feng shui, bagua

Question détaillée

Question posée le 26/07/2013 par Anonyme

Bonjour, 

Où se trouve le meilleur endroit (zone) pour PLACER (au mur ou sur un meuble), des PHOTOS d'enfants ou personnes encore vivantes mais aussi d' ascendants (décédés) ... ???? Et où se trouve l'endroit à éviter formellement??? ( il paraîtrait que ce soit la zone santé ... ) 
Merci pour vos réponses ... Cy.

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/07/2013 par Dohenny

Bonjour,
Afin de pouvoir vous répondre, il faut tout d’abord savoir à quel groupe vous appartenez: Ouest ou Est afin d'appliquer correctement la formule dite des "huit demeures" et du Pa Koua par le calcul de votre nombre Koua.
- En effet, le feng shui, considère deux groupes de personnes distinctes et donc le groupe auquel on appartient personnellement est primordial. Une zone faste par exemple pour un groupe Ouest, sera absolument néfaste pour quelqu'un étant du groupe Est. Pour le calculer il faut connaître les deux derniers chiffres de votre année de naissance ,ainsi que le mois ( car l'année chinoise ne commence pas au même mois que la-nôtre) et savoir si vous êtes un homme ou une femme la méthode n'étant pas tout à fait la même pour l'un et pour l'autre.(Bien des indiscrétions, n'est-ce pas!!...).
- L’emplacement des photos est aussi fonction des pièces dans lesquelles vous souhaitez les exposer (pièce de vie, chambre personnelle ou chambre de vos enfants, car on peut activer différentes zones à considérer selon son souhait (zone harmonie générale, santé, amour, réputation, études etc...).Selon le cas, il faudra également considérer le nombre Koua de vos enfants, c’est-à-dire trouver l’orientation la plus favorable qui est la leur.
-Les endroits à éviter formellement sont: dans leur propre-pièce,toutes les orientations ne leur correspondant pas ;et dans les-vôtres ou les pièces de vies, les orientations ne vous correspondant pas. Ne jamais non plus ranger les albums sous un escalier, pas plus que l'on ne doit y ranger ce qui peut avoir un lien avec ce qui peut avoir trait à la représentation de la" fortune" de la famille.


Par contre je peux dores et déjà vous affirmer (malheureusement pour nos petits cœurs aimants) que le feng shui bannit absolument (à une ou deux exceptions près) , les photos de personnes décédées en permanence sous notre vue. Rangez-les donc avec respect, soigneusement dans un endroit bien net (pas un placard fourre-tout) que vous considérez, mais qui ne soit pas une pièce de vie ni un lieu passant, où vous pourrez vous rendre sereinement lorsque vous le désirez. Une chambre d’ami serait l’idéal, dans une armoire bien ordonnée.

- Bien sûr il faut tenir compte de l’emplacement de vos photos, mais ce dernier est presque une goutte d’eau dans l’océan par rapport à l’importance considérée en chine, de l’orientation dans laquelle dort chacun des habitants de la maison.
- Une autre chose entre en ligne de compte: l’orientation de la maison. Car si elle n’est pas en accord avec votre orientation personnelle ou celle du chef de famille, quelques simples petites modifications rétabliront l’équilibre.
Compliqué tout cela me direz-vous! Je sais ,mais je me dois de vous répondre le plus consciencieusement possible.
Voici, pour le moment tout ce que je peux faire, car le feng shui est une expertise très technique de l’énergie circulante et doit donc s’aborder de manière très minutieuse, sans précipitation .Tant de détails entrent en jeu. Mais pas de panique, le sens de l’harmonie, le bon sens, suffisent déjà largement car ils en sont notre traduction occidentale. Fiez-vous en attendant ,à votre intuition ,vos sensations.
Si vous le souhaitez, je me ferai un plaisir de finaliser lorsque j’aurai les éléments nécessaires et au fur et à mesure nous peaufineront les détails .
-Une autre chose à ne pas négliger: si vous consultez des ouvrages sur le sujet, prenez garde. Ils disent souvent tout et son contraire et j’ai même souvent vu des fautes d’impression engendrer des erreurs. C’est comme tout, il faut en consulter une foultitude avec la plus grande attention pour établir une sérieuse synthèse. Cordialement.

Dohenny

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 07/08/2013 par Anonyme

Bonjour Dohenny,
Très intéressant votre réponse. Mais au vu de votre avertissement sur les ouvrages, auriez-vous l'amabilité de nous citer quelques références que vous considérez sérieuses pour débutants et confirmés. Merci.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/08/2013 par Ancien expert Ooreka

bonjour, Dohenny,
mille merci pour cette réponse très complète mais aussi très complexe !!! J'ai lu qq livres de feng shui mais il ne me semblait pas que ce fut si "difficile" ! et aussi que nous pouvions "l'adapter" à notre mode de vie "occidentale" ...
Je suis femme, née le 29 mars 47.
J'ai quelques photos que je souhaitais mettre dans de très jolis cadres que je possède ... ; actuellement, ils étaient dans la zone "santé" de mon living ... et de ma chambre ! Photos de ma fille ( avril 70) et de mes petits-enfants (garçon de nov 94,garçon de juin 96, fille d'avril 99) mais aussi de moi-même (enfant) accompagnée de mes parents (mère décédée).
Je pourrais les placer dans un bureau qui sert de chambre d'amis ... , visibles, dans la zone projets (?) ou ... dans une armoire :-(
Quant à ma chambre, elle est très mal disposée et impossible de faire autrement !
4mx3m ...
La tête de lit + tables de nuit occupent toute la largeur de la pièce ... ; à gauche, un mur; à droite, fenêtre et radiateur sur presque toute la longueur de la pièce ...
En face de moi, dans le coin gauche: porte d'entrée (aïe ! les pieds devant ... ! lol ! ) et au milieu et à droite, tout le reste du mur est occupé par un placard encastré non déplaçable, avec portes miroir !!! (que je camoufle avec un voile drapé).
Si je place la tête de lit contre le (seul) mur disponible, j'ai les pieds juste devant la fenêtre (ouverte!) et si je me tourne sur mon côté gauche, j'ai le visage exactement face à la porte !
( j'ai essayé et je dormais très mal ! )
Je garde donc la 1ère solution ... (de toute façon, j'ai un sommeil imparfait ... ! ).
Une autre chambre est semblable... et je n'ai aucune autre possibilité.

Autre info nécessaire pour vous éclairer ???
Encore merci d'être si complet, et au plaisir de vous lire ...
Cy.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/08/2013 par Dohenny

Bonjour Cysi,
Effectivement, c'est même plus que complexe. De plus il existe deux méthodes (ne jamais utiliser les deux en même temps), je vous conseille celle de la boussole,la plus juste puisqu'elle tient compte des points cardinaux réels; et qui vous évitera des erreurs et des efforts de mémoire.Il faut donc vous munir d'une boussole de qualité que vous placez au centre de la pièce concernée, bien à plat, au sol de préférence.(faites des vérifications à plusieurs endroits de la pièce, non loin du centre). ainsi vous déterminerez les orientations (ne vous fiez pas au soleil, il n'est qu'approximatif à cause des effets d'optique).
Je vous donne maintenant les nombres koua personnels de votre petite famille qui me permettent de vous fournir également leurs directions fastes et néfastes .Vous remarquerez que deux personnes appartenant au même groupe n'ont pas forcément les même directions selon les secteurs considérés.
GROUPE OUEST :c'est toujours O;NO;SO;NE pour les bonnes directions
S;E;N;SE pour les mauvaises

GROUPE EST : c'est toujours S;E; N; SE pour les bonnes directions
O;NO;SO;NE pour les mauvaises
mais les secteurs ne sont pas attribués à la même fonction, selon le nombre koua que possède la personne.
VOUS-MÊME: groupe Ouest, dont l'élément est le métal; votre nbre koua 7
directions favorables: Souffle générateur, argent etc...:NO (Cheng Chi)
Santé :SO (Tien Ly)
Amour :NE ( Nien Yen)
Harmonie générale :O (Fu Wei)
directions néfastes : Malchance :N ( Ho Hei)
5 fantômes :S (Wu Kwei)
6 massacres :SE (Lui Shar)
perte totale :E (Che Ming)

VOTRE FILLE Av.70:groupe Est ; élément bois; nombre koua 3
Souffle générateur :S
Santé :N
Amour :SE
Harmonie générale :E
direction néfastes: malchance :SO
5 fantômes :NO
6 massacres :NE
perte totale :O

GARCON Nov.94: groupe Ouest ;élément métal; nombre koua 6
souffle générateur :O
Santé :NE
Amour :SO
Harmonie générale :NO
direction néfastes: malchance :SE
5 fantômes :E
6 massacres :N
perte totale :S

GARCON JUIN 96:groupe Est; élément bois; nombre koua 4
Souffle générateur :N
Santé :S
Amour :E
Harmonie générale :SE
direction néfastes: malchance : NO
5 fantômes :SO
6 massacres :O
perte totale :NE
FILLE AV.99 :groupe ouest; élément métal; nombre koua 5
Souffle générateur :SO
Santé :NO
Amour :O
Harmonie générale :NE
direction néfastes: malchance :S
5 fantômes :N
6 massacres :E
perte totale :SE
Attention le nombre koua 5 est particulier, les directions ne sont pas les mêmes pour un homme et une femme. Les directions des autres nombres (1,2,3,4,6,7,8,9,sont valables pour les deux sexes.
(Sur la première série je vous ai mis entre parenthèses les noms chinois car si vous deviez consulter des ouvrages se sera un vrai casse tête si vous ne les avez pas, attendu que les auteurs, dans un même livre n'emploient jamais les mêmes termes.)
Attention: ne pas confondre le pa koua général de la maison qui a ses directions propres et celui qui est personnel. L'idéal étant si vous êtes par exemple du groupe ouest d'avoir une maison du même groupe.
Dans les pièces de vies vous pouvez donc mettre les photos dans vos directions favorables.
Si vous les posez sur un meuble vous devez également diviser le meuble selon le pa koua en considérant sa surface S,E ,O, etc...
Dans la chambre qu'occupe votre fille , par exemple lorsqu'elle vient; si elle y met des photos de ses enfants elles devront être posées dans un coin d'une de ses orientations favorables à elle.
Quant à votre chambre à coucher, vérifiez d'abord si lorsque vous êtes allongée votre tête est dirigée vers une de vos directions favorable. La meilleure étant pour vous tête NO pieds SE.Si toutes fois vous ne pouvez pas NO une de vos autres direction sera bien également. Vous n'aurez qu'à activer le NO dans la pièce de vie par un élément métal.
Pour ce qui est de votre lit face à la porte, il suffit de mettre un petit meuble au pied venant s'intercaler entre la porte et le lit (soit sur toute la largeur du lit, soit à son angle vers la porte. Cela détourne et ralentit ainsi le chi trop direct.
Pour ce qui est des photos de personnes décédées, je maintient "l'armoire" dans son secteur harmonie générale, puisqu'un bureau est un lieu où vous séjournez un certain temps.
Je vous donne également les bases des directions et leurs éléments correspondant qui vous serviront à choisir meubles et objets pour les activer. Les formes sont également signifiantes si l'ont veut affiner, mais ceci peut faire l'objet d'un autre chapitre si vous le souhaitez.
Sud: élément: feu (tout ce qui de près ou de loin le représente cheminée poêle,ou le suggère, tel les lumières ou la couleur rouge, par exemple.
Nord: élément eau ( bleu, noir mauve etc)
Ouest: petit métal (blanc ,or, argent)
Est: grand bois (vert, brun, etc...)
SE: petit bois (vert, brun etc...)
NO: grand métal (blanc, or , argent)
NE: petite terre (jaune, beige ,toutes les couleurs terre
SO: grande terre (idem)
Voici, donc les quelques sommaires bases qui vous permettront sans vous tromper d'aborder le feng shui. Et c'est déjà du travail pour se familiariser!. Mais souvent vous constaterez que ce qui vous est venu instinctivement y correspond , ou alors lorsque des personnes vous disent "oh! cet objet, à cet endroit que c'est beau! C'est que sans peut-être le savoir vous avez pratiqué le bon feng shui.
N'hésitez pas, si vous avez besoin d'éclaircissement. Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/08/2013 par Ancien expert Ooreka

merci !!!!!! comme vous êtes "savant" ; ça me fait rêver ..... !
Je vais essayer "d'ordonner" tout cela, prochainement !
Encore merci !
La chromothérapie (que je pratique) va pouvoir m'aider aussi, je pense ...
Cy.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/07/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour mon chiffre est bois 3 et je compte mettre un poêle à bois sur un mur oriente ouest de mon appartement. Qu en pensez vous j ai pas d autre choix d emplacement merci de votre reponse

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 16/08/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour je me suis mise depuis peu à lire l aménagement feng shui ,concernant les portes dans mon couloir devant la porte de ma chambre il y a un meuble impossible de le bouger de place en effet l accès est etroit que faire pour laisser pénetrer l energie merci

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider