Sommaire

La décoration d'une chambre de garçon se décide en famille qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un adolescent les ambiances se définissent en fonction de chacun que ce soit une décoration super héros, urbaine, vintage, jungle, ou pirate.

Comment définir une décoration super héros ?

deco-superheros

Les personnages dits « super-héros » sont légion : Bob l'éponge, Batman, Spiderman ou encore les personnages (fort nombreux) de mangas les possibilités de décoration ne manquent pas.

Mais quel personnage choisir pour avoir le regard reconnaissant de votre garçon ?

La décoration « super-héros » dépendra principalement, et il est bon de le savoir, de l'engouement de tel ou tel personnage de dessin animé à la mode dans les cours de récréation (oh joie de la consommation...).

En fonction de l'âge de votre garçon, de la tendance (la plupart du temps éphémère) il vous faudra faire des choix.

Pour éviter toute fausse note, il est conseillé de vous rapprocher de votre enfant pour savoir quel héros du moment il préfère.

Bien sûr, misez sur des valeurs sûres comme des personnages de dessins animés qui traversent les années sans se démoder, la liste est longue il vous suffit de vous reporter aux émissions pour la jeunesse.

Pas de panique, nous avons essayé de faire un tri dans cette overdose d'aventuriers en adaptant une ambiance de base concernant les meubles.

Pour le reste de la décoration super héros, nous avons choisi un personnage très en vogue depuis quelques années, qui a l'idée de se suspendre à peu près n' importe où et qui a pour force de se déplacer en tissant des toiles d'araignées : l'indémodable Spiderman !

Il s'agit ainsi de vous donner une idée de base que vous adapterez au personnage de votre choix.

Quels meubles choisir ?

Pour la plupart des chouchous des garçons, les couleurs sont vives. Il est donc préférable pour cette décoration super-héros de choisir des meubles minimalistes, sans fioritures et à peindre.

Un lit en bois teinté blanc composé d'une tête de lit pleine sera un choix fort qui permettra au lit de traverser le temps sans avoir à changer de meuble si le héros n'est pas pérenne.

Une armoire petit budget permettra une couche de peinture autre que celle initiale, si votre enfant choisi de changer d'ami imaginaire.

Pour le côté pratique, une table de nuit aux lignes épurées comme un bloc à 3 tiroirs en pin (que vous trouverez dans les grandes enseignes de bricolage) sera posée à côté du lit.

La folie des héros arrivant entre 5 et 8 ans, prévoyez un bureau simple à tiroirs accompagné d'un fauteuil de votre choix (l'enfant n'y portera pas attention) mais il devra être assorti aux couleurs principales de la chambre.

Un pouf coffre fera office de rangement pour les jouets.

Enfin, une étagère à 3 tablettes permettra d'entreposer toutes les figurines et jouets divers exposés à la vue des petits camarades qui lui rendront visite.

Revêtements muraux pour une decoration super heros

Pour le plafond :

  • Il est préférable de le garder blanc afin que le mur peint tranche directement sur l'ensemble de la pièce sans être agressif.
  • Des étoiles luminescentes (que vous trouverez dans les magasins de jouets par exemple) pourront être collées afin de donner un aspect spatial la nuit venue.

Pour les murs :

  • L'un des 4 murs sera peint en fonction de la couleur de fond de Spiderman, c'est-à-dire le bleu primaire. Vous pourrez y coller un sticker aux motifs d'immeubles. Ceux-ci se posent facilement et restent abordables.
  • Les autres murs seront laissés blancs pour ne pas assombrir la pièce. Prévoyez des cadres photo en acier pour garder l'harmonie des lignes minimalistes des meubles. Des photos du personnage seront insérées dans ces cadres photo.
  • Un des trois murs sera destiné à recevoir posters ou autres affiches.

Pour quel revêtement de sol opter ?

Évitez les moquettes claires comme le blanc par exemple ou vous devrez penser à la changer à chaque tache invincible.

Préférez :

  • pour un grand confort, une moquette chinée grise et bleu primaire : dans les premiers prix et dans tous les magasins de bricolage et enseignes spécialisées ;
  • un lino aux motifs de briques est également une bonne option : il offrira un mur imaginaire au sol qui permettra à l'enfant de jouer.

Pour accorder le sol au reste de la pièce et au personnage, une descente de lit de couleur contrastante (comme le rouge par exemple pour Spiderman) complètera l'ambiance.

Misez également sur deux descentes de lit, l'une bleue, l'autre rouge, dans le cas de l'option lino.

Voir le projet Ooreka
Voir le projet Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Décoration par pièce

Sommaire

Décorer son couloir et son entrée

Décoration d'un couloir Décoration minimaliste Décoration moderne
Voir 3 articles de plus