée sur des éléments en bois faisant ressortir les veines de celui-ci).

Pour que cette ambiance soit réussie, il est essentielle que la lumière du jour, tout comme les éclairages soient tamisés. Optez pour des photophores blancs translucides qui, associés au métal, produiront cette lumière filtrée le soir venu.

Les couleurs proposées sont indicatives. Vous pouvez remplacer par exemple le rose par du parme et le blanc par du gris taupe. Dans cette hypothèse, les murs seront eux d'un blanc cassé pour rehausser les meubles et textiles.

Quels meubles choisir pour cette décoration ?

Vous avez le choix des matériaux comme des meubles puisque, le bois et le fer seront de bon ton pour la chambre.

Pour cette décoration romantique, les meubles blancs sont préconisés même s'ils peuvent être remplacés par des meubles en bois cérusés rose.

Concernant le lit :

  • S'il est en fer, il devra être ouvragé de volutes à la tête et aux pieds.
  • Un lit à baldaquin fera également son effet ou la couche pourra être fermée par des rideaux à motifs assortis à ceux des rideaux fenêtres.

Une causeuse coffre sera posée dans le coin de la pièce en opposition à un fauteuil en rotin blanc à haut dossier par exemple.

Entre ces deux meubles, vous pouvez placer un guéridon aux piètements en fer ouvragés, assorti au lit et dont le plateau sera en bois.

Une coiffeuse avec un miroir encadré de blanc sera placée face au lit et munie de tiroirs.

Pour le rangement de linge, choisissez une commode à 5 tiroirs blanche en bois avec des poignées ouvragées. Celle-ci sera disposée non loin de la causeuse et du fauteuil.

Il est indispensable de laisser le mur fenêtre libre de tout objet.

Enfin, une armoire dressing de coin, à portes vitrées pourra être envisagée si la dimension de la pièce s'y prête.

Revêtements muraux d'une decoration romantique

Pour cette ambiance, deux matériaux peuvent être associés : la peinture et le papier peint.

  • Le mur où sera situé le lit pourra être peint d'un rose pâle comme le « rose dragée » (par exemple) et le cas échéant garni d'une frise aux motifs de roses ouvertes dont le fond sera plus foncé.
  • Le mur de la fenêtre quant à lui sera peint d'un rose plus foncé assorti aux motifs de rose de la frise.
  • Un papier peint à petits motifs de rose, dont le fond sera blanc, parera les deux murs restants.

Si votre choix s'arrête exclusivement sur la peinture, optez pour une teinte entre le rose dragée et le rose foncé pour ces deux murs restants. Pour cela, il vous suffira d'ajouter à de la peinture blanche quelques gouttes de peinture du mur le plus foncé.

Vous pouvez également vous permettre des moulures en polystyrène de style baroque (que vous trouverez dans les magasins de bricolage) entre les murs et le plafond, celles-ci faisant le tour complet de la pièce.

Des cadres à l'esprit bucolique pourront enfin être accrochés dans le cas où les murs restent de couleur unie.

Quel revêtements de sol choisir ?

Les matériaux de revêtement de sol adaptés à une décoration romantique sont multiples. Votre choix s'effectuera en fonction du budget que vous souhaitez consacré à l'ensemble de la pièce.

  • Parquet :
    • Un parquet en hêtre assemblé en chevrons donnera du mouvement à la pièce tout en l'agrandissant.
    • Le parquet sera brut vitrifié (vendu en règle générale déjà traité) pour lui donner un aspect satiné.
  • Moquette :
    • Celle-ci pour plus de douceur sera d'aspect « velours » et posée en un seul tenant plutôt qu'en dalles.
    • Pour que les meubles prennent leur pleine valeur, optez pour un ton bois de rose qui sera assorti à la peinture d'un des murs.
  • Linoléum : celui-ci sera choisi épais et sera posé d'un seul tenant ou en dalles. Le linoléum sera dans les mêmes tons que la moquette, c'est-à-dire bois de rose.

Dans tous les cas de figure, des tapis roses, blancs ou gris très clair seront disposés au centre de la pièce.

Textiles et/ou rideaux pour créer une décoration romantique

Permettez-vous des voilages unis blancs ou rosés avec de la dentelle ou de la broderie anglaise qui confèrera à votre pièce un romantisme renforcé.

Les rideaux eux, seront épais, en velours rose pâle par exemple et retenus par des embrasses en métal vieillis blancs avec des motifs de roses.

Un encadrement (panneau garni de tissu plissé) agrémenté de tissu assorti aux rideaux sera posé pour cacher les tringles qui seront en bois blanc.

Le linge de lit pourra être composé d'une couette légère et d'un édredon plus épais. Ou, en remplacement de l'édredon, d'un dessus de lit damassé à nœuds appliqués.

Faites le choix de draps bordées de broderie anglaise ou de dentelle en coton qui dépasseront quelque peu de la couette.

Pour compléter cette ambiance, les coussins ont la part belle, alors n'hésitez pas à les choisir confortables et recouvrez-les de housses à volants en broderie anglaise ou en dentelles.


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !